Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 18 et 19 novembre

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

durée 18h00
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott. 

Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, d’ateliers interactifs  et d’échanges sur des projets concrets. L’événement vise à mieux comprendre et élaborer  des solutions face aux défis techniques, sociaux et réglementaires liés à la restauration des milieux hydriques en territoire québécois. 

Il faut dire qu'à l'heure actuelle, la dégradation des rivières, qui se manifeste par l'érosion des berges et la perte d'habitats, menace directement la qualité de l'eau, la biodiversité et la protection des communautés contre certains aléas comme les inondations. 

Un événement pour les gens de terrain et les décideurs 

Professionnels du milieu, chercheurs, gestionnaires issus d’entreprises, de bureaux d’études,  de municipalités, de ministères et d’organismes de bassins versants sont conviés à ce rendez-vous unique en son genre, qui mettra en valeur des projets réalisés outre atlantique par des  spécialistes franco-belges. 

Cet événement prend tout son sens dans le contexte du Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Chaudière, dont le COBARIC est coordonnateur pour l’ensemble  des acteurs du territoire, rappelle la directrice générale de l'organisme, Véronique Brochu.

Parmi les enjeux prioritaires identifiés, la dégradation hydromorphologique des cours d’eau, un phénomène qui rime avec altération du tracé naturel des rivières, érosion des berges, perte de connectivité et disparition de l’habitat aquatique.

«Lors de nos rencontres, les acteurs reconnaissent que c’est un problème, mais  soit nous manquons de cas de figures concrets et inspirants, soit nos projets rencontrent des  freins importants, affirme Mme Brochu. Le colloque se positionne ainsi comme une partie de la solution, en créant un forum d’échanges permettant aux parties prenantes d’assister à des retours d’expérience concrets et inspirants.» 

La programmation finale est disponible et la billetterie est ouverte, en admission générale  ou en mode virtuel. Pour les détails et inscription, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Pluie verglaçante attendue ce lundi: prudence sur les routes de la Beauce

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie verglaçante pour la journée de ce lundi 29 décembre dans la région de la Beauce. Les précipitations pourraient s’accompagner de grésil, rendant les déplacements particulièrement dangereux. Selon les prévisions, entre 5 et 10 millimètres de pluie verglaçante sont attendus du matin jusqu’en ...

Publié le 20 décembre 2025

Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins

Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Selon un relevé pris à 9 h 30 sur le site Info-pannes d'Hydro-Québec, 3 111 abonnés de Beauce-Sartigan, 2 153 des Etchemins, 243 en Nouvelle-Beauce, et 205 dans Beauce-Centre étaient toujours sans électricité. Ceux-ci faisaient partie des 12 584 clients en panne dans ...

Publié le 10 décembre 2025

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

app-store-badge google-play-badge