Publicité
26 janvier 2020 - 15:00

Conseils de prévention

Dégagez les sorties de votre résidence !

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon le ministère de la Sécurité publique, au Québec, les pompiers interviennent sur 16 500 incendies chaque année dont plus de 5 600 touchent des bâtiments résidentiels. Ce chiffre représente plus de 15 incendies de résidence par jour. L’un des facteurs qui rends difficile le travail des pompiers l’hiver est le non-accès aux différentes ouvertures de la maison que ce soit les fenêtres ou les portes.

De plus, des sorties non déneigées ou glacées compliquent l’évacuation rapide en cas d’incendie. Après chaque chute de neige, vous devez impérativement déneiger vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres. N’oubliez pas qu’une fenêtre peut être coincée par la glace. Ainsi, vérifiez quotidiennement qu’elle s’ouvre. Faites un chemin jusqu’à un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.

Il est important de dégager les entrées de gaz naturel pour que les services incendie puissent les fermer facilement en cas de problème. Une sortie extérieure d’air de sécheuse deviendra dangereuse si elle est bloquée par la neige.

Des sorties d’air des foyers à évacuation directe obstruées par la neige pourraient entraîner un retour de monoxyde de carbone dans la maison et intoxiquer sévèrement les résidents.

Votre bonbonne de propane pour le barbecue doit rester à l’extérieur pendant l’hiver autant de la maison que du cabanon. Ne la laissez pas sur un balcon.

Le dernier conseil de sécurité demeure de s’assurer que la maison est équipée d’un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.