Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Daniel Desmarais a été promu au rang de capitaine

durée 07h16
18 avril 2013
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 20 ans après avoir amorcé sa carrière de policier en Beauce, Daniel Desmarais a accédé au grade supérieur de capitaine. De plus, il a été confirmé dans ses fonctions de directeur de poste de la Sûreté du Québec de Beauce-Sartigan par décret du ministre de la Sécurité publique, Stéphane  Bergeron le 20 mars dernier.

Son parcours est toutefois teinté de sacrifices et de persévérance. Il dit avoir travaillé fort, et ce, pendant toute sa carrière dont particulièrement les trois dernières années afin de monter à ce grade. « Oui je suis fier d’avoir atteint ce grade-là. Par contre, j’ai pris les moyens dans le temps pour y arriver », précise le capitaine Desmarais.

Il ne faisait pas le poids!
Dès sa jeunesse, il était fasciné par le métier de policier, mais il y avait un hic. « Je ne pouvais pas rentrer dans la police pour une raison majeure : je ne faisais pas le poids. Je pesais 135 livres alors que cela prenait 145 livres. Dans le temps, il y avait des exigences pour le poids, la grandeur et l’âge, pas plus de 35 ans. Cela n’existe plus », raconte le capitaine Desmarais natif de Québec.

Il a cogné à toutes les portes avant de se résigner vers l’âge de 25 ans puisqu’il était incapable de faire passer son poids au-dessus de la barre des 145 livres.

Celui qui s’ennuyait comme technicien en comptabilité a finalement gagné sa croûte comme représentant commercial où il sillonnait régulièrement les territoires de la Beauce et de l’Est de la province.

À 28 ans, un nouveau programme de recrutement de la SQ dont il a pris connaissance dans le journal a ravivé son rêve de jeunesse. Les barrières qui jadis l’empêchaient d’occuper ses fonctions étaient tombées. En dépit de ses responsabilités familiales, il est retourné étudier au Cégep d’Ahuntsic à Montréal. Il a complété sa formation à l’école nationale de police à Nicolet pour joindre la SQ un peu plus tard.

En mai 1990, Daniel Desmarais amorçait sa carrière de policier à la SQ Beauce-Sartigan. Il s’agissait de la deuxième carrière dont il avait tant rêvé. Il s’est installé à Saint-Georges où il vit toujours.

Sur la patrouille et les bancs d’école
Dès ses débuts à la SQ, il aspirait à devenir directeur de poste. Sa visite à l’orienteur au Cégep lui a permis de cibler des formations universitaires pour atteindre son objectif.

« J’ai fait des formations au Centre universitaire des Appalaches. J’ai suivi deux certificats à l’université soit en psychologie et l’autre en gestion des ressources humaines. Après cela, j’ai appris tout le volet sécurité publique et enquête afin de me spécialiser dans différents domaines. Au grade où je suis rendu, il me fallait des études universitaires aussi », insiste Cpt Desmarais.

Entre la vie de père de famille et de patrouilleur, il a poursuivi ses études. « Dans le temps, je le faisais même lorsque j’étais patrouilleur de jour, de soir et de nuit, et ce, en plus des cours à l’université les soirs. Cela a été quelque chose… Ma blonde a aussi fait la même chose. Elle a complété un baccalauréat. Elle est infirmière à l’hôpital ici à Saint-Georges. Tous les deux, nous sommes allés chercher les études dont nous avions besoin », souligne ce dernier.

Les efforts récompensés
Ses études et ses efforts ont permis à Daniel Desmarais de grimper les échelons. Il est monté en grade de caporal à sergent, puis de lieutenant au grade supérieur de capitaine. Par le passé, il a aussi œuvré comme directeur adjoint à Saint-Camille ainsi que dans Les Etchemins. Le résident de Saint-Georges a ensuite été directeur au poste de la SQ des Appalaches pendant près de quatre ans avant de revenir au poste de Beauce-Sartigan en tant que directeur.

Alors qu’il a réalisé toutes les étapes et les concours pour atteindre le grade de capitaine, son parcours aurait pu l’amener à l’extérieur de la région. Il a préféré attendre en Beauce au lieu de ravir un poste dans la région de Québec qui lui était fortement suggéré. À l'époque, Daniel Desmarais a plutôt joué un rôle prépondérant dans l’intégration des policiers municipaux de Saint-Georges.

En 2013, il entame sa cinquième année en tant que directeur du poste de la SQ Beauce-Sartigan. « C’est un grade supérieur avec des responsabilités accrues. Les fonctions sont aussi quelque peu différentes. Les attentes et les responsabilités sont également plus grandes. Dans ma carrière, j’étais rendu là », croit-il.

Il dirige aujourd’hui le poste de Beauce-Sartigan regroupant 72 employés, dont 66 policiers. « C’est un beau cheminement de carrière », avoue après coup le capitaine Desmarais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge