Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En Chaudière-Appalaches

La SQ prévient d'un stratagème de fraude téléphonique

durée 17h10
6 janvier 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique en Chaudière-Appalaches.

Description du stratagème
Un citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui vous informe que vous avez été victime de fraude.

Celle-ci demande ensuite au citoyen de valider  son numéro de carte de paiement que ce soit débit ou crédit,  votre numéro identification personnelle, ou votre mot de passe afin d’avoir accès à vos comptes.

Il est aussi possible que votre interlocuteur vous demande d’effectuer un remboursement à une compagnie de recouvrement par virement, après quoi votre institution financière vous remboursera le montant du dit virement.

Ces appels sont frauduleux.

Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de leur soutirer ou d’exiger des renseignements personnels comme votre numéro d’identification personnelle ou votre mot de passe. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière.

Quelques conseils pour vous protéger

• Si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par «https://»). Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée.

• Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.

• Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations  bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.

• Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone, par virement ou par message texte.

• N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Si vous êtes victime de fraude, nous vous invitons à contacter votre poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Accident à Notre-Dame-des-Pins: un blessé mineur

Un accident de la route est survenu aux alentours de 14 h ce vendredi, devant le commerce Auto du Boulevard KIA situé sur la Route-du-Président-Kennedy à Notre-Dame-des-Pins. Deux véhicules sont impliqués dans la collision, dont un pick-up. L'un des deux véhicules auraient coupé la route du second en tournant, selon la Sûreté du Québec. Les ...

Publié le 29 janvier 2026

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

app-store-badge google-play-badge