Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un immeuble ravagé par les flammes à Saint-Georges

durée 10h50
17 octobre 2009
53ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un imposant feu s’est déclaré ce matin vers les 7 h 50 dans un immeuble à logement situé au 12145 1re Avenue de Saint-Georges. Plus de 90 pompiers du Service de sécurité incendie de la ville et des environs combattent toujours ce feu suspect qui fait rage dans ce bâtiment devant encore une fois bien des curieux. Pour le moment, on ne rapporte aucun blessé.

Vers 7 h 50, un patrouilleur du Service de police a vu les flammes sortir du bâtiment et a alerté la centrale. Puis de nombreux appels ont inondé la centrale. On a entendu une explosion qui venait de l’arrière du bâtiment. « C’est un incendie suspect. Nous avons demandé la Sûreté du Québec en renfort », informe l’agent des relations communautaire et de prévention, Mario Thiboutot.

Quatre personnes ont été évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge. En tout, il y avait cinq logements. Près de 95 pompiers combattent le feu. Outre Saint-Georges, il y a même des pompiers de Beauceville, Saint-Évariste La Guadeloupe, Saint-Martin et même de Saint-Victor qui étaient sur les lieux. Au milieu de la journée pour faciliter le travail des pompiers, on a fait appel à une pelle mécanique pour détruire certaines parties du bâtiment.

Une perte totale
L’immeuble construit dans les années 1910 est une perte totale mettant ainsi à la rue, cinq personnes, deux commerçants et même le propriétaire de l’immeuble, Jean Luc-Gagné.  Ce dernier se trouvait à son chalet ce matin lorsque l’incendie a débuté. Jamais, il aurait imaginé un tel feu à son arrivée sur les lieux. Il perd dans cet incendie de nombreux effets personnels tout comme ses locataires, mais perd aussi bien des souvenirs. L’homme qui vient de fêter son 80e anniversaire a pratiquement passé sa vie dans ce bâtiment, soit depuis 1936. Il a géré un magasin de musique pendant près de 30 ans. De plus, à l’arrière du bâtiment, il y avait un magasin de meubles et d’appareils électriques. « Ce sont des années de ma vie qui partent en fumée », relate M. Gagné bien sûr attristé par cet événement.

Les commerçants comme la boutique Kronic ont été touchés par cet incendie. L’on craignait aussi que ce feu se propage sur le bâtiment voisin qui abrite notamment le Quilles Plus. Les commerces voisins ont aussi été évacués.

Plus de courant sur la 1re Avenue
En effet, vu ce feu gigantesque, Hydro-Québec a sectionné les câbles d’alimentation de l’immeuble et a procédé à un délestage dans le secteur de la 1re Avenue. Bien des résidents se trouvent privés d’électricité en ce matin froid d’octobre. Pour les commerçants de la 1re Avenue, c’est un congé forcé relatait Yves Bernard d’Au bon marché Bernard. Le courant est revenu momentanément lors de l’après-midi, mais le feu est reparti en force donc le courant a été coupé à nouveau.

Circulation difficile
Au moment le plus fort de l'incendie, la première Avenue a été bloquée à la circulation automobile de la 118e Rue à la 125e Rue. Sur la Promenade Chaudière, la circulation était extrêmement difficile avec le nombre de personnes sur le site de l’incendie. Elle a été partiellement bloquée pour faciliter le travail des services d’urgence. La même chose s'est produite de l’autre côté de la rivière soit face à l’église Saint-Georges. La 1re Avenue Clermont-Pépin était donc aussi bondée de gens.

Photos supplémentaires Alain Rodrigue ici

commentairesCommentaires

53

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Réal
    temps Il y a 12 ans
    Un autre solage sauvé de justesse par les valeureux pompiers de st-georges Merci pour ces future places de stationnement les gars !
  • B
    Bernard
    temps Il y a 12 ans
    Bravo pour cet excellent reportage ! Même par un beau samedi matin ensoleillé, le rédacteur en chef de ce journal était là, encore une fois, pour renseigner, et informer sa communauté. Merci.
  • A
    anonyme
    temps Il y a 12 ans
    mon message s'adresse a ''Réal''. ....ton message de ''merci pour les nouvelles places de stationnements les gars '' est tres déplacé !!!! ya des personnes qui ont perdu leur foyer, leurs souvenirs, du temps, de l'argent . ya des personnes qui sachent pas ou elles vont coucher ce soir pis toi tu pense au stationnements !!!! Retourne a l'école du savoir-vivre mon grand !!!!
  • K
    kathy
    temps Il y a 12 ans
    ce n'est pas évident de voir cet édifice brûler si vite et les dégats pour les autres immeubles... une chance que la pelle mécanique de M.Léo Lapointe et venue.....toute de l'action depuis x semaine à Saint-Georges....
  • T
    Thanya
    temps Il y a 12 ans
    Encore une affaire drogue !
  • NG
    Nathalie Gilbert
    temps Il y a 12 ans
    C'est une perte historique importante pour ville St-Georges et de plus les commercants qui se voient imposer ,2 1/2 , avant la période des fetes de revenus plus qu'imporatnt. Je penses à la boutique Cronik qui ont mit tous leur coeur,leurs tempset beaucoups d'énergie pour se démarquer des autres boutiques et on sais tous que c'est pas facile de réaliser cet exploi sur la première avenue! On n'est avec vous et partagont votre peine lacher pas gang. votre formule est la gagnante. Nathalie (Club vidéo première)
  • YR
    Yvon Reconstruire
    temps Il y a 12 ans
    Ce feu là est encore un signe que le centre-ville de St-Georges a besoin d'être ' reconstruit ' Les bâtiments sont vieux et collés. C'est pas toujours la crème des citoyens qui habitent dans les loyés au dessus et il risque d'avoir de plus en plus de feu comme ça. Le rendez-vous à la rivière est la plus belle chose dans notre ville pis c'est à côté d'un 'ghetto' J'espère que le prochain maire de St-Georges y verra.
  • UCDL
    une citoyenne de la place
    temps Il y a 12 ans
    Oui vraiment déplacé de penser à des futurs stationnements. Si ça continue comme ça il n'y aura plus rien non plus sur la première avenue, alors à quoi servirait des parkings. Oui un once de compassion ne t'aurait pas fait dire de tel chose. Regarde en l'air il y a peut-être quelque chose qui s'en vient sur ton nez... Tous le sgens qui ont perdu dans tour ça, je leur souhaite bon courage. La pire des épreuves viennent de leur arriver, le feu. L'eau tu peux toujours récupérer mais pas le feu. Oui bon courage aux sinistrés..
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 12 ans
    Message pour Thanya!!! Si tu sait que c'est une affaire de drogue, appelle la police!!
  • S
    Simone
    temps Il y a 12 ans
    j'espère que si ce feu est criminel, que le coupable va se dénoncer. toute cé pauvre personne qui perdent tous avant les fêtes......le ou les malfaiteurs , ne rester pas avec une chose comme ça sur la conscience....dénoncez-vous....... bonne chance au sinistrés...et au propriétaire de commerce..... Kronic va nous manquer.
  • A
    Alain
    temps Il y a 12 ans
    Ouin mon réal. ta perdu une belle occasion de fermer ta yeule. si un jour cé toi qui passe au feu, tu peut être sur qu'on va se dire la même chose pour toi! et pour toutes les personnes qui sont victime dans cette tragédie je vous souhaite bon courage car c'est très triste de penser a tout ce que vous avez perdu dans cet incendie
  • K
    k.
    temps Il y a 12 ans
