Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de prévention

Dégagez les sorties de votre résidence !

durée 15h00
26 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon le ministère de la Sécurité publique, au Québec, les pompiers interviennent sur 16 500 incendies chaque année dont plus de 5 600 touchent des bâtiments résidentiels. Ce chiffre représente plus de 15 incendies de résidence par jour. L’un des facteurs qui rends difficile le travail des pompiers l’hiver est le non-accès aux différentes ouvertures de la maison que ce soit les fenêtres ou les portes.

De plus, des sorties non déneigées ou glacées compliquent l’évacuation rapide en cas d’incendie. Après chaque chute de neige, vous devez impérativement déneiger vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres. N’oubliez pas qu’une fenêtre peut être coincée par la glace. Ainsi, vérifiez quotidiennement qu’elle s’ouvre. Faites un chemin jusqu’à un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.

Il est important de dégager les entrées de gaz naturel pour que les services incendie puissent les fermer facilement en cas de problème. Une sortie extérieure d’air de sécheuse deviendra dangereuse si elle est bloquée par la neige.

Des sorties d’air des foyers à évacuation directe obstruées par la neige pourraient entraîner un retour de monoxyde de carbone dans la maison et intoxiquer sévèrement les résidents.

Votre bonbonne de propane pour le barbecue doit rester à l’extérieur pendant l’hiver autant de la maison que du cabanon. Ne la laissez pas sur un balcon.

Le dernier conseil de sécurité demeure de s’assurer que la maison est équipée d’un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Noyade à Saint-Georges : un accident évitable selon le coroner

Le 22 mai 2024, Guy Ferland, un homme de 66 ans de Saint-Georges, est décédé à la suite d’une noyade accidentelle alors qu’il pêchait en aval du barrage Sartigan, dans un secteur prisé par les amateurs appelé « le Plateau ». Selon le rapport du coroner Pierre Guilmette, M. Ferland pratiquait la pêche à gué avec un proche, portant des cuissardes ...

Publié hier à 9h00

Un homme arrêté après un délit de fuite à Saint-Georges

Les services d’urgence ont été appelés vers 23 h 15, la nuit dernière, suite à une collision impliquant deux véhicules dans le secteur de la 1re avenue et de la 118e rue à St-Georges. Selon les premières informations, un des impliqués n’aurait pas respecté un feu rouge et aurait percuté un véhicule circulant dans l’intersection. Le conducteur ...

Publié le 3 juillet 2025

Perquisitions et arrestations en Beauce-Etchemin

Des perquisitions et arrestations ont eu lieu ce jeudi matin sur le Boulevard Bernard à Saint-Ephrem et sur la Route 277 à Lac-Etchemin. Cette opération qui découle d’une enquête ayant débuté au cours des derniers mois a mobilisé une vingtaine de policiers et a permis la saisie d’un fusil de calibre 12.   Au cours de l’opération, les agents ...

app-store-badge google-play-badge