Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Opération Oursin

Démantèlement d'un réseau de drogue : 3 Beaucerons arrêtés

durée 13h20
14 février 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les jumeaux Éric et Yanick Blanchette ont été arrêtés suite à une importante opération policière pour démanteler un vaste réseau de trafic de stupéfiants. Basé au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le réseau est mieux connu sous le nom de « Réseau de l’Est ». Les deux frères agissaient à titre de dirigeants. Yanick Blanchette résidait à Scott, alors que son frère habitait Edmundston. 

Dans le cadre du projet Oursin, les policiers ont arrêté 32 individus dans plus d’une trentaine de municipalités du Québec, de même qu’au Nouveau-Brunswick et quatre personnes sont activement recherchées. Ces arrestations sont en lien avec plusieurs réseaux de distribution de stupéfiants qui seraient contrôlés par des groupes de motards criminalisés, soit les Hells Angels.

Récidivistes 

Parmi les arrestations se trouvent Éric Blanchette, membre « prospect » des Hells Angels du chapitre Nouveau-Brunswick, ainsi que son frère Yanick. Ils agissaient à titre de dirigeants de territoire pour le compte du club. Les deux hommes de 46 ans ont résidé à Sainte-Marguerite plusieurs années.  

Les deux trafiquants ont eu bien des démêlés en justice dans les années 90. En 2012, ils ont été arrêtés alors qu’ils étaient en République dominicaine. Cette fois, ils font face à plusieurs chefs d’accusation liés au trafic de cocaïne et de métamphétamine. 

Une opération d’une grande ampleur

Les opérations policières ont été menées par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et l’escouade régionale mixte Rive-Nord (ERM). Plus de 150 policiers ont participé à ce projet d’enquête.

Les arrestations d’aujourd’hui font suite aux deux phases de perquisitions réalisées au cours du mois de janvier 2019. En cours d’enquête, les enquêteurs ont procédé à 48 perquisitions dans des résidences et des commerces et ont saisi, notamment :

  • 6 kilos de cocaïne
  • Plus 232 000 comprimés de métamphétamine
  • Plus de 640 000 $
  • 23 armes à feu longues et de pointe
  • 3 véhicules saisis
  • 8 vestes aux couleurs des Hells Angels

Les résultats de cette opération démontrent que les forces policières intensifient leurs efforts afin de déstabiliser les différentes organisations criminelles, particulièrement les Hells Angels, et de mettre un terme à leurs activités. 

Un autre Beauceron arrêté

Charles Poiré de Sainte-Marguerite a lui aussi été arrêté ce matin. L’homme de 34 ans était gestionnaire au sein du réseau. 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Paul
    temps Il y a 5 ans
    J’espere que la police va verifier que ce ne sont pas des chasseur et qu'ils ont bien enregistrer leurs armes a feu siaf !!!!
  • L
    lulu
    temps Il y a 5 ans
    Soyons reconnaissants envers nos corps policiers. Ils travaillent dans l'ombre et arrivent à nous protéger. Bravo pour ce gros dementellement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 avril 2024

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un ...

18 avril 2024

Incendie sur la 90e rue: le corps de l'adolescent a été retrouvé

Le corps du jeune adolescent qui manquait à l'appel a été retrouvé hier soir dans les décombres de la résidence rasée par les flammes au 6025, de la  90e rue à Saint-Georges, le 16 avril. Tout porte à croire qu’il s’agirait bien du seul membre de la famille de six personnes qui n'a pu sortir à temps de la maison lorsque le feu a éclaté. Des ...

17 avril 2024

Incendie sur la 90e rue: une personne manque à l'appel

Une personne manque à l'appel à la suite de l'incendie qui a complètement rasée une résidence du 6045, 90e rue à Saint-Georges. Cinq autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été transportées vers l'hôpital de Saint-Georges pour le traitement d'inhalation de fumée. Lors de l'arrivée des pompiers, vers 22 h hier soir, le bâtiment ...