Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incendie à Broughton Station : un autre feu d'origine électrique

durée 18h00
1 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L'incendie d'une résidence de Broughton Station, qui a sévi mercredi le 30 janvier, est possiblement d'origine électrique, même si la cause n'a pas pu être officiellement confirmée.

Le feu s'est déclaré avant 18 h 00, dans la résidence où habitaient un homme et son neveu. Selon le directeur du Service incendie de Saint-Jacques-de-Leeds, M. Roger Gosselin, l'incendie aurait pris naissance dans la partie arrière de la maison, qui avait été agrandie.

« On peut pas confirmer, mais on croit que c'est un problème électrique, parce que la partie où le feu a débuté, ça a tout écrasé, puis on a pas été capables de faire de recherches et causes. La toiture était écrasée. C'était comme un agrandissement à la maison, qui servait de véranda, mais qui était chauffé l'hiver, et c'est vraiment là que le feu a débuté. Ça s'est pas vraiment propagé dans maison, mais ça a tout calciné l'intérieur à force qu'il y avait tellement de chaleur », a expliqué ce dernier.

La partie arrière était chauffée par deux Convectair et l'entrée électrique a été changée deux ans auparavant, c'est pourquoi le Service incendie croit qu'il y a eu défectuosité électrique.

Le feu s'est propagé également entre les deux toitures de la demeure, ce qui a rendu l'extinction très difficile. Le propriétaire et son neveu étaient heureusement absents lorsqu'a débuté cet incendie. C'est le locataire qui est arrivé sur les lieux et qui a aperçu de la fumée qui sortait de la maison.

Même si le bâtiment est resté debout, la demeure a tout de même été assez endommagée, comme l'a indiqué M. Gosselin :

« La toiture, on l'a perforée à plusieurs endroits, l'intérieur est calciné, donc moi, j'imagine que les assurances vont faire une perte totale, mais je ne peux pas garantir ».

Les pompiers d'East Broughton en renfort

Le feu a pris également plusieurs heures à être maîtrisé. Le Service incendie de Saint-Jacques-de-Leeds a reçu l'appel d'urgence vers 18 h 00 et ont quitté les lieux de l'incident vers 10 h 30.

« On a eu l'entraide d'East Broughton, qu'on a demandé une citerne pour venir nous aider. Et puis après, vu qu'on était pas capables d'avoir de pelle pour nous aider à arracher une partie de la toiture, on a fait venir l'échelle d'East Broughton aussi », a ajouté le directeur du Service incendie.

Hydro-Québec est également intervenu lors de l'incident, coupant le courant afin que les pompiers puissent travailler en toute sécurité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Deux personnes interpellées pour alcool au volant

Deux personnes ont été interpellées par les policiers de la Sûreté du Québec, au poste de la MRC de Beauce Sartigan et des Etchemins, pour conduite avec les capacités affaiblies la semaine passée. Le 20 avril en soirée, sur le Boulevard Lacroix face à la route 112, les policiers de la MRC de Beauce Sartigan ont procédé à l’arrestation d’un homme ...

26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...