Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cyberlundi

Achats en ligne : quoi faire en cas de vol d'un colis ?

durée 11h00
1 décembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Avec le Cyberlundi qui approche et le temps des Fêtes, il est tentant pour beaucoup de monde de faire leurs achats en ligne. En général, les clients reçoivent leurs colis sans aucun souci, mais pour certains malchanceux, il se pourrait que leur colis soit volé à leur porte. L’Office de la protection du consommateur renseigne au sujet des dispositions sur le contrat conclu à distance de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), en particulier sur cette situation.

Que ce soit une commande Web ou fait par téléphone, si le contrat prévoit la livraison du bien, le commerçant a l’obligation de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour que vous receviez vos achats.

Plusieurs compagnies font affaire avec des entreprises de livraisons externes qui peuvent laisser simplement le colis devant la porte ou dans l’entrée de l’immeuble bien à la vue ou accessibles à n’importe quel passant. Certaines entreprises de livraison vont tenter de se « protéger » en envoyant une photo du colis ainsi livré, mais sachez que vous avez tout de même des recours possibles en cas de vol. La seule exception est si vous avez convenu avec le commerçant au préalable qu’il pouvait laisser le colis sur le balcon, par exemple.

Dans l’autre cas de figure, si vous ne trouvez pas le colis qui a été laissé à un endroit où il était susceptible d’être volé, vous pourriez disposer du même recours que si vous n’aviez jamais reçu votre commande dans les conditions et délais prévus par la loi.  

Rappel du paiement par l’émetteur de la carte de crédit

Selon les dispositions de la LPC, sur le contrat conclu à distance, elles imposent au commerçant de présenter clairement tous les détails pertinents à la transaction avant la conclusion du contrat, notamment ses coordonnées complètes, la description du bien, le prix total incluant tous les frais, le mode et le délai de livraison, le nom du transporteur, les conditions d’échange ou de remboursement. Le contrat écrit doit être transmis obligatoirement dans les 15 jours suivants.

La livraison doit être faite dans les délais convenus au contrat. Si cet aspect n’est pas respecté, vous pourriez disposer d’un droit d’annulation qui pourrait obliger le commerçant à vous rembourser. S’il ne le fait pas dans le délai prévu par la loi, vous pourriez demander la rétrofacturation, c’est-à-dire un rappel du paiement par l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez payé cette transaction. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser la carte de crédit pour régler tous vos achats conclus à distance.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MT
    Michaël Tetreault
    temps Il y a 4 ans
    Je suis justement entrain me battre pour une montre bulova que j'ai jamais reçu prévu pour le dimanche avant 21h et je recois un courriel/alerte le samedi la veille vers 18h . A ce moment je suis au travail j'ai appeler ma conjointe a la maison et non il ny avais rien. Nos somme debout à 6h le matin pour nos enfant les livreur sonne pas cogne pas et même laisse le colis a ta porte ou a l'entrée du bloc appartement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...