Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alcool au volant : une première arrestation dans le cadre de l'opération VACCIN

Chargement du vidéo
durée 06h00
25 novembre 2016
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Voir la galerie de photos

La Sûreté du Québec (SQ) de la MRC des Etchemins a procédé à l’arrestation d’un jeune homme hier soir lors d’un barrage routier pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies.

Aux alentours de 20 h 15, le conducteur s’est présenté à l’intersection de la 8e Rue et de la 25e Avenue à Saint-Prosper, là où avait lieu l’intervention policière. Ayant suffisamment de soupçons quant à la consommation d’alcool de l’individu, l’agent en place lui a fait passer un test de dépistage qu’il a échoué. Il a alors été mis en état d’arrestation et amené au poste de la SQ de Lac-Etchemin où un second test a été effectué afin de déterminer son taux d’alcool.

Au moins une cinquantaine de véhicules ont ainsi été vérifiés. Les quelques automobilistes interrogés se sont tous dit en faveur de telles mesures des différents corps policiers de la province. « C’est très important de faire tout ce qui est possible pour contrer l’alcool au volant », mentionne une femme questionnée à ce sujet.

Cette première intervention depuis le déclenchement de l’opération VACCIN (voir le texte ici) se voulait davantage préventive à l’approche des partys de bureau et du temps des fêtes. Cependant, l’objectif demeure clair. « Cette opération nationale vise à effectuer de manière concertée avec tous les corps de police du Québec des contrôles routiers et des interventions massives qui visent à contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue », explique le sergent Mario Thiboutot du poste de la SQ Beauce-Sartigan. Mentionnons qu’au cours de l’opération VACCIN en 2015, il y a eu en moyenne près de 21 arrestations par jour en lien avec cette infraction.

Selon des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 160 décès, 370 blessés graves et 1 900 blessés légers ont été causés par l’alcool au volant de 2009 à 2013, ce qui donne des proportions respectives de 35 %, 18 % et 5 %.

Bien que le nombre de barrages routiers augmente considérablement pendant VACCIN, qui se déroule du 24 novembre au 2 janvier, chaque sergent de chaque poste de la SQ doit en tenir au moins un par semaine. Étant donné qu’il y a quatre équipes de travail, cela représente donc quatre interventions par semaine pour contre l’alcool au volant.

Drogue au volant

Au cours des dernières années, des policiers ont été formés afin de déterminer si un conducteur circule avec les facultés affaiblies par la drogue. Lorsqu'un agent sur le terrain a des motifs raisonnables de croire que la personne derrière le volant a consommé une substance qui altère sa capacité de conduire, que ce soit une drogue ou des médicaments, il contacte l'un de ces agents spécialement formés qui seront en mesure de déterminer si l'individu est bel et bien sous l'effet d'une quelconque substance. Ces contrevenants subiront les mêmes conséquences qu'en matière d'alcool au volant.

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DT
    Daniel Thibodeau
    temps Il y a 7 ans
    Je voudrais tout d abord feliciter tous les agents de la SQ qui grace a cette operation rendront nos routes plus securitaies grace a leur intervention Durant ce temps de l annee ou la consummation d alcool peut devenir problematique tant pour ceux qui la consomment que pour ceux qui en subiront les sevices. Encore une fois merci a la SQ, ils sont la pour nous proteger tous. Mais je trouve bien Curieux du nom choisi pour cette operation nomme vaccin par la S.Q car cela coincide avec l offensive massive des medias et ou des medecins et compagnie pharmaceutiques pour faire la promotion du vaccin anti-grippal. Est-ce une simple coincidence? Je ne crois pas du tout. Tout les moyens sont bons pour faire la promotion des supposes vertus des vaccins. Demandez donc a celui ou celle qui vous injecte ces vaccins de savoir quelle est la composition exacte des ingredients contenus dans celui-ci. Est-ce simplement de l eau sterile avec le virus de la grippe attenue, ou s il pourrait aussi contenir des agents de conservation comme du thimerosal ( mercure ), aluminium, formaldehyde,sodium deoxycholate. Selon NaturalNews web site, le vaccine GlaxoSmithKline lot 9h2gx, aurait contenu 51 parties par millions de mercure, ce qui est 25,000 fois superieur au niveau de mercure permis par EPA ( environmental protection agency USA ) pour eau de consommation. Pas certain que ce soit si bon pour le cerveau cette quantite de mercure. Pour ma part, cela fait 20 ans que je ne prends plus le vaccine antigrippal traditionel, et je n ai jamais eu la grippe une seule fois meme si je travaillais dans un milieu ou je pouvais cotoyer des gens porteurs de ces virus. Vous voulez eviter la grippe, ayez un bon systeme immutaire, prenez de la vitamin D3( pas seulement 400 U.I ). bonne hydratation, bon sommeil, evitez le stress, prendre vitamin C, vaccin homeopathique, port du masque en presence de personnes suspectes, et puis LAVEZ VOUS LES MAINS. Si vous faites cela je ne vous dirai pas que vous pouvez etre certain a 100% de ne pas attrape le virus de la grippe, mais ceci est ma conviction personnelle que vous serez tout aussi bien proteger que si vous auriez pris le vaccine traditionel. Finalement si vous fetez un peu trop Durant ce temps de rejouissances, SVP, prenez un taxi ou faites appel a nez rouge, un ami ou parent, car les personnes qui vous sont cheres veulent vous garder en sante et bien vivants. Merci
  • CF
    Char fantôme
    temps Il y a 7 ans
    Les policiers devraient en profiter quand les gens s'arrêtent à leurs points de contrôle pour vérifier leur maudit cellulaire et voir le dernier texto... ils verraient que dans bien des cas le dernier texto remonterait à même pas deux minutes ce qui prouverait quasiment qu'ils l'ont utilisé en conduisant. Moi je conduis un Dodge Charger, et les gens me prennent souvent poiur un char fantôme, et je peux vous dire que quand j'arrive à une lumière, pas besoin d'être policier pour voir le monde faire le saut, relever la tête et lancer leur cellulaire sur le siège d'à côté. Pas besoin d'être un gros enquêteur pour savoir que la personne était fautive. Et quand il se tourne pour regarder ce que je vais faire, j'en profites alors pour leur faire signe de la main "nenenon" comme quoi c'est pas correct de texter. Bien souvent j'ai bien plus peur d'une jeune de 20 ans qui texte à son chum en conduisant avec le gros sourire dans face pi qui regarde pas en avant qu'un gars de 50 ans qui a bu une bière et qui entre chez-lui à .09!Alors Messieur de la police, faites le test et demandez leur leur cell au point de contrôle vous verrez que le dernier texto remonte peut-être qu'à quelques secondes même!!
  • P
    Plumo
    temps Il y a 7 ans
    Un commentaire sa veut pas dire écrire un livre. ..
  • CF
    Char fantôme
    temps Il y a 7 ans
    À Plumo! Tu dois en texter des niaiseries dans une journée toi hein! On peux-tu expliquer notre point de vue à la longueur que ça prend? Et si t'as pas de commentaires à faire sur le sujet abstiens toi donc plutôt que de venir chialer! C'est tu assez court comme réponse ça??
  • G
    gerry
    temps Il y a 7 ans
    ben dacc avec char fantome ,moi j'en voit 10 pa
    r jours entrain de parler ou texter ..alors les policiers ne font pas grand chose contre ca .
  • MG
    Mr Glad
    temps Il y a 7 ans
    Surveiller les spéciaux à la SAQ
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

durée Hier 16h15

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

durée Hier 13h00

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...