Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Atelier de prévention

La Sûreté du Québec sensibilise les jeunes à la cybercriminalité

durée 13h00
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Sûreté du Québec s'est rendue à la Polyvalente Saint-Georges la semaine passée pour sensibiliser les jeunes à la cybercriminalité, notamment à propos du phénomène TikTok, « J'expose ».

Suite à une augmentation des évènements sur les réseaux sociaux impliquant les jeunes et des phénomènes « J’expose » et de défis sur certaines plateformes dont « Tik Tok », la Sergente Marie-France  Rioux a été invitée à venir présenter un atelier portant sur la cybercriminalité aux élèves de 2e secondaire.

Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique du jeune quant à l’utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne, aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne.

Par le fait même, une fiche d’information a été diffusée auprès des parents afin de les faire réfléchir aux dangers des réseaux sociaux et leur donner des conseils de prévention.

La Sûreté du Québec en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours communiquer avec la centrale d’appels au 310-4141 pour signaler une situation de cybercriminalité.

Rappelons que le phénomène « J’expose » s’est développé il y a quelques mois sur l’application mobile Tik Tok. À travers de courtes vidéos, des jeunes « exposent » des élèves de leur établissement scolaire en leur attribuant une étiquette pas franchement valorisante. On peut lire notamment « J’expose la pute de l’école », « J’expose la meuf qui est fière de sortir avec des dealers », « J’expose le gars qui pense péter la yeule à tout le monde, mais c’est une tapette en vrai », etc. Ceux qui se font intimider voient ainsi leur photo ou leur profil Facebook être associé à ce genre de propos. Toutes les vidéos sont faites sur la musique Godo Godo de Fior de Bior qui dénonce ce phénomène.

De nombreux établissements sont visés à travers le Québec. En Beauce, on retrouve notamment la polyvalente de Saint-Georges, la polyvalente Bélanger à Saint-Martin, Benoît-Vachon de Sainte-Marie, Saint-François de Beauceville, etc. 

À lire également

Cyberintimidation sur Tik Tok: le phénomène « J'expose » bien actif en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La première semaine de février a été animée pour les policiers de la Beauce

La première semaine de février, les policiers de la Nouvelle-Beauce et ceux de la MRC Beauce-Sartigan ont procédé à plusieurs interpellations en raisons de conduite avec les capacités affaiblies. Le matin du 1er février, vers 6 h, les policiers de la Nouvelle-Beauce ont reçu un appel signalant un véhicule circulant de manière erratique sur la ...

Publié hier à 14h25

Un prêtre arrêté à Beauceville pour des crimes sexuels sur des enfants

L'abbé Léandre Lapointe, 63 ans, a été arrêté à son domicile de Beauceville, le 28 janvier dernier, sous plusieurs chefs d’accusation, notamment pour exploitation sexuelle et agression sexuelle sur une personne d’âge mineur, rapporte la Sûreté du Québec par voie de communiqué. Les infractions qui lui sont reprochées ont eu lieu à plusieurs ...

Publié hier à 10h00

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

app-store-badge google-play-badge