Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sainte-Marie - Décembre 2023

Conclusions de la CNESST concernant le décès de l'homme écrasé par un arbre

durée 16h15
9 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Ferme Noël Maheux et fils inc., le 8 décembre 2023, au 737, rang Saint-Étienne Sud, à Sainte-Marie-de-Beauce.

Le jour de l’accident, ce travailleur se trouvait à l’érablière de l’entreprise, où il effectuait des travaux d’aménagement forestier. À l'aide d'une scie mécanique, il a commencé à abattre un frêne qui s’est emmêlé à la cime d’un érable en tombant. « Afin de dégager le frêne, le travailleur a amorcé la coupe de la charnière (une charnière est ce qui maîtrise la chute d’un arbre et empêche tout mouvement latéral) reliant l’arbre à sa souche. Alors qu’il se positionnait pour le faire glisser et tomber au sol, le frêne a soudainement bougé, puis chuté sur le travailleur, qui est resté coincé sous l’arbre. Les secours ont été appelés sur les lieux, et il a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté », de mentionner le rapport.

Par conséquent, la CNESST a retenu trois causes pour expliquer l’accident: la proximité entre le travailleur et l'arbre problématique, l'absence d’une voie de retraite de la zone d’abattage et le manque de précision dans l’exécution de l’entaille de direction, de la charnière et du trait d’abattage. 

À la suite de l’accident, la CNESST a exigé de l’entreprise Ferme Noël Maheux et fils inc. qu’elle:
- forme les travailleurs sur l’abattage directionnel conformément au Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestier,
- mette à disposition des travailleurs les équipements de protection individuelle pour les travaux en forêt nécessitant l’utilisation d’une scie mécanique;
- munisse les scies mécaniques de l’entreprise de matériel sécuritaire, 
- se dote de véhicules conformes, adaptés au milieu de travail, munis de protections adéquates pour le conducteur ou la conductrice lors de tâches en forêt.

L’employeur travaille toujours à se conformer à ces exigences.

Notons que dans le cadre de son partenariat avec la CNESST visant l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l’Éducation diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d’enquête dans les établissements qui offrent le programme Abattage manuel et débardage forestier,afin de sensibiliser les futurs travailleurs.

Afin d’éviter qu’un tel accident ne se reproduise, la CNESST informera l’Union des producteurs agricoles du Québec, l’Association canadienne de sécurité agricole et les Producteurs et productrices acéricoles du Québec des conclusions de cette enquête afin qu’ils sensibilisent leurs membres aux dangers liés aux travaux d’aménagement forestier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024

Avis de disparition: Denis Fortin a été retrouvé

Mise à jour le 13 juillet à 9h15: Denis Fortin a été retrouvé.   La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver  Denis Fortin, 53 ans, de Lac-Etchemin.   Il a été vu pour la dernière fois le 12 juillet vers 5h00 dans le secteur de la route 204 et de la route 281 à Saint-Camille-de-Lellis. Il se déplacerait à bord d’un véhicule ...

10 juillet 2024

Accident mineur à Saint-Georges

Un accident est survenu vers 20 h 15 ce soir sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, à l'intersection de la 25e rue. Les pompiers et les ambulanciers ont été appelés sur les lieux mais personne n'aurait été blessé lors de l'incident. Le service des communications de la Sûreté du Québec avait peu de détails à transmettre.

8 juillet 2024

Plusieurs actes de vandalisme à Saint-Odilon-de-Cranbourne

La Municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne a fait état, sur ses réseaux sociaux, de plusieurs actes de vandalisme qui ont eu lieu dans ses parcs municipaux dans les derniers jours.  Des mesures ont d'ores et déjà été prises par la ville afin de renforcer la surveillance et aider les services de police à enquêter.  « Des graffitis ont été ...