Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Sur la route, on se conduit bien. »

Lancement de l'opération nationale concertée Partage de la route

durée 05h00
28 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, dès aujourd'hui et jusqu'au 4 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée Partage de la route.

L'annonce de cette opération a été faite lors d'une conférence de presse qui se tenait à Lévis ce lundi.

Soulignant les 10 ans des opérations nationales concertées, celle-ci se déploiera sous le thème « Sur la route, on se conduit bien. » Elle vise à rappeler à l’ensemble des usagers de la route, quel qu’il soit, l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité et celle des autres. Il est primordial de faire preuve de patience et de vigilance.

Rappelons que le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route, peu importe son moyen de transport, est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.

Notons également que l’usager vulnérable, comme le piéton, est tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. En 2021, un peu plus de 2 000 piétons ont été victimes de collisions sur le réseau routier.

Il y a quelques comportements simples à adopter:

- Traverser à l’intersection ou au passage pour piétons le plus près;
- Respecter les feux pour piétons;
- Marcher sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, au bord de la chaussée, face à la circulation;
- Vérifier la circulation avant de traverser (à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière);
- Établir un contact visuel avec les conducteurs, sinon présumer qu’ils ne les ont pas vu;
- Éviter les objets de distraction (écouteurs, cellulaire, texto, etc.) lorsqu’ils marchent et surtout en traversant une intersection;
- Être visible en tout temps (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.);
- Être vigilant en présence de véhicules lourds.

Les cyclistes étant également des usagers vulnérables peuvent aussi faire preuve de prudence par de gestes simples tels que :
- Être prévisible et signaler ses intentions;
- Être visible;
- Porter un casque;
- Respecter la signalisation et les priorités de passage.

Les partenaires s’unissent afin de sensibiliser par différentes actions de prévention et de répression l’ensemble des usagers de la route. Les zones scolaires feront également l’objet de surveillance, les enfants sont des usagers particulièrement vulnérables du réseau routier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge