Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix Louis-Hébert

Louise Binet reçoit la plus haute distinction de l’Ordre des pharmaciens du Québec

durée 16h15
31 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Beaucevilloise Louise Binet vient de recevoir le prix Louis-Hébert 2023, la plus haute distinction décernée par l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).

La récompense a été décernée lors de la soirée gala de l’OPQ, qui se déroulait à Beaupré le 26 mai. 

Pharmacienne propriétaire depuis plus de quarante ans, elle opère maintenant son établissement du boulevard Renault, sous la bannière Proxim, avec sa fille Andréanne Caron, elle aussi pharmacienne.

« Louise Binet a toujours été une femme qui entreprend, persévère et ne craint pas de relever des défis. La destruction de sa pharmacie, en 1991, lors des inondations qui frappèrent la Beauce, en est une preuve éloquente. Face à la perte de ce qui représentait dix ans de travail et d’efforts, Louise Binet ne s’est pas découragée, elle a reconstruit plus grand, et en est sortie la tête haute. Ce qui lui donne cette énergie? Le souci de ses patients et de ses patientes, ainsi que de toutes les personnes qui ont besoin d’elle », peut-on lire dans l'hommage qui lui a été rendue lors du gala.

Très engagée pour sa communauté, elle s’est impliquée dans de nombreuses causes : co-fondatrice du club Parentaide en faveur des familles en difficulté, membre organisatrice du projet multisports de Beauceville, vice-présidente de Prisme Hébergement, une structure visant la réinsertion des patients souffrant d’un trouble mental, mécène de la chambre de fin de vie du CHSLD de Beauceville, d’ailleurs nommée « Marie-Ben » en mémoire de ses parents, co-fondatrice du Club de lecture et des Déjeuners-conférences (deux structures permettent aux pharmaciens et aux médecins de suivre une formation continue), accompagnatrice lors de la pandémie, où elle a offert à tout son personnel une formation pour faire face à l’angoisse et à l’anxiété et plusieurs autres. Toutes ses implications lui ont aussi valu d’obtenir en 2018 le prix Carrière exceptionnelle, remis par l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP).

« En toute circonstance, le bien-être de ses patients demeure son horizon. L’Ordre est honoré de compter parmi ses membres une personne aussi exceptionnelle que Louise Binet, et lui remet avec fierté le prix Louis-Hébert », a indiqué le président du comité exécutif de l'OPQ, Bertrand Bolduc, qui lui a donné le prix en mains propres.

Indiquons que le prix Louis-Hébert souligne la carrière d’un membre actuel ou d’un ancien membre de l’Ordre qui s’est distingué de façon soutenue par son engagement envers la profession, son rayonnement à l’intérieur et à l’extérieur de son milieu d’exercice, son éthique élevée, ce qui en fait un modèle de référence pour la profession.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une pleine église pour l'abbé Laval Bolduc

Plus de 300 personnes ont assisté, hier, à une messe spéciale marquant le Jubilé de diamant sacerdotal de l'abbé Laval Bolduc. La cérémonie s'est déroulée en l’église Saint-François d'Assise de Beauceville, en présence de membres de la famille, d'amis et de plusieurs prêtres collègues de la région. L'appel au service lui est venu «dès la 3e ...

Une journée festive au profit des Amputés de guerre

La Journée festive organisée par les deux amies Johanie Breton et Katherine Fecteau au profit de l'Association des Amputés de guerre aura lieu dans une semaine. Léa, la fille de Katherine Fecteau, est âgée de deux ans et demi et est née sans avant-bras gauche. Pour pouvoir grandir comme les autres et découvrir un grand nombre d'activités, elle ...

Marie-Philip Poulin sera accueillie au sein de l'Ordre national du Québec

La Beaucevilloise Marie-Philip Poulin recevra l'insigne de Chevalière de l'Ordre national du Québec, vient d'annoncer le premier ministre François Legault, par voie de communiqué de presse. La hockeyeuse, quadruple médaillée olympique, comptera parmi «les femmes et les hommes d'exception» qui recevront cette reconnaissance, constituant la plus ...