Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet Leurre : un homme de Sainte-Marie appréhendé

durée 14h07
9 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec a mené une vaste opération pour démanteler un réseau de fraude fiscale, aujourd’hui. Baptisée Projet Leurre, elle a mobilisé 60 policiers et découlait d’une enquête conjointe de la SQ avec la Gendarmerie royale du Canada et Revenu Québec. L’organisation œuvrait dans le Centre-du-Québec, dans les régions de Montréal et de Québec, en Beauce et dans la région de Saguenay.  

Les noms des 18 personnes arrêtées dans le cadre de l’opération ont été dévoilés. On y trouve d’abord un homme de Sainte-Marie, soit Yvan Labrecque, 47 ans. Tony Bisson, 37 ans, de Lévis, et Ghislain Croteau, 50 ans, de Québec, ont également été visés par l’opération. Les arrestations ont eu lieu principalement dans la région de Montréal.

L’enquête démontre que ces individus utilisaient des entreprises factices (coquilles) qui servaient uniquement à remettre en circulation des montants appréciables d’argent comptant et à éluder les revenus de l’État en ne déclarant pas les revenus et les taxes perçues.  

Le stratagème utilisé par les suspects consistait à se faire payer pour un bien et à demander à se faire émettre un chèque au nom d’une autre compagnie qui s’avérait dans les faits, fictive (compagnie coquille). En retour, une fausse facture était émise. Par la suite, le représentant de la compagnie coquille encaissait le chèque dans un centre d’encaissement et se gardait un montant forfaitaire (les taxes, soit 15 %) pour remettre le reste à l’émetteur du chèque, qui disposait ensuite de liquidités, utilisées dans certains cas, pour payer des employés « au noir » ou se livrer à diverses activités illicites.

Par ailleurs, l’enquête démontre que cette organisation aurait encaissé plus de 12 M$ en revenus non déclarés et plus de 2 M$ en taxes de vente perçues non remises.

Toute information relative à ce réseau peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...

14 mai 2024

Incendie de la 119e rue à Saint-Georges: le BEI a remis son rapport au DPCP

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a remis son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant l'incendie de la 119e rue à Saint-Georges. Ce jour-là, le 14 août 2023, une personne a est décédée lors d’une intervention impliquant la Sûreté du Québec. Pour cette raison, le BEI a complété son enquête ...

10 mai 2024

Stupéfiants: un homme de 29 ans arrêté à Tring-Jonction

Les policiers de la MRC Beauce-Centre ont procédé, hier, à deux perquisitions dans le secteur de la rue Principale ainsi que dans un véhicule à Tring-Jonction.  Un homme de 29 ans de l'endroit a été arrêté et libéré pour la suite des procédures.  Il pourrait répondre de plusieurs accusations en matière de stupéfiant. Les perquisitions ont ...