Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Route 108

Un orignal en fuite à Saint-Victor

durée 12h00
18 juillet 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, vers 8 h, les agents de la Faune du poste de Beauceville et des agents de la Sûreté du Québec de Robert-Cliche ont reçu un appel pour se rendre à la route 108 pour un orignal qui se baladait dans le secteur.

Selon nos informations, les autorités se sont rendues à l’intersection du 1er Rang à Saint-Victor. L’animal était très proche de la route et la Sûreté du Québec nous a confirmé qu’une opération avait eu cours pour la sécurité de la femelle qui risquait de traverser et être frappée.

Ils ont dû fermer la route 108 durant toute l’opération qui s’est terminée vers 9 h 36. Les agents de la Faune ont fait une première tentative afin de l’endormir avec une fléchette tranquillisante, mais cela n’a pas été une réussite. En effet, l’orignal ne s’endormait pas, car il était trop stressé, il avait trop chaud et il y avait beaucoup trop d’activité autour de lui.

Les agents ont dû se rabattre sur le plan B qui était de tenter de la faire traverser à nouveau d’où elle venait au départ. Ils ont eu de l’aide de la part de citoyens et des membres de la Sûreté du Québec pour y parvenir. Ils l’ont poussé vers les clôtures en formant un entonnoir. La femelle a marché un moment sur la route pour ensuite se rendre dans un champ qui était un lieu beaucoup plus sécuritaire.

Des fusées de détresse ont été utilisées afin de la faire fuir et tenter de lui faire comprendre que les lieux étaient dangereux. Elle est finalement retournée dans la forêt.

Il semblerait que cela fait une semaine que l’animal se tient le long de la route 108. Une enquête sera faite par le ministère de la Faune pour déterminer la raison de son comportement.

Le tout s’est bien terminé grâce à la collaboration des citoyens, du ministère des Transports et des agents de la Sûreté du Québec.

En collaboration avec notre photojournaliste Jessy Pouliot. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 août 2022

Trois interventions des services d'urgence cet après-midi

Les services d'urgences ont réalisé trois interventions sur le réseau routier de la Beauce en début d'après-midi. La première s'est déroulée sur la route 173 à Saint-Théophile vers 12 h 30. Un seul véhicule a effectué une sortie de route. Selon Cristina Lopez, du service des communications de la Sûreté du Québec, il se pourrait que le conducteur ...

10 août 2022

Les pompiers de Saint-Georges recommandent de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière pour le moment

Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges, ainsi que la ville, recommandent aux citoyens de ne pas naviguer sur la rivière Chaudière tant que le débit de l'eau n'a pas diminué. Frédéric Morin, le chef de division aux opérations du SSI met en alerte les usagers. Il y a déjà eu deux interventions en deux jours.  La ...

10 août 2022

Vacances de la construction: 13 décès sur les routes du Québec

Le bilan routier du long congé des vacances de la construction, présenté par la Sûreté du Québec, indique que 13 personnes sont décédées entre le 22 juillet et le 7 août, dont une en Beauce. Il y a eu exactement 11 collisions mortelles sur les routes du Québec et sur le réseau récréotouristique. Des 13 personnes décédées, 12 se trouvaient sur le ...