Publicité

6 janvier 2021 - 17:10

En Chaudière-Appalaches

La SQ prévient d'un stratagème de fraude téléphonique

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

La Sûreté du Québec invite la population à redoubler de prudence concernant un stratagème de fraude téléphonique en Chaudière-Appalaches.

Description du stratagème
Un citoyen reçoit un appel téléphonique d’une personne qui prétend être employé d’une institution financière et qui vous informe que vous avez été victime de fraude.

Celle-ci demande ensuite au citoyen de valider  son numéro de carte de paiement que ce soit débit ou crédit,  votre numéro identification personnelle, ou votre mot de passe afin d’avoir accès à vos comptes.

Il est aussi possible que votre interlocuteur vous demande d’effectuer un remboursement à une compagnie de recouvrement par virement, après quoi votre institution financière vous remboursera le montant du dit virement.

Ces appels sont frauduleux.

Les institutions financières ne communiquent pas avec les citoyens dans l’objectif de leur soutirer ou d’exiger des renseignements personnels comme votre numéro d’identification personnelle ou votre mot de passe. Vous devez faire preuve de prudence lorsque quelqu’un prétend travailler pour une institution financière.

Quelques conseils pour vous protéger

• Si vous recevez un appel d’une personne que vous ne connaissez pas, demandez toujours le nom de cette personne et de l’entreprise qu’elle représente. Retrouvez le numéro de téléphone officiel de la compagnie ou du service public qui vous a contacté sur votre relevé de compte ou sur un site web sécurisé (débutant par «https://»). Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée.

• Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.

• Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations  bancaires au téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez et que le numéro provient d’une source sûre.

• Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone, par virement ou par message texte.

• N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Si vous êtes victime de fraude, nous vous invitons à contacter votre poste de police locale ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm. 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • "Visa" a téléphoné ce matin. Ils parlaient en anglais..

    Guylaine Nadeau - 2021-01-06 22:56
  • J'ai recu un appel de la Chine ça parlait chinois

    Mr wong - 2021-01-08 09:54