Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incendie d'une maison de retraite à l’Isle-Verte: le bilan s'alourdit

durée 10h32
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des dernières heures, le bilan de l’incendie de la maison de retraite de l’Isle-Verte a été revu à la hausse. Cinq morts et 30 disparus ont été confirmés par la Sûreté du Québec. Des nombres qui pourraient s’aggraver de nouveau au fil des heures alors que se poursuit la fouille des décombres.

La recherche dans les décombres se veut difficile en raison des conditions climatiques. L’eau utilisée pour éteindre le sinistre ainsi que la température de -30 degrés Celsius ont créé une couche de glace de 10 à 30 cm par endroits sur les décombres, mentionnent les pompiers. Il leur faut donc agir avec précaution pour préserver l’intégrité des corps.

Rappelons que la cinquantaine de personnes âgées qui habitait l’endroit avait plus de 85 ans. Beaucoup de personnes étaient semi-autonomes et la majorité se déplaçait en chaise roulante ou avec un déambulateur. La petite communauté a donc vécu une véritable tragédie humaine.

Le brasier s’est déclaré vers 0h25, dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains témoins ont raconté avoir vu périr des résidents coincés dans l’immeuble. Ils n’ont pu rien faire.

Mario Michaud, qui habite face à la résidence, a raconté à Infodimanche : « Je me suis levé vers 0 h 25 pour aller aux toilettes. J’ai vu de la fumée. Le feu avait commencé au deuxième étage. J’ai réveillé ma blonde et j’ai appelé le 911. J’ai vu les pompiers, puis ils se sont installés. (…) Une femme au deuxième étage criait, elle est sortie sur le balcon. Son garçon est allé chercher une échelle, mais il n’a pas pu aller la chercher. Elle est morte brûlée. » De nombreux voisins ont assisté la scène, impuissants.

Comment prévenir les incendies en saison froide

Depuis quelques jours, de nombreux feux ont détruit des résidences dans la région. Outre le drame humain de L’Isle-Verte, les flammes ont notamment dévasté une résidence à Saint-Sabine, l’une à Saint-Proser ainsi qu’un bar à Saint-Georges. Bien que les incendies ne soient pas tous reliés au grand froid, il est important de suivre certaines règles afin de prévenir un drame.

Nettoyer la cheminée

«Il faut d’abord faire nettoyer la cheminée chaque année et s’assurer que le travail soit bien fait, affirme Sylvain Veilleux, le chef du Service Incendie de Saint-Georges. L’accumulation de créosote devient un élément très dangereux qui peut déclencher un incendie à tout moment», précise-t-il.

Sorties de secours

En second lieu, il est important de s’assurer que toutes les issues possibles des maisons et des bâtiments soient dégagées afin que l’on puisse les utiliser pour évacuer les gens lors de situation d’urgence.

Borne incendie

Évitez de pousser la neige contre les bornes-fontaines. En rendant les bornes visibles et accessibles, on facilite le travail des pompiers.

Système de chauffage

Le froid de l'hiver entraîne une utilisation accrue des systèmes de chauffage. Ceux-ci sont régulièrement la cause d'incendie, particulièrement si les utilisateurs sont négligents. Le dégagement des appareils de chauffage, leur entretien, leur installation et leur utilisation adéquate permettent de se réchauffer sans mettre sa sécurité en péril.

Avertisseur de fumée

Testez l’avertisseur de fumée régulièrement avec la fumée d'une allumette ou d'une chandelle pour vous assurer de son bon fonctionnement. Changer les batteries aux changements d'heures est une pratique recommandée.

Extincteur

La présence d'un extincteur vous permettra de contrôler un début d'incendie en attendant l'arrivée des pompiers. Il fera parfois la différence entre un incendie mineur et majeur.

 

Consultez le site Internet d'Infodimanche pour en savoir plus sur les événements de L'Isle-Verte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Ça roule vite en Beauce!

La toute dernière édition du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec rapporte plusieurs excès de vitesse dans la région. Dans certains cas, ces excès étaient «susceptibles de mettre en péril la sécurité des personnes ou la propriété», selon les autorités policières. En ...

Publié le 16 octobre 2025

Collision sur l'A-73: le nom de la conductrice décédée rendu public

L’identité de la femme de 24 ans décédée à la suite d'une collision frontale qui s'est produite le 10 octobre, sur l'autoroute 73, à la hauteur de Scott, a été rendu public. Il s’agit de Camille Breton-Carrier, une résidente de Sainte-Marie, a confirmé le Service des communications du Bureau du coroner du Québec. Le coroner poursuit son ...

Publié le 15 octobre 2025

La Sûreté du Québec recherche un jeune homme d'environ 18 ans

La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier un individu d’environ 18 ans suite à un événement survenu à Sainte-Marie. Cet individu n’a pas été identifié jusqu’à maintenant et serait relié à un événement qui a eu lieu le 15 janvier 2025, à Sainte-Marie, concernant des coups de feu qui avaient été tirés en direction d’un ...

app-store-badge google-play-badge