Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ invite les motocyclistes à être vigilants durant les vacances

durée 11h36
22 juillet 2017
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

En ce début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec souhaite rappeler aux motocyclistes, mais également aux automobilistes avec qui ils partagent la route, que la vigilance est de mise sur l'ensemble des routes de la province pour les deux prochaines semaines.

Durant les vacances de la construction, les motocyclistes sont plus nombreux à circuler sur le réseau routier. La Sûreté du Québec rappelle donc aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.

Les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu’ils sont moins visibles et qu’ils bénéficient de peu de protection. Notons que depuis le début de la saison, ceux-ci ont été impliqués dans 13 collisions mortelles survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec.

Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou des décès, les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :

  • se munir d’un casque protecteur conforme aux normes de fabrication en vigueur et correctement attaché ;
  • s’assurer d’être visibles en portant des vêtements de couleurs claires qui assurent une protection en cas d’impact et en vérifiant si leurs phares fonctionnent ;
  • redoubler de vigilance aux intersections.

Rappelons que les automobilistes sont invités à êtes vigilants auprès de ces conducteurs vulnérables, notamment en vérifiant leur angle mort avant d’effectuer une manœuvre et en redoublant de prudence à l’approche d’une intersection.

De plus, les automobilistes peuvent avoir des difficultés à estimer la vitesse d’approche d’un motocycliste, augmentant ainsi les risques de collision. C’est pourquoi il est important d’adapter sa conduite en conséquence.

Pour obtenir davantage d'information concernant les équipements de protection et les normes relatives à la vérification mécanique des motocyclettes, le public est invité à visiter le site Internet de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    T.P
    temps Il y a 7 ans
    J'apprécie le fait que l'article mentionne aux automobilistes à être vigilant aussi. La SQ réprimandes les motocyclistes d'être trop bruyant, mais c'est souvent la seul façon de nous faire voire d'une certaine manière.

    Ça ma déjà sauvé plus d'une fois d'un accrochage avec un automobilisme m'ayant dit qu'il ne m'avait pas vue si ce ne serait été du bruit.
  • F
    F.C.
    temps Il y a 7 ans
    À T.P.
    Foutaise, si c'était pour vous protéger, vous installeriez ces pipes illégales pour diriger le son vers l'avant.
    Si c'était pour vous protéger vous ne seriez pas toujours en train de donnez ces petits coups de poignets droit, lorsque vous êtes arrêté aux lumières de circulations ou aux arrêts.
    Alors ceux qui respectent les autres sont tous en danger de morts?
    On veut des chiffres sur le nombres de décibels nécessaires vers l'avant pour vous protéger, le nombre d'accidents avec et sans cette nuisance.
    Pendant que vous cherchez ces chiffres, remettez vos pipes légales et assurez-vous d'avoir votre klaxon à "ON" en tout temps.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Noyade à Saint-Georges : un accident évitable selon le coroner

Le 22 mai 2024, Guy Ferland, un homme de 66 ans de Saint-Georges, est décédé à la suite d’une noyade accidentelle alors qu’il pêchait en aval du barrage Sartigan, dans un secteur prisé par les amateurs appelé « le Plateau ». Selon le rapport du coroner Pierre Guilmette, M. Ferland pratiquait la pêche à gué avec un proche, portant des cuissardes ...

Publié hier à 9h00

Un homme arrêté après un délit de fuite à Saint-Georges

Les services d’urgence ont été appelés vers 23 h 15, la nuit dernière, suite à une collision impliquant deux véhicules dans le secteur de la 1re avenue et de la 118e rue à St-Georges. Selon les premières informations, un des impliqués n’aurait pas respecté un feu rouge et aurait percuté un véhicule circulant dans l’intersection. Le conducteur ...

Publié le 3 juillet 2025

Perquisitions et arrestations en Beauce-Etchemin

Des perquisitions et arrestations ont eu lieu ce jeudi matin sur le Boulevard Bernard à Saint-Ephrem et sur la Route 277 à Lac-Etchemin. Cette opération qui découle d’une enquête ayant débuté au cours des derniers mois a mobilisé une vingtaine de policiers et a permis la saisie d’un fusil de calibre 12.   Au cours de l’opération, les agents ...

app-store-badge google-play-badge