Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pourriez-vous différencier un vrai billet d’un faux?

durée 09h40
12 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Nul n’est à l’abri d’être un jour victime d’escroquerie. En 2014, 10 500 faux billets de 20 $ et 9500 faux billets de 100 $ ont été écoulés au Québec.

La plupart des activités de contrefaçon sont menées par les membres du crime organisé, qui possèdent un réseau élaboré leur permettant de distribuer rapidement les billets dans toute la province. Les billets entrent le plus souvent par les points de vente comme des dépanneurs, marchés et stations‐services.

Les faussaires misent sur le manque de vigilance des commerçants. Les commerçants victimes de fraude subissent des pertes dont vous vivez les répercussions comme consommateurs.

La Sûreté du Québec recommande donc aux commerçants et à la population d’apprendre à démasquer la fraude en l’identifiant et la signalant.

Les éléments de sécurité à vérifier

Pour détecter une fausse coupure, il faut connaître les éléments de sécurité. La vérification systématique d’au moins deux éléments de sécurité est la meilleure ligne de défense.

Touchez le billet pour sentir sa texture lisse et unique. Le billet de polymère est fait d’un seul morceau dont certaines parties sont transparentes.

Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente et le contour clair de la feuille givrée. De plus, examinez les détails du portrait et de l’édifice à reflets métalliques dans la bande transparente.  

Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.

En cas de doute 

Expliquez poliment que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux billet et demandez qu’on vous donne un autre billet. Conseillez à la personne d’apporter le billet suspect au service de police pour le faire vérifier. Informez le service de police local qu’on a possiblement tenté de vous remettre un faux billet. Soyez courtois, car il se peut que la personne en possession du billet soit une victime innocente.

Les séries « L’épopée canadienne » et « Les Oiseaux du Canada »

Il faut porter une attention particulière aux billets de 20 $ de la série « L’épopée canadienne » (avec bande métallique) et de 100 $ de la série « Les Oiseaux du Canada » qui sévissent actuellement au Québec.

Pour davantage d’information et de conseils pour prévenir le vol d’identité, consultez le site internet de la Sûreté du Québec au http://www.sq.gouv.qc.ca/prevenir‐la‐criminalite/la‐surete‐vous‐conseille/protegez‐vous‐contre‐fraude.jsp.

Il est aussi possible de consulter le vidéo Échec à la fraude : à vous de jouer de la Banque du Canada. Pour obtenir des conseils sous forme de vidéo, visitez le site banqueducanada.ca/billets et sélectionnez « Vidéos sur les billets de banque », et « Échec à la fraude : à vous de jouer ».

 

Source : Communiqué

----------------------------------------------------------------------

Pour plus d’informations sur la contrefaçon de billets, pour en apprendre davantage sur la façon de différencier les vrais billets des faux et pour des photos des différents points à vérifier selon les séries, relisez notre article « Le Québec est un paradis pour écouler de faux billets de banque ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

Publié le 5 février 2026

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

app-store-badge google-play-badge