Publicité

15 janvier 2021 - 06:00

Nouvelle-Beauce

Vague de vols de catalyseurs de voiture

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au cours du dernier mois, les policiers ont dénombré près d’une dizaine de vols de catalyseurs, rapporte la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Les vols ont été commis dans les secteurs de Scott, Saint-Elzéar et Saint-Lambert dans des stationnements de garage pendant la soirée ou la nuit.

Un catalyseur est un dispositif essentiel pour contrôler les émissions d’échappement toxiques d’une voiture.  Cette pièce mécanique, située en dessous d'un véhicule automobile et emboîtée avec le silencieux, renferme du palladium et d'autres métaux précieux qui peuvent être revendus plusieurs centaines de dollars. L'augmentation de la valeur du palladium explique entre autres cette augmentation du vol de pots catalytiques.

Les policiers invitent les citoyens à la vigilance et leur recommandent de suivre ces quelques règles de prévention :

•  De préférence, garez votre véhicule dans un garage ou dans un endroit extérieur très visible et bien éclairé.

• Si vous apercevez un rôdeur ou une personne ayant un comportement suspicieux dans votre secteur, (personne qui semble errer, qui se couche sous un véhicule, qui transporte des outils)  notez une brève description de celle-ci; le sexe, l'âge approximatif, l'habillement et les signes particuliers, tels que les tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux. Pour les véhicules suspects, relevez en premier lieu le numéro de la plaque d'immatriculation, ainsi que la couleur et la marque, et composer le 911.

Si vous avez été victime d’un vol ou de méfait, communiquez avec votre poste de police local pour porter plainte.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.