Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Photo de Guillaume Poulin

Une fusée dégaze au dessus du ciel de la région

durée 14h00
27 septembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Se trouvant au bon endroit au bon moment, Guillaume Poulin a photographié par pur hasard les gaz d'échappement d'une fusée s'envolant vers l'espace, que l'on a pu voir dans le ciel de la région en fin de semaine.

C'était samedi soir, le 24 septembre, vers 19 h 40, alors qu'il installait des téléscopes à l'AstroLab du Parc national du Mont-Mégantic, où il travaille depuis près de 20 ans.

C'est l’entreprise américaine SpaceX qui a procédé au lancement d’une fusée Falcon 9, depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride,  le long de la côte est des États-Unis. 

« Je savais qu'il y avait un lancement, mais je n'avais aucune idée qu'on allait le voir de chez nous. On voyait vraiment le point lumineux du moteur de la fusée. Moi je l'ai attrapé tout juste quand elle arrivait en orbite et qu'elle éteignait ses moteurs », a-t-il raconté à EnBeauce.com, dans une entrevue téléphonique. Il s'agissait en fait du deuxième étage d'une fusée Falcon 9.

Il a précisé que tout était aligné en son sens à ce moment-là: la fusée qui était sur la bonne trajectoire et le fait qu'il n'y avait aucun nuage. « Aussi, le moment du lancement coïncidait avec la bonne heure où le soleil est couché, mais pas trop sous l'horizon, donc les gaz étaient encore éclairés par le soleil. »

Originaire de Sherbrooke et âgé de 38 ans, Guillaume Poulin est passionné par le monde céleste depuis son plus jeune âge.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 novembre 2022

Feu de cheminée à Beauceville

Le Service de sécurité incendie de Beauceville est intervenu en avant-midi sur la 94e rue pour un feu de cheminée dans une résidence.  À l’arrivée des pompiers, de la fumée grisâtre était visible au niveau de la cheminée. Cela a confirmé à l’équipe d’une quinzaine d’intervenants qu’un incendie avait bien débuté et qu’une intervention était ...

23 novembre 2022

Déversement d'essence dans une résidence

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Benjamin est intervenu hier soir, vers 18 h, dans une résidence de la rue des Bosquets, dans le secteur de Cumberland Mills, pour un déversement de carburant. L'appelant se plaignait d'une odeur d'essence, qui a été également remarquée par les pompiers à leur arrivée. Ces derniers ont fait appel à ...

22 novembre 2022

Près du quart des meurtres survenus en 2021 au Canada étaient liés aux gangs

Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le taux national d'homicides a augmenté pour une troisième année consécutive et que près du quart des meurtres en 2021 étaient liés aux gangs. Il y a eu 788 homicides au pays l'année dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020. À 2,06 homicides pour 100 000 habitants, il s'agit du taux ...