Les autobus scolaires demeurent le meilleur moyen de transport des écoliers
À l’occasion de la rentrée, l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a rappelé cette semaine à la population que le transport des écoliers par autobus scolaire est 16 fois plus sécuritaire que tout autre mode de transport. D’après une étude de Transport Canada, la conception même de ce type de véhicules fait en sorte qu’il est adapté à cette clientèle et qu’elle offre une protection accrue.
« Outre l’utilisation de ce véhicule hautement sécuritaire, tous les transporteurs scolaires se sont assurés de la conformité de leurs véhicules, de la révision par tous leurs conducteurs de l’ensemble des règles de sécurité et des règlements affectant la conduite de ce type de véhicules et qu’ils possèdent leur certificat de formation obligatoire », a tenu à préciser le président de l’Association, Gaston Lemay.
Le président de l’Association rappelle que la sécurité des quelque 560 000 écoliers transportés est également une responsabilité collective.
Il demande la collaboration des parents et des éducateurs qui doivent informer adéquatement les écoliers des règles à suivre aux abords des véhicules, ainsi que la collaboration des usagers de la route qui doivent rester attentifs et prudents lorsqu’ils croisent ou suivent un autobus scolaire. « Si la population se joint à nos transporteurs et reste vigilante tout au long de l’année scolaire, les écoliers seront en sécurité. Ainsi, nous pourrons maintenir un excellent bilan routier », a tenu à souligner M. Lemay.
Rappelons que l’Association du transport écolier du Québec regroupe la majorité des transporteurs scolaires au Québec, ce qui représente plus de 9500 véhicules parcourant plus d’un million de kilomètres par jour.
Quelques conseils
Pour les parents
Selon l’ATEQ, les parents doivent faire en sorte que les enfants se présentent suffisamment à l’avance à l’arrêt d’autobus afin d’éviter les courses et les bousculades à l’embarquement. De plus, ils ont la responsabilité de rappeler à leurs enfants les règles élémentaires de sécurité. L’on suggère notamment de leur indiquer de s’éloigner du véhicule dès qu’ils en descendent de s’assurer d’être toujours visibles du conducteur et, surtout, s’ils doivent traverser devant le véhicule. Ils doivent marcher au moins dix pas à l’avant du véhicule et d’attendre le signal du chauffeur avant de traverser.
Les parents qui se rendent en automobile à la cour d’école doivent libérer l’espace pour permettre aux autobus de circuler en toute sécurité. Ils doivent ainsi s’assurer que leurs enfants n’aient pas à traverser la rue devant ou derrière le véhicule.
Aux directions d’écoles
L’ATEQ recommande une discipline sévère aux abords des autobus scolaires (entre autres, pas de course, pas de circulation entre les véhicules). Également, il est important de rappeler les principales règles de sécurité lors de rassemblement ou en classe.
Aux automobilistes
Les usagers de la route, eux, sont priés de respecter les feux intermittents et d’arrêter à plus de 5 mètres de l’autobus. L’omission de s’arrêter aux feux intermittents d’un autobus scolaire expose le conducteur à 9 points d’inaptitude à son dossier de conducteur et à une amende variant entre 200 $ et 300 $. De plus, les automobilistes sont aussi priés de respecter les panneaux de signalisation et les limites de vitesse à l’approche des zones scolaires.
Finalement, l’ATEQ recommande à tous d’être prudents en présence d’autobus scolaires afin de sauver des vies et peut-être même celle de votre enfant.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.