Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ouverture à la circulation des deux derniers tronçons de l'autoroute 73

durée 13h51
23 octobre 2015
27ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le ministre des Transports, Robert Poëti, ainsi que la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Dominique Vien, sont heureux d'annoncer l'ouverture à la circulation des deux derniers tronçons du projet de doublement de la chaussée de l'autoroute 73 entre Sainte-Marie et Saint-Joseph-de-Beauce.

« Je ne peux que me réjouir de cette annonce aujourd'hui qui marque la fin de cet important projet ayant comme objectif premier d'améliorer la sécurité des usagers de la route. Il constitue un exemple probant de la volonté du ministère des Transports d'assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires », affirme le ministre Robert Poëti.

L'un des deux secteurs, dont les travaux ont été amorcés en octobre 2013, débute à 1,3 km au sud de la route Carter, à Sainte-Marie, et s'étend jusqu'à 2 km au nord de la route 112, à Saints-Anges, totalisant ainsi 6,1 km. En ce qui a trait au dernier tronçon situé au nord, il s'étend sur une distance de 5,5 km à partir de la route Cameron et se poursuit jusqu'à 1,3 km au sud de la route Carter, à Sainte-Marie. Par ailleurs, ces travaux, entamés en août 2014, nécessiteront certaines entraves de voies jusqu'au 30 octobre 2015 ainsi qu'en 2016, afin de permettre la finalisation du projet.

« C'est une excellente nouvelle non seulement pour les citoyens de la Beauce, mais également pour tous les usagers de la route qui peuvent se réjouir de bénéficier désormais d'une autoroute à quatre voies séparées sur deux chaussées, et ce, de Lévis à Saint-Joseph-de-Beauce. Ce projet, au cœur des priorités régionales depuis les dernières années, améliorera assurément la qualité des déplacements sur cet axe routier majeur de la région de la Chaudière-Appalaches », ajoute la ministre Dominique Vien.

Rappelons que le projet de doublement de la chaussée de l'autoroute 73 comprend cinq secteurs, totalisant 28,9 km entre Sainte-Marie et Saint-Joseph, lesquels ont été réalisés du sud vers le nord. Le tout premier tronçon, soit celui qui s'étend de la sortie 72 (route 276) jusqu'à 1,3 km au sud de la route Calway, à Saint-Joseph, est ouvert à la circulation depuis le mois d'octobre 2011.

commentairesCommentaires

27

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    JEff
    temps Il y a 8 ans
    C'est le bout Notre-Dame/St-Georges qui nous intéresse. Ça va nous sauver beaucoup de temps...
  • H
    Hugues
    temps Il y a 8 ans
    Super
    Qu'attend-on pour ouvrir celui de Notre Dame des Pins vers St-Georges

    La route est prête depuis un bon bout de temps , on attends les feux de circulation, Il me semble que cela aurait du être planifié un peu mieux !!! Si le personnel du MTQ a agit de cette façon tout au long de ce dossier , par surprenant que l'on doive encore attendre et attendre ....
  • PD
    Pier Dutil
    temps Il y a 8 ans
    Que nos ministres sont mal informés!

    Le ministre des Transports, Robert Poëti prétend que l'ouverture d'un nouveau tronçon de l'autoroute de la Beauce «marque la fin de cet important projet.» Réveillez-vous, M. Poëti, il reste encore un secteur entre Vallée-Jonction et Ste-Marie et il reste deux autres secteurs entre St-Georges et Beauceville. On en a encore pour au moins un an. Ce n'est donc pas la fin du projet, du moins je l'espère.

    Quant à la ministre responsable de la région, Dominique Vien, elle se réjouit que «les usagers de la route qui peuvent se réjouir de bénéficier désormais d'une autoroute à quatre voies séparées sur deux chaussées, et ce, de Lévis à St-Joseph-de-Beauce».

    Quelqu'un pourrait-il informer Madame Vien qu'il y a encore une section à deux voies entre Ste-Marie et Vallée-Jonction et que l'on peut compter sur quatre voies jusqu'à Beauceville et non pas jusqu'à St-Joseph.

