Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une action en justice contre MMA aux États-Unis

durée 10h33
24 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Hier, on apprenait que la famille de la victime Jean-Guy Veilleux de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic intentait une action en justice aux États-Unis contre la Montreal Maine and Atlantic Railway (MMA) et son président, Ed Burkhardt. L’avocat beauceron, Hans Mercier, sera l’intervenant local de ce dossier en lien avec les avocats d’un cabinet de Chicago et de deux autres du Texas.
 

Jean-Guy Veilleux est l’une des plus récentes victimes identifiées par le Bureau du coroner. Sa famille est la première à intenter un recours individuel et civil contre l’entreprise propriétaire du train ayant déraillé le 6 juillet dernier. Ce recours basé sur « l’immoralité corporative de MMA » a été déposé dans l’État d’Illinois qui permet ce genre de poursuite au civil.


Cette famille se tourne vers la justice américaine reconnue pour sa fermeté et la hauteur des indemnités plus importante en cas de poursuite civile. « C’est un recours personnel à pourcentage. Cela ne coûte donc rien aux familles. C’est beaucoup plus avantageux sur plusieurs points, insiste ce dernier. La justice est d’ailleurs plus généreuse en termes d’indemnités. En termes de pertes de vie humaine, on ne donne presque rien au Canada alors qu’aux États-Unis, il y a de véritables dédommagements. C’est évalué par un jury civil et non par un juge. Ce sera à eux d’évaluer si la compagnie et/ou son président sont coupables. »
 

D’autres familles pourraient emboîtées le pas selon Me Mercier du cabinet Mercier Morin Avocats de Saint-Georges. D’ailleurs, Me Mercier sera ce mercredi au motel le Quiet à Lac-Mégantic pour rencontrer d’autres familles pouvant déposer une action en justice contre MMA et son président. « Cela peut s’adresser aux familles ayant vécu le décès d’un proche ou celles ayant vécu un stress post-traumatique tels les survivants et les personnes évacuées sont toutes éligibles à un recours », illustre l’avocat.
 

Me Mercier s’attend d’être quelque peu occupé avec un tel recours dans l’Illinois au cours de six à huit mois. C’est pourquoi la firme Mercier & Morin Avocats aura de l’aide trois cabinets spécialisés  soit Mayers & Flowersde Chicago, et deux autres autres firmes du Texas. 

 

Pour plus d’information, communiquez au 418-228-1222 ou sur le site Internet de Mercier & Morin Avocats.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

Publié le 5 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

app-store-badge google-play-badge