Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de prévention

Dégagez les sorties de votre résidence !

durée 15h00
26 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon le ministère de la Sécurité publique, au Québec, les pompiers interviennent sur 16 500 incendies chaque année dont plus de 5 600 touchent des bâtiments résidentiels. Ce chiffre représente plus de 15 incendies de résidence par jour. L’un des facteurs qui rends difficile le travail des pompiers l’hiver est le non-accès aux différentes ouvertures de la maison que ce soit les fenêtres ou les portes.

De plus, des sorties non déneigées ou glacées compliquent l’évacuation rapide en cas d’incendie. Après chaque chute de neige, vous devez impérativement déneiger vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres. N’oubliez pas qu’une fenêtre peut être coincée par la glace. Ainsi, vérifiez quotidiennement qu’elle s’ouvre. Faites un chemin jusqu’à un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.

Il est important de dégager les entrées de gaz naturel pour que les services incendie puissent les fermer facilement en cas de problème. Une sortie extérieure d’air de sécheuse deviendra dangereuse si elle est bloquée par la neige.

Des sorties d’air des foyers à évacuation directe obstruées par la neige pourraient entraîner un retour de monoxyde de carbone dans la maison et intoxiquer sévèrement les résidents.

Votre bonbonne de propane pour le barbecue doit rester à l’extérieur pendant l’hiver autant de la maison que du cabanon. Ne la laissez pas sur un balcon.

Le dernier conseil de sécurité demeure de s’assurer que la maison est équipée d’un avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h10

Accident au McDonald's: le coroner dévoile le nom de la victime

La piétonne qui a été heurtée par une voiture dans le stationnement du McDonald's le 20 novembre est Julie Lachance, une femme âgée de 61 ans. La résidente de Saint-Martin traversait le stationnement lorsqu'elle a été heurtée par une voiture. La coroner Me Monique Tremblay poursuit son investigation afin de déterminer les causes et les ...

Publié hier à 11h00

Opération de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi 26 novembre partout à travers la province. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. « Pour une quatrième ...

Publié le 22 novembre 2025

Accident à Saint-Georges

Un accident impliquant trois véhicules s'est produit vers 17 h 45, ce soir, sur la route 204 à Saint-Georges. L'incident est survenu à l'intersection de la route qui mène au barrage Sartigan. Le Service des communications de la Sûreté du Québec indique qu'il s'agit d'un accrochage mineur, qui n'a fait aucun blessé. La circulation a été ...

app-store-badge google-play-badge