Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de prévention

Dégagez les sorties de votre résidence !

durée 15h00
26 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon le ministère de la Sécurité publique, au Québec, les pompiers interviennent sur 16 500 incendies chaque année dont plus de 5 600 touchent des bâtiments résidentiels. Ce chiffre représente plus de 15 incendies de résidence par jour. L’un des facteurs qui rends difficile le travail des pompiers l’hiver est le non-accès aux différentes ouvertures de la maison que ce soit les fenêtres ou les portes.

De plus, des sorties non déneigées ou glacées compliquent l’évacuation rapide en cas d’incendie. Après chaque chute de neige, vous devez impérativement déneiger vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres. N’oubliez pas qu’une fenêtre peut être coincée par la glace. Ainsi, vérifiez quotidiennement qu’elle s’ouvre. Faites un chemin jusqu’à un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.

Il est important de dégager les entrées de gaz naturel pour que les services incendie puissent les fermer facilement en cas de problème. Une sortie extérieure d’air de sécheuse deviendra dangereuse si elle est bloquée par la neige.

Des sorties d’air des foyers à évacuation directe obstruées par la neige pourraient entraîner un retour de monoxyde de carbone dans la maison et intoxiquer sévèrement les résidents.

Votre bonbonne de propane pour le barbecue doit rester à l’extérieur pendant l’hiver autant de la maison que du cabanon. Ne la laissez pas sur un balcon.

Le dernier conseil de sécurité demeure de s’assurer que la maison est équipée d’un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 mai 2025

Encore trois victimes de fraude téléphonique

La semaine dernière, trois dames, toutes des résidentes de Saint-Georges, ont été victimes de fraudeurs téléphoniques, qui leur ont soutiré des sommes d'argent, selon un stratagème souvent utilisé par les malfaiteurs, rapporte la Sûreté du Québec dans son bulletin hebdomadaire. Le premier cas est survenu en après-midi du 12 mai, alors qu'une dame ...

Publié le 22 mai 2025

Beauce Carnaval: un employé gravement blessé à Baie-Comeau

Un employé de Beauce Carnaval aurait subi des blessures très graves, mercredi soir à Baie-Comeau, après avoir été heurté par un manège en opération. C'est ce qu'a confirmé ce matin à EnBeauce.com, l'agent Hugues Beaulieu, de la Sûreté du Québec. L'employé a été transporté au centre hospitalier de Baie-Comeau dans un état critique. L'agent ...

Publié le 22 mai 2025

Bilan routier 2024: le nombre de personnes blessées en hausse

Le nombre de personnes blessées, en raison d'incidents routiers, a augmenté l'an dernier sur le territoire administratif de Chaudière-Appalaches. C'est ce qui ressort du bilan routier du Québec pour l'année 2024, que vient de rendre public la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Ainsi, on dénombre 89 personnes blessées gravement ...

app-store-badge google-play-badge