X
Rechercher
Publicité

Avertissement de smog en vigueur pour la Beauce et les Etchemins

durée 11h19
15 janvier 2018
Amélie Carrier
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Amélie Carrier, Journaliste
Twitter Amélie Carrier

Environnement Canada a émis une alerte de smog ce matin, lundi le 15 janvier, à 11 h 26, pour les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin. L'agence gouvernementale explique dans son avis que « les concentrations de polluants dans l'air seront élevées ce matin ».

À lire également : 

Selon Environnement Canada, les conditions atmosphériques actuelles sont susceptibles d'entraîner une détérioration de la qualité de l'air. 

« Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Il leur est donc recommandé d'éviter les activités physiques intenses à l'extérieur jusqu'à la levée de l'avertissement de smog », est-il possible de lire dans l'avertissement publié plus tôt aujourd'hui.

L'agence gouvernementale explique également, sur son site Internet, qu'il est possible pour les citoyens des secteurs mentionnés ci-haut de poser des gestes simples afin d'améliorer la qualité de l'air.

Il y est notamment recommandé de « limiter l'utilisation des foyers et des poêles à bois, de privilégier le transport collectif, de réduire sa vitesse en voiture ainsi que d'éviter de laisser tourner le moteur de son véhicule au ralenti ». 

Environnement Canada tient aussi à rappeler qu'au Québec, le chauffage au bois est la principale source de particules fines qui contribue au smog l'hiver. 

Il s'agit de l'activité qui génère le plus grand nombre de ces particules, devant l'activité industrielle et le transport.

Conditions météorologiques régionales

En Beauce et dans les Etchemins, Environnement Canada annonce aujourd'hui une alternance de soleil et de nuages avec des vents soufflant jusqu'à 15 km/h et une température de maximum moins 14 degrés avec un refroidissement éolien de moins 32 degrés ce matin.

Ce soir et cette nuit, l'agence gouvernementale prévoit un ennuagement, avec un minimum de moins 19 degrés.

Environnement Canada prévoit pour demain, mardi le 16 janvier 2018, du temps nuageux avec 40 % de probabilité d'averses de neige et un maximum de moins 11 degrés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les services incendies de la Beauce s’entraînent

Le 7 mai, 14 mai et 15 mai, plusieurs services incendies de la Beauce ont procédé à des séminaires de formation. Le premier jour, l'équipe de sauvetage technique de Beauceville et Saint-Joseph-de-Beauce ont fait une pratique de sauvetage en hauteur à l'intérieur et à l'extérieur de la caserne de Beauceville.  Celui du 14 mai se déroulait à ...

durée Hier 12h30

Vols de véhicules à Lac-Mégantic: le suspect arrêté à Montréal

L'homme de 35 ans qui a finalement volé trois véhicules au cours des derniers jours a été arrêté la nuit dernière par le Service de police de la Ville de Montréal. C'est ce qu'a confirmé ce midi l'agente Audrey-Anne Bilodeau de la Sûreté du Québec.  Le citoyen avait été interpellé une première fois à Saint-Georges, ce mercredi, suite au vol ...

durée Hier 11h30

Une camionnette volée à Lac-Mégantic est retrouvée à Montréal

La Sûreté du Québec enquête présentement sur une camionnette volée à Lac-Mégantic le mercredi 18 mai qui a été retrouvée hier soir à Montréal. Celui-ci n'a pas été accidenté, mais personne ne se trouvait à bord. La porte-parole de la SQ, Audrey-Anne Bilodeau, a indiqué à EnBeauce.com que les premiers éléments de l'enquête tendent à lier cet ...