Grâce aux initiatives des entreprises de Chaudières-Appalaches
Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Rotobec!

Par Texte commandité
Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets. Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches — a produit plusieurs campagnes régionales de sensibilisation et d’éducation ayant comme objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion des matières résiduelles des citoyens de notre région.
Pour la campagne régionale de l’automne 2025, Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! change un peu son approche et diffuse des vidéos portant sur d’excellentes initiatives de réduction de matières résiduelles prisent par des d’entreprises de chez nous. Ces entreprises ne sont que quelques exemples des bonnes pratiques qui sont développés sur notre territoire par plusieurs de nos institutions, de nos commerces et de nos industries.
Un de ces exemples, Rotobec, est situé à Sainte-Justine, dans la MRC des Etchemins, et produit des équipements de manutention robustes pour plusieurs secteurs industriels, dont l’industrie forestière et le recyclage depuis 1975. L’entreprise a pris plus d’une initiative pour revaloriser ses déchets d’acier, de carton, etc. Par exemple, en offrant ses palettes en bois et ses boites de bois usagées à ses employés, Rotobec est en voie de réduire de 25 % à 50 % ses rebuts de bois envoyés à l’enfouissement.
L’entreprise conçoit et fabriquer presque toutes les composantes de ses produits dans ses installations de production à Sainte-Justine, ainsi qu’à Littleton et à Groveton, dans le New Hampshire, aux États-Unis. Les produits Rotobec sont reconnus dans plus de 50 pays, ce qui fait de Rotobec un leader mondial dans l’industrie.
Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! tient à saluer les efforts de milliers de résidents de Chaudière-Appalaches qui ont permis de réduire le volume de matières envoyé à l’enfouissement ces derniers mois, et souhaite que la diffusion de ces vidéos permette aux citoyens de notre région d’observer que des entreprises de tous les secteurs d’activité (usinage, restauration, manufacturier, hébergement, etc.) unissent leurs efforts pour réduire le gaspillage, et réussir une meilleure gestion de nos matières résiduelles.
À lire également :
Publireportage - Teknion Roy & Breton