Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle a amassé plus de 18 000 $

Sylvie Gagnon relève le Défi têtes rasées Leucan avec fierté

durée 18h00
23 mars 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Élevée par des parents toujours prêts à aider les autres, Sylvie Gagnon a suivi son cœur en s’engageant parmi les 10 Audacieuses du Défi têtes rasées de Leucan.

C’est dimanche dernier que la jeune grand-mère de 50 ans s’est fait raser la tête au profit des enfants malades. « C’est toute une transformation. J’avais les cheveux jusqu’aux seins et là c’est rasé à un. Il ne me reste vraiment pas grand-chose sur la tête », a-t-elle raconté à EnBeauce.com en riant. « Je me sens bien. C'est normal pour moi de donner aux autres. »

Cette femme optimiste et souriante compare son expérience à un accouchement. « Quand on tombe enceinte, on se dit “Oh non qu’est-ce que j’ai fais! Va falloir accoucher… est-ce que je vais être capable?” Puis finalement, rendu à l’accouchement, on s’impatiente un peu que ça finisse. Et là c’est un peu ça. Je me suis préparée et je me dis que je le fais pour une bonne cause! » Elle se sentait prête et sereine pour franchir le cap. 

Avec les neuf autres Audacieuses, elles avaient pour objectif commun d’amasser 200 000 $ pour les familles Leucan. En date de dimanche, elles avaient 210 000 $. Pour sa part, Sylvie a récolté plus de 18 000 $ durant cette campagne de cinq semaines. « On est vraiment contentes d’avoir atteint notre objectif commun », a ajouté la Georgienne.

Pourquoi participer à ce défi ?
Sylvie est propriétaire de la pharmacie Proxim à Saint-Honoré-de-Shenley et elle connaît donc très bien Audrey Morin, qui a elle-même relevé le défi l’an passé.

C’est donc elle qui l’a convaincue de se lancer. D’autant plus que Sylvie a déjà été bénévole pendant trois ans pour les Défis têtes rasées qui se sont tenues au Carrefour Saint-Georges il y a quelques années. Et puis elle a été grand-maman cette année aussi, pour la première fois.

« Les enfants malades c’est sûr que ça me touche beaucoup. Les enfants ne devraient pas avoir à connaître la maladie, personne en fait. Je trouve que c’est une bonne cause pour le faire. »

Elle a également précisé que c’était, pour elle, une super expérience. Elle s’est sentie très soutenue par son entourage et ses clients. Ça lui a permis de lâcher prise sur l’apparence physique. 

« On se remet en question. Pour moi le physique n'a jamais été important, je ne me maquille pas, mais les cheveux c’est comme notre identité. Là on se remet un peu en perspective de savoir c’est quoi des cheveux finalement, comparativement aux gens qui sont malades. Je pense que ça remet les valeurs aux bonnes places. »

Sylvie Gagnon est fière de cet accomplissement. Après tout, ce sont 10 femmes qui ont des caractères, des carrières et des vies totalement différentes, qui s’unissent pour une même cause et vivent la même chose au même moment. Elles ont rencontré des familles Leucan et cela leur a permis de réaliser que finalement se couper les cheveux ce n'est pas grand-chose par rapport à ce que vivent ces familles-là.

« Je n’ai vraiment aucun regret. Je suis juste contente d’avoir osé! », a-t-elle conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Michelle Lambert crée du bonheur avec ses machines à boules virtuelles

Michelle Lambert fabrique des machines à boules virtuelles dans le sous-sol de sa maison à Saint-Côme-Linière et c'est pour le plus grand plaisir de notre âme d'enfant. À la différence d'une machine à boule mécanique, on peut profiter d'une centaine de décors et faire des tournois en ligne. Sinon, le principe et le plaisir restent les mêmes. On ...

Les Veilleux: une famille équestre depuis toujours

Lorsqu'il a gagné récemment à Bécancour sa toute première course de barils, Jordan Veilleux a presque oublié tous les efforts investis depuis des années en entraînement pour pratiquer ce qui pour lui, est bien plus qu'un loisir mais littéralement un mode de vie. Le frêle jeune adolescent de 12 ans devient tout puissant lorsqu'il galope à fond sur ...

Johanne Maheux invite la population à marcher pour le bien-être

Johanne Maheux se considère comme une ambassadrice de la Marche pour l'Alzheimer qui est prévue le 28 mai prochain à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges. Interrogée par EnBeauce.com pour son implication dans la cause, elle explique que c'est pour sa mère qu'elle s'est engagée. Francine, sa maman, a été diagnostiquée de la maladie à corps de Lewy ...