    Réal...tu RÉALises pas ce que tu dis! tes parkings tu peux ben te les mettre ou je pense. FRANCHEMENT, t'as aucune compassion et ca m'écoeure de lire que tu tes donné la peine décrire un commentaire aussi stupide, faut croire que toi le samedi matin tas pas grand chose a faire... contrairement aux commercants qui devaient déja se préparer a aller travailler ce matin en ce crissant de savoir sils allaient avoir un parking! moi a ta place, jaurais fermé ma geule! bonne journée! k.
  • JV
    J. Voyer
    temps Il y a 12 ans
    D'abord, Félicitations aux pompiers de St-Georges et à leurs confrères des autres municipalités fraternelles. Ensuite: Une bonne pensée à la famille Gagné qui perd un lieu de souvenirs impérissables. Mais ce triste incendie/incident ne reflète-t-il pas l'inévitable: le centre-ville, jadis fierté de toute un comté, devient petit-à-petit un bidonville où logent les mal-aimés et les sans-fierté? Loin de moi l'idée de me faire prophète de malheur; mais je parierais un gros trente-sous que l'enquête saura relier explosion, incendie et... !
  • Y
    yves
    temps Il y a 12 ans
    merci pour ses belle photos
  • L
    luc
    temps Il y a 12 ans
    Merci a nos merveilleux pompiers de la région de la beauce de s'être dévoués tout la journée. Peut-être que plusieurs personnes ont perdu leur toit. Mais certaines personnes comme moi avons eu peur de perdre leur job.... un employer du salon de quilles +
  • M
    MANUE
    temps Il y a 12 ans
    AVIS A MR REAL!! TU SERA QUE LES POMPIER AINSI QUE TOUT LES GENS QUI ONT DONNER LEUR COUPS DE PCES FAIT DE LEUR MIEU!!!! QUE SI LE BATIMENT EST RASER CES PAS DE LEUR FAUTE!!! TU DEVRAIS AVOIR HONTE DE PENSSER AINSI! IL TRAVAILLE TRES FORT A DES CONDITIONS EPOUVANTABLE..... IL METES LEUR VIE EN DANGER A CHAQUE FOIS!!! MOI JDIT QUIL ON 1 METIER QUI DOIT AVOIR DU MERITE!!!!!!! APRES TOUT CI TU PASSE EN FEU QUI VIENDRA SAUVER TA MAISON????????????????
  • J
    J.P.
    temps Il y a 12 ans
    Real, Yvon Reconstruire ainsi que J. Voyer c'est des gens comme vous que la planete as pas besoin ! des jugements gratuit et des commentaires ignorant ! reflechir avant de parler ,ca doit pas vous arriver souvent, vous l'avez bien prouver aujourd'hui, heureusement que le reste de nous avons du coeur pour vous pardonner ! Bon courage a tous ceux et celles a que ce sinistre touche de pres ou de loin, perdre ses biens dans un sinistre, ca prend du courage !
  • MM
    moi meme
    temps Il y a 12 ans
    au lieu de prendre le temps de chialer sur les commentaires ``déplacé`` des autres.....aller dont leur chercher une place pour qui dorme a soir!!!
  • R
    Renald
    temps Il y a 12 ans
    Message pour Réal. Tu sembles penser que les pompiers se sont plantés...il ne faut vraiment savoir de quoi on parle pour dire de telleas anneries. La,mpleur du brasier et la disposition des batiments rendait le travail des pompiers très difficile. Donc à l'avenir avant de passer des messages aussi gratuits, penses plutot à tout ce que cela implique.
  • C
    Céline
    temps Il y a 12 ans
    Que de souvenirs partis en fumée! C'est là que nous allions le vendredi soir pour acheter nos 45-tours et rencontrer nos amis, ensuite nous allions au restaurant du Pont, au sous-sol du bâtiment à côté, manger une frite et boire une liqueur et en même temps 'cruser' les beaux gars. Je suis persuadée qu'il y en a plusieurs qui se rappelle de ce bon temps...dans les années 69/70.
  • QQAD
    Quelqu'un qui a déjà été sinistré
    temps Il y a 12 ans
    Et bien mon cher Réal , tu devrais te tourner la langue sept fois avant de parler. Tu n'as surement jamais été sinistré car tu ne parlerait pas ainsi. Même ton pire ennemi ne mériterait pas une telle épreuve.
  • JB
    Jo Blow
    temps Il y a 12 ans
    Aille ca brasse icitte ! La oubliez pas ceux la qui font de l'huile QUAND VOUS JOUEZ AVEC LE NAPHTA OUVREZ LES FENETRES!!! :)
  • E
    Eritc
    temps Il y a 12 ans
    Real comme tu semble très préoccupé par le rendement des pompiers de St-Georges je suggère fortement que tu donne ton nom pour travailler au service incendie de la ville. Si tu es aussi talentueux comme pompiers que tu l'es pour écrire des stupidités, tu aurais facilement pu sauver ce bâtiment à toi seul... Sérieusement, Bravo aux pompiers, les dommages sont minimes pour un feu aussi intense. Si ce n'était pas de votre bon travail, la pelle mécanique aurait eu beaucoup plus de travail... N'est-ce pas Real??
