Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alcool au volant : une première arrestation dans le cadre de l'opération VACCIN

Chargement du vidéo
durée 06h00
25 novembre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Sûreté du Québec (SQ) de la MRC des Etchemins a procédé à l’arrestation d’un jeune homme hier soir lors d’un barrage routier pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies.

Aux alentours de 20 h 15, le conducteur s’est présenté à l’intersection de la 8e Rue et de la 25e Avenue à Saint-Prosper, là où avait lieu l’intervention policière. Ayant suffisamment de soupçons quant à la consommation d’alcool de l’individu, l’agent en place lui a fait passer un test de dépistage qu’il a échoué. Il a alors été mis en état d’arrestation et amené au poste de la SQ de Lac-Etchemin où un second test a été effectué afin de déterminer son taux d’alcool.

Au moins une cinquantaine de véhicules ont ainsi été vérifiés. Les quelques automobilistes interrogés se sont tous dit en faveur de telles mesures des différents corps policiers de la province. « C’est très important de faire tout ce qui est possible pour contrer l’alcool au volant », mentionne une femme questionnée à ce sujet.

Cette première intervention depuis le déclenchement de l’opération VACCIN (voir le texte ici) se voulait davantage préventive à l’approche des partys de bureau et du temps des fêtes. Cependant, l’objectif demeure clair. « Cette opération nationale vise à effectuer de manière concertée avec tous les corps de police du Québec des contrôles routiers et des interventions massives qui visent à contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue », explique le sergent Mario Thiboutot du poste de la SQ Beauce-Sartigan. Mentionnons qu’au cours de l’opération VACCIN en 2015, il y a eu en moyenne près de 21 arrestations par jour en lien avec cette infraction.

Selon des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 160 décès, 370 blessés graves et 1 900 blessés légers ont été causés par l’alcool au volant de 2009 à 2013, ce qui donne des proportions respectives de 35 %, 18 % et 5 %.

Bien que le nombre de barrages routiers augmente considérablement pendant VACCIN, qui se déroule du 24 novembre au 2 janvier, chaque sergent de chaque poste de la SQ doit en tenir au moins un par semaine. Étant donné qu’il y a quatre équipes de travail, cela représente donc quatre interventions par semaine pour contre l’alcool au volant.

Drogue au volant

Au cours des dernières années, des policiers ont été formés afin de déterminer si un conducteur circule avec les facultés affaiblies par la drogue. Lorsqu'un agent sur le terrain a des motifs raisonnables de croire que la personne derrière le volant a consommé une substance qui altère sa capacité de conduire, que ce soit une drogue ou des médicaments, il contacte l'un de ces agents spécialement formés qui seront en mesure de déterminer si l'individu est bel et bien sous l'effet d'une quelconque substance. Ces contrevenants subiront les mêmes conséquences qu'en matière d'alcool au volant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge