Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le chat sauvage aperçu en Beauce est un lynx du Canada

durée 15h42
24 janvier 2018
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La présence d'un chat sauvage en bordure de la 1re Avenue Sartigan à Saint-Georges, lundi le 22 janvier dernier, a suscité plusieurs interrogations de la part des Beaucerons quant à la présence de cette bête dans la région, mais également quant à la nature de son rapport avec l'être humain. Le biologiste Jean-François Dumont, responsable de la gestion de la grande faune dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, a répondu à quelques-unes des questions d'EnBeauce.com hier après-midi, mardi, à propos de cette espèce.

À lire également :

Jean-François Dumont a d'abord expliqué à notre journaliste Amélie Carrier que le lynx qui avait été aperçu sur le bord de la chaussée entre Saint-Georges et Saint-Martin en début de semaine était un lynx du Canada. « Ces félins sont des bêtes assez élusives. Ce ne sont pas des animaux qui aiment être vus, ni se montrer », a-t-il d'abord précisé.

« La superficie portante des pattes avant, les doigts déployés, tels que vus sur la photo ci-haut, ainsi que le disque de poil entourant les coussinets plantaires sont des caractéristiques particulières à cet animal », a renchéri M. Dumont à ce sujet.

Le volume des pattes de cet animal lui permet de chasser sur la neige des espèces telles que le lièvre, et la grande superficie de celles-ci font en sorte que la bête puisse se déplacer aisément, sans s'enfoncer.

Le lynx du Canada est aussi un charognard qui se nourrit notamment de carcasses de cerfs de Virginie, un cervidé que l'on retrouve en grand nombre dans les secteurs de Saint-Georges et Saint-Martin, selon Jean-François Dumont.

« Le lynx du Canada se trouve principalement près de la population en raison d'une source de nourriture à sa portée », ajoute-t-il.

Selon les dires du principal intéressé, c'est un animal que les gens ont rarement l'occasion de voir dans la région, et que les citoyens sont « chanceux » d'apercevoir. Les risques d'attaques de cet animal sauvage sur des humains sont faibles, voire inexistants.

« Depuis que j'exerce la profession de biologiste, je n'ai jamais entendu de cas qui avaient été rapportés concernant un lynx qui a fait du mal à un être humain », a expliqué Dumont.

Lynx roux ?

Habituellement, ce sont plutôt des lynx roux qui font des incursions au coeur de la Beauce, surtout près de Saint-Martin et de Saint-Gédéon. « Le lynx roux est une espèce associée au sud du Québec. Cette race de lynx est surtout confinée en Beauce, en Estrie et en Montérégie », conclut le responsable de la gestion de la grande faune de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Notons que les effectifs de lynx roux, qui sont parfois des animaux qui se sont frayés un chemin en Beauce depuis la frontière des États-Unis, sont « beaucoup plus importants » que ceux du lynx du Canada dans la région.

Avez-vous déjà été témoin, par le passé, de la présence d'un lynx en Beauce ?
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sous cet article.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

La SQ recherche d'éventuelles victimes de Samuel Fréchette

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec de la MRC Beauce Sartigan ont procédé, le 19 février dernier, à l’arrestation d’un homme de 33 ans de Thetford Mines, relativement à des infractions à caractère sexuel envers une victime d’âge mineur.   Dans ce dossier, Samuel Fréchette a comparu le 14 juillet dernier au palais de justice de ...

Publié le 11 septembre 2025

Près de 1 500 amendes distribuées en zone scolaire en une journée

La Sûreté du Québec a procédé le 9 septembre à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire. Au total, 796 opérations ont été tenues et 1 454 constats d’infraction pour excès de vitesse ont été remis en zone scolaire à travers la province. Accompagnés de plus de 30 partenaires dont l’ensemble des corps ...

Publié le 11 septembre 2025

La police recherche Carolane Fortin, 17 ans, en fugue

Le Service de police de la Ville de Lévis demande la collaboration du public afin de localiser Carolane Fortin, 17 ans. L'adolescente est en fugue de son domicile de Lévis, depuis le 29 août 2025. Certaines informations laissent croire que la jeune femme pourrait se trouver dans le secteur de Lévis, Lauzon, et même de Saint-Raphaël. Carolane ...

app-store-badge google-play-badge