Publicité
24 janvier 2014 - 10:32 | Mis à jour : 10:43

Incendie d'une maison de retraite à l’Isle-Verte: le bilan s'alourdit

Au cours des dernières heures, le bilan de l’incendie de la maison de retraite de l’Isle-Verte a été revu à la hausse. Cinq morts et 30 disparus ont été confirmés par la Sûreté du Québec. Des nombres qui pourraient s’aggraver de nouveau au fil des heures alors que se poursuit la fouille des décombres.

La recherche dans les décombres se veut difficile en raison des conditions climatiques. L’eau utilisée pour éteindre le sinistre ainsi que la température de -30 degrés Celsius ont créé une couche de glace de 10 à 30 cm par endroits sur les décombres, mentionnent les pompiers. Il leur faut donc agir avec précaution pour préserver l’intégrité des corps.

Rappelons que la cinquantaine de personnes âgées qui habitait l’endroit avait plus de 85 ans. Beaucoup de personnes étaient semi-autonomes et la majorité se déplaçait en chaise roulante ou avec un déambulateur. La petite communauté a donc vécu une véritable tragédie humaine.

Le brasier s’est déclaré vers 0h25, dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains témoins ont raconté avoir vu périr des résidents coincés dans l’immeuble. Ils n’ont pu rien faire.

Mario Michaud, qui habite face à la résidence, a raconté à Infodimanche : « Je me suis levé vers 0 h 25 pour aller aux toilettes. J’ai vu de la fumée. Le feu avait commencé au deuxième étage. J’ai réveillé ma blonde et j’ai appelé le 911. J’ai vu les pompiers, puis ils se sont installés. (…) Une femme au deuxième étage criait, elle est sortie sur le balcon. Son garçon est allé chercher une échelle, mais il n’a pas pu aller la chercher. Elle est morte brûlée. » De nombreux voisins ont assisté la scène, impuissants.

Comment prévenir les incendies en saison froide

Depuis quelques jours, de nombreux feux ont détruit des résidences dans la région. Outre le drame humain de L’Isle-Verte, les flammes ont notamment dévasté une résidence à Saint-Sabine, l’une à Saint-Proser ainsi qu’un bar à Saint-Georges. Bien que les incendies ne soient pas tous reliés au grand froid, il est important de suivre certaines règles afin de prévenir un drame.

Nettoyer la cheminée

«Il faut d’abord faire nettoyer la cheminée chaque année et s’assurer que le travail soit bien fait, affirme Sylvain Veilleux, le chef du Service Incendie de Saint-Georges. L’accumulation de créosote devient un élément très dangereux qui peut déclencher un incendie à tout moment», précise-t-il.

Sorties de secours

En second lieu, il est important de s’assurer que toutes les issues possibles des maisons et des bâtiments soient dégagées afin que l’on puisse les utiliser pour évacuer les gens lors de situation d’urgence.

Borne incendie

Évitez de pousser la neige contre les bornes-fontaines. En rendant les bornes visibles et accessibles, on facilite le travail des pompiers.

Système de chauffage

Le froid de l'hiver entraîne une utilisation accrue des systèmes de chauffage. Ceux-ci sont régulièrement la cause d'incendie, particulièrement si les utilisateurs sont négligents. Le dégagement des appareils de chauffage, leur entretien, leur installation et leur utilisation adéquate permettent de se réchauffer sans mettre sa sécurité en péril.

Avertisseur de fumée

Testez l’avertisseur de fumée régulièrement avec la fumée d'une allumette ou d'une chandelle pour vous assurer de son bon fonctionnement. Changer les batteries aux changements d'heures est une pratique recommandée.

Extincteur

La présence d'un extincteur vous permettra de contrôler un début d'incendie en attendant l'arrivée des pompiers. Il fera parfois la différence entre un incendie mineur et majeur.

 

Consultez le site Internet d'Infodimanche pour en savoir plus sur les événements de L'Isle-Verte.

 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.