Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Atelier de prévention

La Sûreté du Québec sensibilise les jeunes à la cybercriminalité

durée 13h00
29 septembre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Sûreté du Québec s'est rendue à la Polyvalente Saint-Georges la semaine passée pour sensibiliser les jeunes à la cybercriminalité, notamment à propos du phénomène TikTok, « J'expose ».

Suite à une augmentation des évènements sur les réseaux sociaux impliquant les jeunes et des phénomènes « J’expose » et de défis sur certaines plateformes dont « Tik Tok », la Sergente Marie-France  Rioux a été invitée à venir présenter un atelier portant sur la cybercriminalité aux élèves de 2e secondaire.

Cette présentation visait notamment à éveiller l’esprit critique du jeune quant à l’utilisation des médias sociaux et du contenu consulté en ligne, aux répercussions que peut avoir la divulgation de renseignements personnels, la diffusion de photos ou de vidéos sur internet et à le conscientiser aux conséquences que peuvent entraîner des comportements à risque en ligne.

Par le fait même, une fiche d’information a été diffusée auprès des parents afin de les faire réfléchir aux dangers des réseaux sociaux et leur donner des conseils de prévention.

La Sûreté du Québec en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours communiquer avec la centrale d’appels au 310-4141 pour signaler une situation de cybercriminalité.

Rappelons que le phénomène « J’expose » s’est développé il y a quelques mois sur l’application mobile Tik Tok. À travers de courtes vidéos, des jeunes « exposent » des élèves de leur établissement scolaire en leur attribuant une étiquette pas franchement valorisante. On peut lire notamment « J’expose la pute de l’école », « J’expose la meuf qui est fière de sortir avec des dealers », « J’expose le gars qui pense péter la yeule à tout le monde, mais c’est une tapette en vrai », etc. Ceux qui se font intimider voient ainsi leur photo ou leur profil Facebook être associé à ce genre de propos. Toutes les vidéos sont faites sur la musique Godo Godo de Fior de Bior qui dénonce ce phénomène.

De nombreux établissements sont visés à travers le Québec. En Beauce, on retrouve notamment la polyvalente de Saint-Georges, la polyvalente Bélanger à Saint-Martin, Benoît-Vachon de Sainte-Marie, Saint-François de Beauceville, etc. 

À lire également

Cyberintimidation sur Tik Tok: le phénomène « J'expose » bien actif en Beauce

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une conductrice arrêtée dans un stationnement avec les capacités affaiblies

Les policiers de la MRC Beauce-Sartigan de la Sûreté du Québec ont arrêté une femme de 26 ans pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, à Saint-Georges, le 3 décembre. La résidente de Saint-Georges se trouvait sur un stationnement municipal. Elle a fourni un résultat aux tests à l’éthylomètre supérieur à la limite permise. Son ...

durée Hier 20h30

Accident impliquant quatre véhicules sur la route 204

Un accident impliquant quatre véhicules a nécessité l'intervention des policiers de la MRC Beauce-Sartigan, vers 17 h 45, sur la route 204 à Saint-Martin. Lors de l'événement, les conditions météorologiques étaient mauvaises (pluie, brume et chaussée mouillée). Un premier véhicule en a frappé un autre qui circulait sur la voie d'en face. Suite ...

durée Hier 17h00

Un chasseur blessé sérieusement en tombant de sa cache

Le Service de sécurité incendie de Sainte-Marie était de sortie ce mardi soir, sur la route Saint-Martin, pour le sauvetage d'un homme. Les pompiers ont reçu un appel vers 19 h pour venir en aide aux ambulanciers qui devaient secourir un homme tombé de sa cache de chasse et qui s'était blessé. En entrevue téléphonique avec EnBeauce.com, Serge ...