  • M
    M
    temps Il y a 12 ans
    Tout d'abord un Gros Bravo pour le travail des pompiers, il en faut du courage pour faire un tel job et risquer sa vie à chaque fois. Je compatis avec les sinistrés, j'imagine même pas si cela m'arriverait à moi de perdre mon logement et tout ce qui contient, de même que les souvenirs. Mais, ne lâchez surtout pas, car, des bonnes personnes qui peuvent vous tendre la main, il y en a toujours. Pour se qui est des 'racontars', je crois que c'est assez et je crois que ces personnes qui sont content à cause que cela va faire un endroit de stationnement ou encore ceux qui disent que de tout façon le bâtiment était très vieux ou que même ceux qui écrire : devient petit-à-petit un bidonville où logent les mal-aimés et les sans-fierté? C'est immorale, se sont que des préjugés. Il me semble que moi j'ai appris à ne pas juger personne et surtout pas condamner les gens qui habitent ce genre d'immeubles que ce sont des mal-aimés et des sans-fierté, ON EST TOUS ET TOUTES ÉGAUX et si tu te penses mieux que les autres et surtout si tu as plus d'argent, donne-en aux autres qui ne peuvent tout simplement pas se payer des loyers luxueux ou des belles grandes maisons, comme ça tu les respectera peut-être un peu plus. Mais, au moins ces personnes-là on du cœur, ont de bonnes valeurs et parfois ils aident même leur prochain en respectant tout le monde.
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 12 ans
    bon pour lui qui disait que les pompiers ont pas fait leur job qui auraient pu sauver le batiment le problème c'est que le batiment date de 99 ans et ya 99 ans cétait de la rippe pressée dans les murs preuve a lappui il y en avait sur le chemin hier soir donc oui ils ont fait leur travail et une batisse comme celle la cest difficile a éteindre le feu. Réal vraiment déplacer comme commentaire Bravo!!vraiment ca manque de jugement vraiment courrage a la famille et aux sinistrés et courrage a ceux et celles qui travaillaient autant chez kronic que le petit café social ou lautre donc le nom méchappe
  • B
    Bernard
    temps Il y a 12 ans
    Arrêtons de dramatiser. Il n'y a pas eu de mort, et personne n'a été blessé. Pour ce qui est de la bâtisse... Ce qui m'amène à parler de notre ami Réal. De grâce, lâchez-le tranquille. Ce dernier a tout à fait raison lorsqu'il suggère de faire un bô parking avec l'espace laissé vacant. Un peu d'asphalte, et le tour sera joué! Ce secteur bétonné du centre-ville ne devrait pas trop en souffrir. Il sera toujours aussi laid, toujours aussi bruyant, et toujours aussi poussiéreux. Les semi-remorques de 50 tonnes équipés de freins jacob, les motos aux silencieux évidés, et les chauffards pourront continuer d'y circuler, toujours aussi librement.
  • R
    Roger
    temps Il y a 12 ans
    J'espère qu'il n'y a pas eu de pompiers blessés dans l'exécution leur fonction. Dommage pour les gens qui ont perdus leurs souvenirs
  • FDP
    Femme de pompier
    temps Il y a 12 ans
    Mon cher Réal !!! Mon fils de 10 ans ne trouvent pas toujours drôle de voir son père en haut d'un édifice en feu............mais mon fils de 10 ans LUI au moins, admire le TRAVAIL et le COURAGE de son père. 8h00 am à minuit le soir pour combattre un incendie....n'est ce pas assez pour un p'tit Merci les pompiers pour votre temps au lieu d'un Merci les gars pour les places de stationnement......espèce de sans génie !!!!
  • S
    Sandy
    temps Il y a 12 ans
    Je voudrais souhaiter tout mon courage aux gens qui ont perdu leur loyer et leur commerce plus particulièrement à Mme Kronic qu'on aime et qui a travaillé fort depuis longtemps pour monter un commerce unique en son genre! Lâchez pas
  • C
    carole
    temps Il y a 12 ans
    j appuis anonyme quand il dit que ses pas brillant ce que dit real remercier pour les nouveaux stationnement qui dit qui vont pas rebatir
  • G
    grizoune
    temps Il y a 12 ans
