Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la SQ

Vacances de la construction: 11 décès sur les routes du Québec

durée 17h00
4 août 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Un total de 11 décès, dans autant de collisions mortelles, sont survenus sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec au cours du long congé des vacances de la construction qui a pris fin dimanche soir, a révélé aujourd'hui le corps policier dans son bilan estival.

Il s’agit de deux décès de plus que l’année dernière (neuf décès en neuf collisions mortelles).

Entre le 16 juillet et le 1er août, de nombreuses opérations se sont tenues dans l’ensemble du Québec, avec une présence accrue des policiers sur le réseau routier en cette période estivale où le flux de circulation s’en trouve particulièrement augmenté. 

Au total, ce sont 19 983 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis durant cette période. Notons que sur ce même nombre, plus de 11 854 constats de vitesse ont été octroyés.

Par ailleurs, 1 168 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 405 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 313 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

De même, 532 collisions avec dommages corporels sont survenues cette année comparativement à 510 à pareille date, l’an dernier. Et comme mentionné, 11 décès  sont survenus. Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions, souligne la SQ.

Les vacances se poursuivront pour plusieurs Québécois au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, tant sur la route que lors de leurs activités récréotouristiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h15

Saint-Frédéric: début d'incendie dans un camion à ordures

Un incendie, rapidement maîtrisé par le SSI de Tring-Jonction, a éclaté dans un camion à ordures ce matin vers 10 h 05 à l'arrière de la Meunerie de Saint-Frédéric. Le feu, qui a démarré entre la benne et la cabine, aurait démarré en raison de problèmes au système hydraulique du camion. Par ailleurs, dans la municipalité voisine ...

durée Hier 15h00

Vol de matériel informatique: un homme de 45 ans arrêté

Les agents du poste de la MRC de Beauce-Sartigan de la Sûreté du Québec ont procédé hier à l'arrestation d'un homme de 45 ans, à la suite d'une perquisition menée dans une résidence de la 120e rue à Saint-Georges. La perquisition faite suite à une enquête sur une introduction par effraction, survenue le 9 août dans un commerce de la première ...

17 août 2022

Début d'incendie dans une moissonneuse batteuse

Le Service de sécurité incendie de Beauceville est intervenu près du 3319 sur la rue Principale à Saint-Simon-les-Mines, vers 12 h 15, pour un incendie dans une moissonneuse batteuse. À l'arrivée des pompiers, le conducteur avait finalement éteint le feu par lui-même. Le Service de sécurité incendie a procédé à des vérifications avec des ...