Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soyez prudents sur les routes!

Sûreté du Québec: présence accrue pour les longs congés fériés

durée 06h00
23 juin 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion des longs congés de la Hête nationale du Québec le 24 juin et de la Fête du Canada le premier juillet.

À l’approche de ces festivités, soit du 23 au 26 juin ainsi que du 30 juin au 3 juillet, les policiers, en raison des nombreux déplacements appréhendés, cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

À ces mêmes périodes l’an dernier, la Sûreté du Québec dénombrait neuf collisions mortelles.

Rappelons que la vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles au Québec. Cependant, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeurent une préoccupation importante et feront également partie des infractions surveillées par les policiers.

En effet, selon le bilan  2021 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), les distractions au volant sont la première cause de décès pour la période allant du 24  juin et le 7  septembre. Ensuite, vient la vitesse. C'est similaire en Chaudière-Appalaches où on recense 7 décès sur la route durant cette période en 2021, la première cause est la vitesse, ensuite vient la distraction.

Anticiper pour être en sécurité
La Sûreté du Québec invite donc les citoyens à la prudence, notamment en planifiant leurs déplacements et les raccompagnements, s’il y a lieu. De plus, la vigilance et la courtoisie font partie des bonnes habitudes de conduite pour un partage de la route sécuritaire et harmonieux.

Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité selon CAA-Québec :  

- Planifiez votre trajet (GPS, TripTikMD, Québec 5-1-1): cela peut éviter des surprises et vous permettre de bien évaluer le temps nécessaire pour vous rendre à destination; 

- Adaptez votre vitesse, surtout à l’approche des chantiers de construction;

- Gardez toujours votre attention sur la route et tenez compte des conditions météorologiques lors de vos déplacements;

- Appliquez les cinq préceptes de l’exploration visuelle : Regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Feu de broussailles et accidents de la route en Nouvelle-Beauce samedi

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Lambert-de-Lauzon, a été appelé sur le rang Saint-Aimé samedi, vers 16h50, pour un feu de broussailles. Il y avait plusieurs foyers. Sur un terrain en déboisement, le feu a pris dans la broussaille, dans des branches puis dans la terre.  Selon le directeur du SSI, Gaëtan Lacasse, les pompiers ont ...

durée Hier 11h30

Intervention en matières dangereuses ce matin sur l'A-73

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville est intervenu sur l'Autoroute 73 ce matin, vers 8 h 35, pour un déversement de matières dangereuses. Alors qu'un poids lourd roulait en direction sud, une pièce s'est détachée en dessous et a percé le réservoir d'huile hydraulique de 200 L du camion. Celui-ci s'est déversé sur la chaussée, mais ...

3 juillet 2022

Un homme décharge son pistolet à plomb sur la rue à Victoriaville: cinq blessés

Un homme devra faire face à la justice après avoir tiré avec un pistolet à plomb en direction des gens qu'il croisait samedi soir à Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. L'homme connu des milieux policiers a été arrêté vers 22 h 30, après un appel aux services d'urgence au sujet d'une agression armée sur la rue Notre-Dame Est.   «Selon les ...