    Quel bel exemple de deux ministres coupés de la réalité. Pourtant,ils sont venus en Beauce récemment pour le caucus du parti Libéral. Mais, lorsque c'est notre chauffeur qui conduit, on ne remarque pas la route...

  • VB
    vieux buck
    temps Il y a 8 ans
    Arrêtez de vous énerver avec le tracé entre Beauceville et St-Georges,calmez-vous le pompon, ils vont faire encore une autre élection avec avant de l'ouvrir... peut-être même deux. Une autoroute ça ne sert pas juste à faire rouler les autos, ça fait rouler aussi les votes.
  • B
    Blanche
    temps Il y a 8 ans
    Il était temps...
  • TP
    Très patient
    temps Il y a 8 ans
    Ce qui nous intéresse, c'est la date de la fin des travaux du tronçon de Beauceville à St-Georges. Pour quand??????
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    Notre-Dame jusqu'à Saint-Georges c'est prêt à ouvrir!! Mais ca n'ouvre pas... pourquoi??

    On attends le moment opportun dans l'élection partielle??
  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    @vieux buck

    Le dernier contrat a été donné... donc il n'y a aucune raison d'attendre à ce point-ci.
  • B
    Bibi
    temps Il y a 8 ans
    M. Hugues avant de chialer après tout, vous tenez-vous informé... Les 4 voies sont vraiment ouvertes partout pour venir de passer là. Et quand le ministre parle du projet... c'était le projet de doublement de l'autoroute et il est effectivement fini... et s'ils parlent de st-Joseph à ste-Marie ben c'était ça le projet car st-Joseph - beauceville à toujours été 4 voies. Merci de vous tenir au courant et bien lire les nouvelles avant de chialer.
  • M
    Mike
    temps Il y a 8 ans
    @bibi Le segment St-Joseph-Beauceville était à moitié à 4 voies quand ça a ouvert en 2007, il y avait un "Y" dans le bout de la Calway. Le doublement a été fait plus tard!
  • M
    Marcelle
    temps Il y a 8 ans
    À quand bauce ville Saint georges
  • F
    Finfino
    temps Il y a 8 ans
    Ont va aller magasiner à Québec plus vite !!
  • R
    Réalité
    temps Il y a 8 ans
    Daniel, peux-tu faire ce commentaire sur cet article concernant l'autoroute 73 SVP Merci. Diane

    http://www.enbeauce.com/actualites/faits-divers/277647/ouverture-a-la-circulation-des-deux-derniers-troncons-de-lautoroute-73



    Surprenant d’un ancien journaliste comme vous M. Dutil . Le projet de doublement de l’autoroute 73 de Sainte-Marie à Saint-Joseph est bel et bien terminé. Le projet de prolongement de l’autoroute 73, débuté en multipoints de Saint-Joseph vers Beauceville et de Saint-Georges vers Beauceville suit son cours et l'ouverture des tronçons terminés fait que l'on peut maintenant rouler de Beauceville à Québec sur 4 voies. Quel bel exemple de manque de rigueur : il suffisait d’aller voir sur le site internet du MTQ pour faire la différence entre les deux mais l'occasion était trop belle, surtout en campagne électorale, de faire également un peu de démagogie sur le dos des libéraux, ceux-là mêmes qui, depuis 2003, n'ont pas cessé de défendre ce projet aux côtés de la population du sud de la Beauce.


  • M
    Marc
    temps Il y a 8 ans
    J'ai essayé et vraiment bien pour se rendre à Québec. Vivement la fin du projet.
  • M
    Marie
    temps Il y a 8 ans
    Je n'en reviens pas de la rapidité avec laquelle se sont fait les travaux à Saint-Marie. Dommage que ceux pour la compléter aient été retardés par les opposants. On roulerait déjà dessus de Saint-Georges à Québec
  • UPDT
    un payeur de taxes
    temps Il y a 8 ans
    Ce qui nous intéresse c'est le tronçon St-Georges Beauceville secteur route du golf et un nouveau projet lien la 73 avec la 610 à Sherbrooke.

