Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claudia Parent

Un geste héroïque guidé par l'adrénaline

durée 18h00
3 janvier 2023
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Claudia Parent, 24 ans, a seulement écouté son instinct lorsqu’elle a vu deux voitures tomber dans la rivière Chaudière, le soir du 30 décembre dernier.

La jeune femme était passagère d’une voiture conduite par David Larivière. Ils circulaient dans le secteur quand ils ont remarqué que le conducteur de la voiture blanche qui se trouvait devant eux avait une conduite erratique. 

« À un moment donné, il s’est mis à zigzaguer et là il a carrément dévié dans la voie inverse, puis il s’est dirigé vers une voiture qui était stationnée sur l’avenue Lambert », a raconté Claudia à notre journaliste d’EnBeauce.com. « Il y a donc eu un impact avec une auto bleue. On s’est arrêté tout de suite, mon ami a appelé le 911 et moi j’ai couru à la rivière, car les deux voitures étaient dans l’eau. »

Guidée par l'adrénaline, Claudia ne s’est posé aucune question avant de plonger dans la rivière glacée et de secourir le conducteur de la voiture qu’elle suivait. La voiture blanche commençait à se remplir d’eau, tandis que la bleue était carrément sur le toit. 

« J’ai reconnu la personne qui était à l’intérieur alors je l’ai nommée. Elle était en état de choc et incapable de sortir. Il lui fallait de l’aide! Les deux fenêtres du côté conducteur étaient brisées quand je suis arrivée. J’ai donc pu l’agripper et l'aider à sortir. Tout s’est passé extrêmement vite », a-t-elle témoigné.

Pendant que Claudia vérifiait la deuxième voiture, David Larivière, qui était toujours au téléphone avec les services d’urgences, a aidé la personne en détresse à remonter sur le bord de la route. 

Puisque personne ne se trouvait dans la voiture bleue, la jeune femme est remontée non sans difficulté. 

« La voiture blanche a vite sombré. Si je n'avais pas agi, la personne se serait noyée. »

Agir dans l’urgence
« Quand je suis tombé dans l’eau, je n’ai pas pensé à ce qui pouvait m’arriver. Mon seul objectif était de sortir la personne du danger. J'étais sur le mode adrénaline. Je ne me suis pas posé de questions. »

Claudia avait de l’eau jusqu’au cou, mais une fois remonté, elle est partie à la course après la victime qui cherchait à se mettre au chaud. Elle lui a prodigué les premiers soins grâce à ses connaissances. En effet, elle est préposée aux bénéficiaires diplômée, mais aussi diplômée en secourisme et a suivi des cours d’infirmières et de premiers répondants.

« C’est mon instinct qui a embarqué. Il était en hypothermie, donc on lui a mis du linge chaud. Il bougeait bien, mais les ambulanciers l'ont allongé par sécurité. » 

Rappelons que cet accident est survenu sur l’avenue Lambert à Beauceville, vers 19h ce soir-là. Selon une agente de la Sûreté du Québec aux communications, le conducteur qui était dans la voiture blanche a été arrêté par les policiers, car il présentait un état d’ébriété avancé. L’homme avait d’abord été transporté au centre hospitalier de Saint-Georges par prévention, mais n’a aucune blessure grave. 

« J’en rêve la nuit, même si la personne est encore en vie ça m'a créé un choc », conclu la jeune femme qui se verra probablement récompensée pour son acte héroïque. « Ça s'est passé vite, mais tellement lentement en même temps. On était tous paniqués même si on essayait de garder notre calme. »

Le reste de son trajet jusqu’à Québec a été très silencieux. 

Notons que sauter dans une rivière sans formation peut être très dangereux et peut causer la mort.

À lire également :

Voitures dans la rivière Chaudière : le conducteur en état d’ébriété

Une collision qui se termine dans la rivière Chaudière

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Claude Labbé
    temps Il y a 2 ans
    Cette jeune dame a sauvé la vie d'une personne. Son geste héroïque mérite d'être récompensé et cette dernière devrait recevoir un médaille. Bravo et félicitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 mai 2025

Dans les chambres du Manoir Taylor (2/2) : mémoire de famille et héritage vivant

EnBeauce.com est allé à la rencontre de James Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé dans le secteur de Cumberland, tout près de Saint-Georges. Véritable trésor patrimonial, le bâtiment construit en 1918 est aujourd’hui une auberge où l’histoire se vit autant qu’elle se visite. Au fil d’une rencontre passionnante, James Hunter nous a ouvert ...

Publié le 10 mai 2025

Dans les coulisses du Manoir Taylor (1/2) : un voyage dans le passé au rez-de-chaussée

EnBeauce.com est allé à la rencontre de James Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé dans le secteur de Cumberland, tout près de Saint-Georges. Véritable trésor patrimonial, le bâtiment construit en 1918 est aujourd’hui une auberge où l’histoire se vit autant qu’elle se visite. Au fil d’une rencontre passionnante, James Hunter nous a ouvert ...

Publié le 8 mai 2025

Annie Deblois : une massothérapeute de Saint-Honoré qui rayonne à l’international

Originaire de Saint-Honoré-de-Shenley, Annie Deblois exerce la massothérapie depuis plus de 20 ans. Ce qu’elle considère aujourd’hui comme un art et une vocation lui a ouvert les portes d’une carrière internationale imprévue. Depuis quatre ans, cette passionnée de bien-être et de soulagement des douleurs participe à des championnats de ...

app-store-badge google-play-badge