Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rappel de gâteaux à la mousse de framboise en raison de norovirus causant la gastro-entérite

durée 14h39
17 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Le mercredi 16 août dernier, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a mis à jour un rappel de gâteaux à la mousse de framboise en élargissant le risque de contamination par un norovirus à l’échelle du Canada. Les norovirus sont un groupe de virus provoquant la gastro-entérite.

Initialement émis le 11 août dernier, le rappel a subi une mise à jour cette semaine à la suite d’une enquête de salubrité effectuée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), suite au signalement de plusieurs cas de maladie associés à la consommation d’aliments contenant des framboises crues congelées provenant de Chine.

Ces gâteaux, offerts à la vente à l’état congelé ou réfrigéré, portent l’étiquette de la marque « Aliments A.G.M. inc. ». Ils ont été vendus jusqu’au 3 août dernier. D’autres marques sont concernées telles que Michaud, Jessica, Laura Secord et Top Dessert. Plus de détails sur les produits visés par le rappel en cliquant sur le lien suivant.

Les symptômes observés

Les personnes exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48h qui suivent l’ingestion. La maladie se manifeste souvent brusquement, provoquant des accès de diarrhée, des vomissements, des nausées et des crampes abdominales. Selon l’agence gouvernementale, « d’autres symptômes incluent une faible fièvre, des maux de tête, des frissons, des douleurs musculaires et une sensation générale de fatigue.La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours ».

Comme dans tous les cas de gastro-entérite, il est recommandé aux personnes infectées de boire beaucoup d’eau. L’ACIA assure veiller à ce que l’industrie retire du marché les produits faisant l’objet du rappel. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...