    Pour se rendre à Montréal ou à New-York, le chemin le plus court sera tjrs de passer par Sherbrooke à partir de St-Georges. Cela ne donne rien de monter la 73 jusqu'à Lévis.

  • LT
    Luc Tardif
    temps Il y a 8 ans
    Vivement l'ouverture du tronçon Notre-Dame Saint-Georges. Qu'est-ce qu'on attend, tout semble prêt.
  • J
    Jimmy
    temps Il y a 8 ans
    Et le tronçon de Beauceville à St-Georges, quand sera t il terminé et ouvert à la circulation?
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 8 ans
    P'tit bout par p'tit bout...
  • ALI
    Alain Lévesque, ing.
    temps Il y a 8 ans
    Dire que j'en suis heureux, serait peu dire; de début 1975 à fin 1977, j'étais l'ingénieur ''résident'' sur le chantier au sud du pont Pierre-Laporte, pour les travaux de l'échangeur avec l' A-20, et enfin, cette autoroute, ouverte en octobre 1977 est en grande partie réalisée, même si le curé Poulin l'avait désirée pour l'an 2000, car il disait dans un discours, lors de l'ouverture, que c'était un exploit de patience de suivre le trafic alors assez important sur l'ancienne route. Quelques chiffres, 10 M$, pour tout l'échangeur, avec la 20,6-7$, pour le tronçon jusqu'à Breakeyville, plus de 300 panneaux de signalisation, modifiés ou installés, sur la 20 et la 73, pour une première ouverture, tronçon du pont Pierre-Laporte jusqu'à Scott.
  • A
    Alain
    temps Il y a 8 ans
    Notre-Dame St Georges c'est prêt pour quand c'est long en titi de Jésus de plâtre quand les branleux vont l'ouvrir ??????????????????
  • H
    Harpeur
    temps Il y a 8 ans
    Maxime Bernier n était pas la ? Il disait que c Était grace a lui , cette autoroute durant les élections.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    Tout le monde demande quand est-ce que le tronçon Beauceville/St-Georges ouvre alors qu'il y a eu tant d'articles dans les derniers mois qui l'ont dit, automne 2016... Cherchez un peu.
  • D
    David
    temps Il y a 8 ans
    Jeff si tu lisais un peu, tu verrais que le gens parlent de l'ouverture du tronçon St-Georges (74e rue) - Notre Dame des pins, qui semble être prêt. Il doit pas rester grand chose avant son ouverture. Mais tu as raison pour le tronçon Notre-Dame-Des-pins/Beauceville prévu pour 2016.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 8 ans
    @David

    J'ai l'impression qu'ils vont simplement ouvrir de Beauceville à la 74e en même temps pour sauver sur le déneigement du nouveau tronçon cet hiver.
  • M
    Marcus
    temps Il y a 8 ans
    Je ne sais pas qui gere les fermetures et détournement mais cest surement un fonctionnaire sans génie.Lorsque je suis en région je voyage St-Georges Québec 4 fois par semaine,je connais l'autoroute.Je travaille maintenant a l'extérieur par periode de 42 jours et lorsque je reviens j'ai misere a savoir si je suis sur des voies de rencontre ou sur voies double.Il va t'il que quelqu'un se tue avant de clairer ce supposé responsable.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 8 ans
    Çà fait 40 ans qu'on attend.

    Aux partielles qui ont élu Herman Mathieu, le premier ministre Bernard Landry promettait de parachever la 73 «par les deux bouts».

    Il y a presque 40 ans.

    Et nous voilà en novembre 2015, toujours pognés au chemin du Golf à Beauceville.

    »Pendant ce temps, on aurait plus prolonger la 73 jusqu'à la 201 à Saint-Théophile pour rejoindre les USA comme l'a toujours proposé Maxime Bernier.

    Mais non, on va finalement se retrourver avec une autoroute qui va se terminer à la 204 et il faudra revenir sur nos pas jusqu'à la rivière Famine à l'entrée Nord de Saint-Georges et de là, traverser la ville au grand complet sur le boulevard Dionne.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...