    dur lendemain,,,mon chum a perdu son commerce tout ces souvenir denfance,mon beau pere a perdu ces 50 derniere annee de sa vie,son toit tout. il ne reste que des souvenirs dans leurs tetes.j ai enormement de peine ce matin leur vie a basculer mais savez vous quoi eux on pa chialer apres personne comparer a dauqu``un. tout le monde afait ce quil pouvait ...lacher pas xxx
  • K
    Ken
    temps Il y a 12 ans
    Arrêter de le maltraiter ce pauvre Réal ...( quand même la !Je crois qu'il voulais signaler deux chose : L'incompétence des pompiers ( que je ne suis pas d'accord je crois qu'il ont été compétant ) et l'inaction de la ville (face au centreville ) mais c'est quand même un exploit de l'éteindre en 12 heure et sauver de un l'hotel bellevue et de deux sauver la salle de quille ... le problème que les pompier on vécu est la proximité se qui rendais aussi le travaille difficile ( angle d'attack pour arroser le feu ,)protection des bâtiment adjacent ) Bâtie il y a 100 ans avec les normes d'époque pour éteindre un feu ( chaine humaine avec un sceau qui va directement dans la rivière ) la première avenue y aurais passer
  • GRDL
    Gilberte Rhéaume du Lac-Mégantic.
    temps Il y a 12 ans
    Je connaissais cet édifice quand je demeurais à Saint-Georges,car j'allais m'acheter des cordes de guitares au magasin de musique et faire d'autres achats dans les autres locaux.Je demeurais pas loin de la caisse populaire l'asomption.Je ne savais pas qu'il y avait des logements en arrière.J'aime beaucoup votre ville et je souhaiterais y revenir le plutot possible.En tout cas je souhaite que ceux qui ont tout perdu dans cet incendie, retrouve rapidement une place pour ce loger et leur dignité.bonne chance. Sincerement Votre. Gilberte Rhéaume du Lac-Mégantic...
  • S
    Spou
    temps Il y a 12 ans
    Mon Real, on va te mettre un bunker, te faire monter en haut de l'echelle, pis apres, on verra ce que tu diras. c'est pas une job facile, etre pompier. Et avec nos maisons en bois, surtout du bois de 1930 bien sec, ca brule vite en titi. Dans ces cas la, ils pensent plus a sauver les alentours qu'a sauver un batiment deja condamne. Ce type de batiment, c'est embrasement total en moins de 15 minutes. Meme si les gars sont la en 5 minutes, ya tres souvent rien a faire que d'empecher la propagation aux autres batiments.
  • JV
    J. Voyer
    temps Il y a 12 ans
    Bon, encore quelques incultes qui n'ont rien compris de mes propos. À 'J.P' et 'M': continuez de tenter d'écrire correctement et un jour on arrivera à déchiffrer votre verbiage. Quant à ceux et celles qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre (et je ne fais aucune discrimination ici envers les sourds ou les aveugles, dois-je préciser hihihi...), ils sont au courant du problème auquel font face les anciens immeubles commerciaux devenus des logements pour gens à ... faible revenu déclaré. Finalement, à 'Céline' qui, comme moi, fréquentait le 'Buffet du Pont' le vendredi soir, après avoir été acheter nos 45 tours chez Gagné Musique, je suis certain que des milliers de Beaucerons ont éprouvé la même chose que toi après avoir pris conscience que ce n'était pas qu'un bâtiment, mais bien un trésor de souvenirs qui s'est envolé en fumée...
  • L
    lyne
    temps Il y a 12 ans
    mon messages s'adresse a monsieur réal votre commentaire il es pas mal déplacer vous ne penser pas a toute les pertes que ce feu pu causer a ces perssone qui travailler et toute les souvenir que ces personne on laisser partir en fumé un immeuble de plus de 100 ans c'étais notre vieux st georges pour ces des souvenir qu'il partais quand je regardais ca bruler merci.
  • J
    Jésus
    temps Il y a 12 ans
    Tant qu'à foutre la merde: Réal, té le king de la vérité. Think Big !
  • C
    cricri
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour a tous, je remercie les pompiers de leurs effort pour avoir sauver le plus possible avec courrage, il faut savoir que les batiment du debut du siecle étais isolé avec de la rippe et certain avec des journaux, oui il y aurait quelques rénovation a faire, mais le montant serait trop élevé pour tous les proprio du coin, oui au centre ville il y a beaucoup de personne sur l aide social, mais cela est normal dans chaque ville, je remercie tous les gens qui ont faut l effort de garder le centre (le petit café ) ouvert a tous les jours et qui m a permis d acquérir une expérience valorisante pour aider les gens qui on plus de fificulté que la moyenne, souvent rejeté de leur propre famille, je souhaite que toutes les personnes et entreprise qui on vécu cette épreuve, qu ils puissent rebatir pour pouvoir acceuillir encore ces gens qui en on besoins, je remercie la possibilité que j ai eu de pouvoir publié ce mot et aussi la chance que j ai eu de pouvoir travailler àu petit café`. par chance ce ne fut que des pertes matériel, encore bonne chance a tous et force de beauceron on rebatira.
  • R
    robert
    temps Il y a 12 ans
    message pour RÉAL tu n`a pas trop réfléchi avant d`ecrire ton commentaire analyse un peu ,prend quelques minutes pense a tout ce que les gens ont perdu .dit-toi que ce soir tu n`a pas de place pour aller te coucher ,pour manger ,tu n`a plus aucun souvenir serait-tu content tu dis que sa va faire plus de place pour le stationnement mais que plusieurs gens sont sans place pour ce loger c`est pas grave beau con robert
  • B
    Bernard
    temps Il y a 12 ans
    Un conseil Réal. Change de nom, pi ça presse...
  • E
    erik
    temps Il y a 12 ans
    Alors je vois que Real est un grand connaisseur du milieu de l'incendie. Facile de s'attarder aux pertes. Il devrait également s'attarder aux incendies, dont personne ne parle, qui ont été vite maitrisés et qui ont permis de sauver le toit et l'emploi de bien des gens de la region. Les pompiers ne peuvent pas reculer le temps, ce qui est brulé est brulé. Dans ce cas ci, le feu fait rage sur tout un étage dans un immeuble centenaire collé sur 2 batiments. Alors? On sauve ce qui est brulé ou ce qui peut bruler...?!! Si c'est pas les pompiers qui avaient mis la pelle dedans ca aurait été l'assureur de toute facon. Je crois que les pompiers ont fait un tres bon travail en sauvant les 2 immeubles adjacents. Malheureusement des gens ont perdu leur toit et leur commerce mais d'autres ont pu retrouver leur logis et leur emploi. Il est toujours facile de critiquer de l'exterieur en jouant au pompier de trottoir. J'invite Real à joindre le service d'incendie afin de mettre son expertise à profis. Ainsi il pourrait jour,soir, nuit, à +30 ou -30 degres ou d'interrompre une soirée de noel pour aller preter main forte à ses concitoyens mal pris. Si tu veux pas...pas grave il y a des gens qui vont le faire et si ca arrive un soir du jour de l'an que ton loyer prend feu, ne craint pas les pompiers iront chez toi et agiront de facon professionelle meme en sachant ce que tu penses d'eux...! facile de critiquer quand on sait pas de quoi on parle et on s'implique pas! merci
  • P
    pierre
    temps Il y a 12 ans
    On ne se le cachera pas la premiere avenue suivit de la 2eme est le quartier malfammé de la ville . Dommage pour Kronic et monsieur Gagné, mais le fait que le pawn shop ait brûlé est une bonne affaires . Une personne s'enrichissant des pertes des racailles de cette ville ne peut esperer rien de mieux
  • LBCR
    Louise, bénévole Croix Rouge
    temps Il y a 12 ans
    Juste un petit mot pour ceux qui s'inquiétaient des sinistrés. Quand ils n'ont pas d'endroits ou aller, soit de la famille,des amis. La Croix Rouge leur offre le logement, la nourriture et l'habillement pour 3 jours quand il y a perte totale. Dans la situation présente, il n'y a personnes, qui a dormi dehors. Ces gens ont été pris en charge. Quand vous serez approcher par un bénévole Croix Rouge pour un don, penser à ces gens qui ont tout perdu et vous saurez a quoi a servi votre don. Pensez à ces gens qui ont besoin de bonnes pensées, plutot que de dépenser votre énergie à répondre, à quelqu'un qui n'a pas relu ce qu'il avait écrit. Bonne semaine
  • B
    Bernard
    temps Il y a 12 ans
