Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le chat sauvage aperçu en Beauce est un lynx du Canada

durée 15h42
24 janvier 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La présence d'un chat sauvage en bordure de la 1re Avenue Sartigan à Saint-Georges, lundi le 22 janvier dernier, a suscité plusieurs interrogations de la part des Beaucerons quant à la présence de cette bête dans la région, mais également quant à la nature de son rapport avec l'être humain. Le biologiste Jean-François Dumont, responsable de la gestion de la grande faune dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, a répondu à quelques-unes des questions d'EnBeauce.com hier après-midi, mardi, à propos de cette espèce.

À lire également :

Jean-François Dumont a d'abord expliqué à notre journaliste Amélie Carrier que le lynx qui avait été aperçu sur le bord de la chaussée entre Saint-Georges et Saint-Martin en début de semaine était un lynx du Canada. « Ces félins sont des bêtes assez élusives. Ce ne sont pas des animaux qui aiment être vus, ni se montrer », a-t-il d'abord précisé.

« La superficie portante des pattes avant, les doigts déployés, tels que vus sur la photo ci-haut, ainsi que le disque de poil entourant les coussinets plantaires sont des caractéristiques particulières à cet animal », a renchéri M. Dumont à ce sujet.

Le volume des pattes de cet animal lui permet de chasser sur la neige des espèces telles que le lièvre, et la grande superficie de celles-ci font en sorte que la bête puisse se déplacer aisément, sans s'enfoncer.

Le lynx du Canada est aussi un charognard qui se nourrit notamment de carcasses de cerfs de Virginie, un cervidé que l'on retrouve en grand nombre dans les secteurs de Saint-Georges et Saint-Martin, selon Jean-François Dumont.

« Le lynx du Canada se trouve principalement près de la population en raison d'une source de nourriture à sa portée », ajoute-t-il.

Selon les dires du principal intéressé, c'est un animal que les gens ont rarement l'occasion de voir dans la région, et que les citoyens sont « chanceux » d'apercevoir. Les risques d'attaques de cet animal sauvage sur des humains sont faibles, voire inexistants.

« Depuis que j'exerce la profession de biologiste, je n'ai jamais entendu de cas qui avaient été rapportés concernant un lynx qui a fait du mal à un être humain », a expliqué Dumont.

Lynx roux ?

Habituellement, ce sont plutôt des lynx roux qui font des incursions au coeur de la Beauce, surtout près de Saint-Martin et de Saint-Gédéon. « Le lynx roux est une espèce associée au sud du Québec. Cette race de lynx est surtout confinée en Beauce, en Estrie et en Montérégie », conclut le responsable de la gestion de la grande faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Notons que les effectifs de lynx roux, qui sont parfois des animaux qui se sont frayés un chemin en Beauce depuis la frontière des États-Unis, sont « beaucoup plus importants » que ceux du lynx du Canada dans la région.

Avez-vous déjà été témoin, par le passé, de la présence d'un lynx en Beauce ?
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sous cet article.

 

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Chasseur
    temps Il y a 6 ans
    J'ai entendu dire qu'il y avait des lièvres blancs dans le coin ! D'habitude ils sont bruns l'été. C'est à n'y rien comprendre !
  • M
    Martine
    temps Il y a 6 ans
    Je ne sais pas si c'est le même, j'en ai vu un sur mon terrain entre St-Georges et St-René à l'été 2016 (il avait son 'poil d'été'). J'ai quelques photos de lui prise avec ma caméra de chasse.
  • BJS
    Big John studd
    temps Il y a 6 ans
    Avons nous le droit de posséder un lyinx comme animal de compagnie?
  • B
    Bazile
    temps Il y a 6 ans
    Il vont tu ramener la biere artic cat ...
  • R
    Résidente
    temps Il y a 6 ans
    Dimanche, j'avais des traces de gros minou chez moi ainsi que des traces de cerf. J'en ai parlé à deux personnes avec retenue. Je ne voulais pas passer pour une dingue. Les traces montraient que le gros minet piétinait, comme s'il se reposait ou se préparait à attaquer. Et le lendemain, le post du lynx était sur fb. Est-ce que j'ai bien vu? Sais pas...
  • A
    Andree
    temps Il y a 6 ans
    Autouroute 73 sud pres de la sortie St-Joseph , il a traverse l autouroute devant mon auto a la noirceur, j ai reconnu l animal je peux dire que j ai ete surprise ! Une chance aucune accident !
  • RDG
    Route du golf
    temps Il y a 6 ans
    Pauvre chat, fait froid dehors,on devrait lui trouver un logi
  • AP
    André Provost
    temps Il y a 6 ans
    J'ai filmé celui-ci le 02 dec 2017 à Ste-Rose-de-Watford, dans le 6ième rang
    https://www.flickr.com/photos/ste-rose/24920564088/in/dateposted-public/
  • MF
    Maryse fortin
    temps Il y a 4 ans
    J ai vu un linx se matin
    A st joseph de coleraine au camping de la marina du grsnd bleu
    Il
    Avait du roux au
    Contour du bas des cotes
  • PT
    Pierre Tremblay
    temps Il y a 4 ans
    J'en ai vu un ce matin passer dans ma cour a St Raphael de Bellechase !!! J'ai été vraiment étonné. Il était roux...
  • DG
    Danielle Guay
    temps Il y a 2 ans
    Il y a un ou plusieurs qui vivent à proximité ou même sur mon terrain…. C’est arrivé encore aujourd’hui que j’en ai vu un de ma fenêtre et lorsque j’ai bougé dans la maison il s’est enfuit. Ouïe très fine c’est un bel animal quoique je suis un peu inquiète de me trouver face à face avec …. Devrais je m’inquiéter?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un ...

durée Hier 8h55

Incendie sur la 90e rue: le corps de l'adolescent a été retrouvé

Le corps du jeune adolescent qui manquait à l'appel a été retrouvé hier soir dans les décombres de la résidence rasée par les flammes au 6025, de la  90e rue à Saint-Georges, le 16 avril. Tout porte à croire qu’il s’agirait bien du seul membre de la famille de six personnes qui n'a pu sortir à temps de la maison lorsque le feu a éclaté. Des ...

17 avril 2024

Incendie sur la 90e rue: une personne manque à l'appel

Une personne manque à l'appel à la suite de l'incendie qui a complètement rasée une résidence du 6045, 90e rue à Saint-Georges. Cinq autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été transportées vers l'hôpital de Saint-Georges pour le traitement d'inhalation de fumée. Lors de l'arrivée des pompiers, vers 22 h hier soir, le bâtiment ...