Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Plaisirs d'hiver

Un fort qui n'a rien à envier à la Guerre des tuques !

durée 10h59
14 mars 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Si vous passez par la 47e rue à Saint-Georges, vous tomberez face à face avec un gigantesque fort qui a peu à envier à celui de la guerre des tuques. Pour les frères Antoine et Jérémy Gosselin, la construction de cet édifice de neige est devenue une véritable tradition. 

Cette année, les frères Gosselin ont mis le paquet : une immense structure à trois étages culmine devant leur maison. Chaque année, leur construction prend de l’ampleur. Leur père, qui oeuvre dans le milieu de la construction, leur a enseigné que la neige se travaillait un peu comme du béton ; une information qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. 

Pour édifier les murs, les deux jeunes hommes se servent de planches en contreplaqué espacées d’une trentaine de centimètres, entre lesquelles ils compressent de la neige. Pour les remplir, pas de souffleuse, que de l’« huile de bras » ! , explique le plus vieux, Jérémy. Ce dernier, âgé de 16 ans, songe même à se diriger vers l’architecture. 

Pour bâtir cette impressionnante forteresse glacée, il a fallu des heures de travail. Antoine, le spécialiste de la finition, explique qu’il a travaillé une douzaine d’heures par semaine, et ce, depuis le début du mois de décembre. Bien que les quelques redoux et les forts vents leur ont donné du fil à retordre, ils n’ont pas abandonné leurs travaux. 

Durant la semaine de relâche, Antoine a organisé une bataille de boules de neige, mais il faut admettre que ses adversaires n’avaient pas beaucoup de chances. En attendant le printemps, les deux frères profitent de leur résidence secondaire avant que le beau temps n’ait raison d’elle. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge