Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Photo de Guillaume Poulin

Une fusée dégaze au dessus du ciel de la région

durée 14h00
27 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Se trouvant au bon endroit au bon moment, Guillaume Poulin a photographié par pur hasard les gaz d'échappement d'une fusée s'envolant vers l'espace, que l'on a pu voir dans le ciel de la région en fin de semaine.

C'était samedi soir, le 24 septembre, vers 19 h 40, alors qu'il installait des téléscopes à l'AstroLab du Parc national du Mont-Mégantic, où il travaille depuis près de 20 ans.

C'est l’entreprise américaine SpaceX qui a procédé au lancement d’une fusée Falcon 9, depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride,  le long de la côte est des États-Unis. 

« Je savais qu'il y avait un lancement, mais je n'avais aucune idée qu'on allait le voir de chez nous. On voyait vraiment le point lumineux du moteur de la fusée. Moi je l'ai attrapé tout juste quand elle arrivait en orbite et qu'elle éteignait ses moteurs », a-t-il raconté à EnBeauce.com, dans une entrevue téléphonique. Il s'agissait en fait du deuxième étage d'une fusée Falcon 9.

Il a précisé que tout était aligné en son sens à ce moment-là: la fusée qui était sur la bonne trajectoire et le fait qu'il n'y avait aucun nuage. « Aussi, le moment du lancement coïncidait avec la bonne heure où le soleil est couché, mais pas trop sous l'horizon, donc les gaz étaient encore éclairés par le soleil. »

Originaire de Sherbrooke et âgé de 38 ans, Guillaume Poulin est passionné par le monde céleste depuis son plus jeune âge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Octogénaire tuée à l'Hôpital de Saint-Georges: le nom de la patiente rendu public

Le nom de la patiente octogénaire, qui est morte des suites des blessures infligées par un autre patient, qui l'a agressé dans le nuit du 21 octobre à l'Hôpital de Saint-Georges, vient d'être rendu public. Il s'agit de Marie Lambert, 81 ans, une résidente de Saint-Jules, a divulgué le bureau du coroner Jean-Marc Picard, qui a été mandaté pour ...

Publié le 23 octobre 2025

L'actualité policière de la semaine en Beauce-Etchemin

Voici un résumé du bulletin hebdomadaire d'information des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec. — Le 5 octobre, vers 18 h, des policiers de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont intercepté, sur la route 173 à Scott, un homme de Sainte-Marie qui circulait à 101 km/h dans une zone où la limite permise est de 50 ...

Publié le 22 octobre 2025

Des chasseurs trouvent des restes humains dans un boisé à Saint-Théophile

Le lundi 20 octobre, des chasseurs ont découvert des restes humains dans un secteur boisé de Saint-Théophile. Dès la découverte, survenue vers 13 h 45, ils ont immédiatement avisé les policiers de la Sûreté du Québec. Selon les informations fournies par la responsable des communications de la Sûreté du Québec, la sergente Bilodeau, dans les ...

app-store-badge google-play-badge