Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De force EF1

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

durée 12h00
13 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage.

L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur.

Cette tornade, dont les vents ont été estimés à 145 km/h, a parcouru une trajectoire de 7,26 km, avec une largeur maximale de 120 mètres. Elle s’est principalement abattue dans des zones boisées, provoquant des bris importants dans l’environnement forestier. La trajectoire allait d’ouest en est, débutant à 17 h 25 (heure estimée par radar).

Sur le terrain, plusieurs signes de ce passage avaient déjà été observés en juin, notamment des arbres déracinés ou couchés dans une même direction. La violence du phénomène avait rapidement soulevé des hypothèses de tornade, que les données du NTP viennent désormais confirmer.

Une tornade de force EF1

La classification EF1 signifie que les vents ont atteint une intensité modérée à forte, pouvant causer des bris notables, comme des toitures arrachées, des arbres déracinés et des véhicules déplacés. À Saint-Évariste, la localisation des dégâts les plus importants a été identifiée autour des coordonnées 45.9288N, 70.9213W.

Pour information, le Northern Tornadoes Project a été fondé en 2017 par l’Université Western en partenariat avec plusieurs institutions, dont l’Université du Manitoba, The Weather Network et Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission : détecter les tornades partout au pays, mieux comprendre les phénomènes météorologiques extrêmes, et contribuer à l’adaptation face aux changements climatiques.

Ce type d’événement rappelle que la Beauce n’est pas à l’abri de phénomènes météo extrêmes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge