Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Capacités affaiblies et conduite d’un véhicule : toujours trop de décès en Beauce-Etchemins

durée 10h30
8 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que la situation se soit améliorée depuis 20 ans, il existe encore trop de décès évitables selon le président de la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant, Jean-Marie Bouchard. En cette période estivale, les membres de la Table invitent les automobilistes à agir de façon responsable en ce qui a trait à la consommation d’alcool et à la conduite d’un véhicule. En cette période estivale, les membres de la Table invitent les automobilistes à agir de façon responsable en ce qui a trait à la consommation d’alcool et à la conduite d’un véhicule.

« Entre 2007 et 2011, on déplore 15 décès d’automobilistes dont le taux d’alcool dépassait la limite permise. Statistiquement, c’est un portrait semblable à la moyenne provinciale, mais je crois que l’on peut faire encore mieux. », souligne M. Bouchard, ancien chef du Service de police de Sainte-Marie.

Le président a rappelé les nombreux efforts de tous les citoyens et des divers partenaires face à cet enjeu. « Les membres de la Table portent les mêmes messages et leur engagement est exceptionnel.Ils ont su adopter de bonnes stratégies pour inciter la population à changer. On peut être fiers de ce qui s’est passé ici. D’ailleurs, nous sommes parfois cités en exemple », réitère M. Bouchard.

Une baisse de 9,9 %
La Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant est composée de 23 membres. Elle contribue à la diminution des méfaits liés à l’alcool au volant pour la population du territoire des MRC Beauce-Sartigan, des Etchemins, Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche. Ses efforts concertés et ses actions structurées; une diminution marquée du nombre de décès reliés à l’alcool au volant.

Les plus récentes statistiques révèlent qu’entre 1992 et 2011, le pourcentage de décès d’automobilistes dont le taux d’alcool dépassait la limite permise de 80 mg/100 ml de sang a baissé de 9,9 %, passant de 45,6 % à 35,7 %. La moyenne provinciale se situe à 35,6 %.

Surveillance accrue
En Beauce-Etchemins, les policiers municipaux et provinciaux maintiennent leurs activités sur leur territoire avec un deux barrages de contrôle routier hebdomadaires. Ils affichent leur présence aux abords des sites de fêtes et festivals.

Le coordonnateur de la Table, Simon Bernard du Centre de santé et de services sociaux de Beauce, rappelle que les policiers sont intervenus quatre fois pour conduite avec capacités affaiblies en marge du Festival Woodstock en Beauce.

Être responsable
La Table rappelle aux consommateurs d’alcool de bien planifier leurs déplacements, soit un taxi, un conducteur désigné, ou faire appel à un service de raccompagnement.

Dépendamment des localités, différentes alternatives sont offertes. Les organisateurs de fêtes et de festivals font des efforts en ce sens. Par ailleurs, chaque citoyen est encouragé à inciter les personnes qui ont pris de l’alcool à ne pas conduire. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

Publié le 6 novembre 2025

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

app-store-badge google-play-badge