Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Elles se seraient échappées du véhicule d'un apiculteur

Un poste à essence de Vallée-Jonction assailli d’abeilles

durée 12h30
6 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le poste à essence Shell de Vallée-Jonction a été assailli d’abeilles en avant-midi, après qu’elles se soient échappées de ruches qu’un apiculteur transportait. 

Selon Daniel Michaud, chef des pompiers de Vallée-Jonction, l’apiculteur en question transportait des abeilles endormies. Pendant qu’il faisait le plein de son véhicule, des centaines d’entre elles se seraient alors réveillées, puis échappées, sans que l’homme s’en aperçoive. L’identité de l’apiculteur n’est pas encore connue des autorités. 

Les services d’incendie de Vallée-Jonction et de Sainte-Marie, avec l’aide d’un autre apiculteur, ont été dépêchés sur les lieux pour disperser les abeilles qui avaient trouvé refuge près de l’enseigne. Des ambulanciers étaient sur place en guise de prévention pour prendre soin des personnes qui se seraient fait piquer. La Sûreté du Québec, quant à elle, a assuré un périmètre de sécurité devant la station-service. Une voie sur trois de la rue principale était encore fermée au moment d’écrire ces lignes. La situation serait maintenant maîtrisée. 

L'oeuvre d'un amateur ? 

Pour Annie Leblanc, une apicultrice établie à Frampton, il s’agit probablement là de l’oeuvre d’un apiculteur amateur. 

« Tout apiculteur professionnel sait que le transport d'abeilles en ruches ouvertes ne peut se faire que la nuit alors que les abeilles ne volent pas, mais peuvent seulement marcher », explique-t-elle. 

Elle renchérit en expliquant que les insectes ont probablement profité de la pause pour s’envoler, car le transport est particulièrement stressant pour elles.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

app-store-badge google-play-badge