    Comic de voir que les commentaires sont plus diriger vers Réal (un gars pas très brillant) plûtot qu'envers les gens qui ont perdus tous les efforts et/ou les souvenirs accumulés au fil des années. Pour ce qui est du reste, je dis ben bon !! Jadis, le centre-ville était la fierté des gens de la place ... Maintenant, avec toute la NON-ACTION de la ville, ce secteur vital c'est transformer en getho de crotés !! Domage pour les commercants, OUI. À tous ceux qui s'appitoit sur le sort des autres, allez vous promenez un peu dans la 120e rue et la 1ere et 2e avenue dans ce secteur ... Si après, vous trouvez encore que ce sont des gens très inteligent et avec un grand coeur, ect. ect ... Ben déménagez-y !! N'oubliez pas que ce feu a été causé par un de ces 'pauvres gens' qui voullais juste faire de l'huille (drogue) pour la revendre à vos enfants ... Non mais ... Un peu de fierté sibole ! Un beau centre-ville sain, propre et rénové apporterrais tellement plus à la ville au niveau économique ou touristique ... Le centre-ville, c'est le coeur d'une ville ... Voudriez-vous de ce coeur ? Un ancien gars de la place.
  • A2
    Anonyme 2
    temps Il y a 12 ans
    Pas Mon Magasin Préféré ( Kronic ) C'est Trop Triste ! :'( Puis tous ces pauvre gens qui ont passer au feu, lâcher pas vous aller passer au traver de cette tragédie meme si presque que tout est diparu.
  • F
    France
    temps Il y a 12 ans
    Bravo aux pompiers pour leur efforts de sauver l'immeuble et les commerces et surtout le salon Quilles Plus. Vous n'avez pas lâcher de la journée et de la soirée. Pour les sinistrés, je vous souhaite bon courage et je pense à vous et surtout à ma cousine. Pour celui qui a mis le feu, dénonce toi si tu as une conscience, mais je crois que tu en as pas.
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 12 ans
    Aller vous reconstruire la boutique kronic ??? (mon magasin préféré)
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 12 ans
    Je suis tout à fait d'accord avec Bernard ... Il serait grand temps de rénover et de faire revivre le centre-ville. Jamais je ne passerai à pied dans ce 'ghetto' ... On se croierait dans un fim d'horreur ! En espérant que notre nouveau maire voit cette problématique et puisse agir...
  • M
    Myriade
    temps Il y a 12 ans
    Bien pour le reportage, mais il est déplorable que notre journaliste ne maîtrise toujours pas très bien l'écriture du français et qu'il a bien peu de vocabulaire. Par exemple, il y a plusieurs synonîmes à 'courant' dont électricité. Ou encore l'emploit du 'on' pour désigner des personnes, etc... Je trouve déplorable que la direction du journal n'ai pas réagit plus rapidement car cela dure depuis des années. Peut-être ne lisent-ils pas la version internet où sont-ils aussi peu éduqué que lui.
  • GR
    Ghyslaine R.
    temps Il y a 12 ans
    A tous ceux qui chialent contre le fait qu'une pelle mécanique ce soit rendu si tôt sur place ne connaissent pas du tout ce qu'est le travail des pompiers, qui iraient dans une bâtisse à moitié ravagée par le feu pour aller l'éteindre, les planchers, les murs et les plafonds affaiblis par le feu et le poids de l'eau. Aveuglé par la fumée et soumis à une température insoutenable Je crois que les pompiers ne sont pas des robots résistants au feu!? La journée qu'un pompier meurt au combat, vous allez chialer contre eux parce qu'ils sont trop téméraires ou que le chef est incompétent. De plus, imaginez le temps requis pour éteindre le feu dans ce type de bâtiment si la pelle ne donne pas accès à l'intérieur du bâtiment....ça coute chèr à la ville en temps travaillé et eau potable, donc qui paient en final, vous! TAXES TAXES TAXES! Beau travail les pompiers et bravo au chef pompier qui a su prendre les bonnes décisions pour sauveur la vie de ses hommes et les bâtiments adjacents. Pour ce qui est du secteur centre-ville plus précisément la 1ere, 2e et 3e avenue dans les secteur 120e rue...ouf, je sais pas si je risquerais de stationner mon auto dans ce coin là.... Imaginez donc comment un conseil de ville peut dire, toi tu peux ou tu peux pas habiter chez nous! Moi je pense que c'est aux propriétaires de ces bâtiments de les rénover adéquatement de l'intérieur et de l'extérieur pour qu'ils rehaussent la qualité du secteur et leur valeur = plus haut loyer = moins de gens supposément moins désirés. Prenez 5 minutes et observez le secteur... eurk. De toute manière ou voulez vous qu'ils se rendent ces gens là? Centre-ville = proximité, ils ont pas nécessairement les moyens de s'acheter une voiture fiable ou encore de prendre le taxi. Alors, ils marchent, comme ils disent à la télé, c'est bon pour la santé à moins que tu te claques un paquet de cigarettes par jour et que tu te couches à moitié saoul tous les soirs... mais là c'est un autre problème.
  • R
    Real
    temps Il y a 12 ans
    Changer de nom pourquoi Bernard? Parce que mon opinion n’est pas populaire ? Parce que je ne suis pas émerveillé par le travail des pompiers ? Si ce genre de résultat vous satisfait, moi je trouve ca décevant. Les pompiers ont fait un excellent travail défensif. Tant pis pour le bâtiment principal, ils font le maximum pour limiter les dégâts aux bâtiments voisins. Ce que je déplore, c’est que ce scénario semble se répéter pas mal souvent. La méthode de la pelle mécanique pour mieux arroser les débris c’est presque devenu une tradition à St-Georges. Je répète : faites la liste ! Les pertes totales se suivent et se ressemblent. St-Georges n’est plus un village de campagne, c’est une ville de plus de 30 000 habitants en pleine expansion. Il serait peut-être temps d’avoir un vrai service d’incendie, c'est-à-dire avec des pompiers professionnels, permanant et à temps plein. Vous me direz évidemment que ca couterait cher, mais comme toujours : on en a pour son argent. Le prix qu’on paye actuellement c’est de regarder disparaitre des bâtiments du centre-ville les uns après les autres Est-ce que ca aurait fait la différence ici, ou lors d’une autre perte totale ? Qui sait… moi je pense que oui. Une attaque efficace dans les premières minutes à bien plus de chance de limiter les dégâts qu’un déluge de 12 heures et une pelle mécanique. On reparlera de tout ca au prochain solage fumant, il y en inévitablement d’autres,
  • M
    Mark
    temps Il y a 12 ans
    Fais la liste s'il te plait, j'ai un blanc de mémoire, temps plein ou non, pour ce feu le résultat aurait été le même. C'est pas un feu de cuisinière qui a mis le feu au bâtiment tu sais, même un pyromane peut pas en faire autant sans risquer sa vie!
  • M
    Marilou
    temps Il y a 12 ans
    En réponse à Myriade ça vaut la peine de dire au journaliste qu'il fait des fautes vous en avez fait vous aussi,synonyme prend deux y. Il y aura toujours des jaloux sur cette terre donc pas la peine de (chialer après les autres ) .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Trois interventions des services d'urgence cet après-midi

Les services d'urgences ont réalisé trois interventions sur le réseau routier de la Beauce en début d'après-midi. La première s'est déroulée sur la route 173 à Saint-Théophile vers 12 h 30. Un seul véhicule a effectué une sortie de route. Selon Cristina Lopez, du service des communications de la Sûreté du Québec, il se pourrait que le conducteur ...

durée Hier 16h40

Les pompiers de Saint-Georges recommandent de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière pour le moment

Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges, ainsi que la ville, recommandent aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière tant que le débit de l'eau n'a pas diminué. Frédéric Morin, le chef de division aux opérations du SSI met en alerte les usagers. Il y a déjà eu deux interventions en deux jours.  La ...

durée Hier 9h00

Vacances de la construction: 13 décès sur les routes du Québec

Le bilan routier du long congé des vacances de la construction, présenté par la Sûreté du Québec, indique que 13 personnes sont décédées entre le 22 juillet et le 7 août, dont une en Beauce. Il y a eu exactement 11 collisions mortelles sur les routes du Québec et sur le réseau récréotouristique. Des 13 personnes décédées, 12 se trouvaient sur le ...