Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour cette après-midi

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

durée 12h30
17 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie torrentielle et, dans certains cas, d’un risque de tornade. « Les conditions sont propices à la formation d’orages dangereux », précise l’agence fédérale.

En plus des risques liés à la foudre, les autorités signalent une menace de crue soudaine par endroits, particulièrement dans les zones à faible drainage. Les activités nautiques sont également à proscrire, en raison des rafales violentes et soudaines pouvant survenir sur les plans d’eau.

Environnement Canada rappelle que les fortes pluies peuvent réduire considérablement la visibilité et compliquer les déplacements, tandis que les vents violents pourraient endommager arbres, bâtiments ou renverser des véhicules.

La population est invitée à surveiller régulièrement les mises à jour météorologiques. En cas d’orage, il est recommandé de se mettre rapidement à l’abri. « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite! La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année », souligne-t-on.

Pour signaler des conditions météo extrêmes, il est possible d’écrire à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

Publié le 26 août 2025

Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Rotobec!

Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets. Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement ...

app-store-badge google-play-badge