Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SAAQ recommande aux automobilistes d'être plus vigilants pendant les vacances

durée 13h49
16 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

À l'approche de la plus importante période de vacances de l'année, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les automobilistes à demeurer vigilants et à redoubler de prudence sur les routes.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que la saison hivernale soit la plus meurtrière, c'est durant les mois de juillet et août que l'on recense le plus de victimes sur les routes du Québec. Pour les années 2010 à 2014, une moyenne de 90 personnes sont décédées à la suite d'un accident de la route survenu au cours de ces deux mois d'été.

Les nombreux déplacements, les distances parcourues qui sont souvent plus longues et le grand nombre d'automobilistes sur les routes peuvent en partie expliquer ces statistiques. Une baisse de la vigilance et de la prudence en raison des bonnes conditions routières l'été peuvent aussi faire partie des facteurs à considérer.

« J'invite l'ensemble des usagers de la route à faire preuve de prudence et de courtoisie dans tous leurs déplacements. Il appartient à chacun d'adopter des comportements sécuritaires en toute circonstance pour que la période des vacances ne soit pas assombrie », a indiqué la présidente et chef de la direction de la SAAQ, Nathalie Tremblay.

En fait, une partie de la solution se trouve directement derrière le volant, car l'amélioration du bilan routier, c'est avant tout une affaire de comportements. Pour profiter pleinement des vacances, la prudence et le respect du Code de la sécurité routière lors des déplacements sont de mise.

La Société rappelle que les policiers assureront une présence accrue sur les routes du Québec pendant la période des vacances. D'ailleurs, comme la Sûreté du Québec l'a mentionné ce matin dans le cadre d'un point de presse, les policiers surveilleront notamment la vitesse, l'utilisation du téléphone cellulaire, l'omission de porter la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.

Le responsable des communications du poste de la SQ Beauce-Sartigan, Mario Thiboutot a tenu à ajouter qu’il y aura un plus grand nombre de policiers sur les routes du territoire pendant les vacances.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 22h25

Le corps du kayakiste a été retrouvé à Lévis

Le corps du kayakiste porté disparu à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon mardi, a été retrouvé à Lévis ce dimanche. « On a eu la confirmation en soirée qu'il s'agissait bel et bien de la personne disparue depuis le 16 juin dernier », a précisé la Sûreté du Québec. C'est un citoyen qui a contacté le Service de police de Lévis en début de ...

Publié hier à 14h00

Plus de 10 000 amendes pour excès de vitesse en zone de chantiers remises en une semaine

Plus de 10 000 constats d’infraction ciblant les excès de vitesse ont été donnés à des conducteurs, dont plusieurs en zones scolaires et en zones de travaux routiers, lors de l’Opération nationale concertée (ONC) vitesse et chantiers routiers, qui se déroulait du 8 au 14 juin 2026. Les services de police du Québec, en collaboration avec la ...

Publié le 17 juin 2026

Personne manquante dans les eaux de la Chaudière: les recherches se poursuivent

Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont été dépêchés ce matin afin d'assister aux recherches du kayakiste qui a chaviré dans les eaux de la rivière Chaudière, hier soir. L'incident est survenu vers 19 h 30, ce mardi, à la hauteur de Saint-Lambert-de-Lauzon. C'est un résident de la rue Bellevue qui a avisé les autorités, après avoir été témoin du ...

app-store-badge google-play-badge