Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course de sport mécanique

Deux Beaucerons au coeur de la victoire en Oregon

durée 18h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux jeunes Beaucerons, qui étudient en génie mécanique à l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), ont joué un rôle crucial dans la victoire de l'équipe de course en sport mécanique de l'établissement, la fin de semaine dernière dans l'Ouest américain.

En effet, Xavier Vaillancourt, originaire de Saint-Georges, a largement contribué à la fabrication du véhicule tout-terrain, utilisé par l'équipe Baja ÉTS Montréal, pour la compétition baja, disputée à Portland en Oregon. Il a notamment usiné la très grande majorité des pièces métalliques, en plus de concevoir le système de direction du véhicule dont il était responsable.

Pour sa part, le Beaucevillois Émile Bernard a piloté l'engin, en plus de jouer son rôle de responsable de la suspension du véhicule.

« On aurait pas eu de chance de gagner sans eux », a avoué candidement le responsable des communications de l'équipe, Jérôme Pearson, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com, sur le chemin de retour au Québec.

En effet, le club scientifique étudiant a obtenu la première position au classement de la compétition, ce qui n'était pas arrivé à cette équipe depuis 2017.

Le club s'est démarqué par ses performances dans différentes épreuves avec une première place en présentation de design, à l'accélération et à la manœuvrabilité; une 2e position à l'épreuve de suspension; une 3e marche au podium à l'endurance et à la montée; enfin, un 4e rang à l'épreuve de coût.

Le Baja ÉTS Montréal se prépare déjà à la dernière compétition de la saison qui aura lieu au début septembre en Ohio.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Gâteaux personnalisés : Catherine Roy vit enfin de son art culinaire

Passionnée des arts et de cuisine, Catherine Roy crée des gâteaux personnalisés depuis près de 20 ans.  Dernièrement, la Beauceronne de 46 ans a réalisé son rêve d’enfant en se consacrant à temps plein à son univers culinaire. À ce jour, elle produit environ 300 gâteaux par année.  Depuis plusieurs années, elle souhaitait travailler à temps ...

Publié le 13 janvier 2026

Rester actif et positif: six retraités témoignent de leur bonheur

Rester positif, actif et vivre au jour le jour seraient les secrets pour une retraite heureuse selon six résidents dynamiques du Manoir du quartier à Saint-Georges. Retraités depuis de nombreuses années, Suzanne Lapierre et son mari Jacques Grenier, ainsi que Renée Roy, Mario Bourque, Anne-Renée Lachance et Lisette Pelletier se sont confiés sur ...

Publié le 10 janvier 2026

À Notre-Dame-des-Pins, un passionné ouvre sa collection automobile au public

À Notre-Dame-des-Pins, le propriétaire du garage Daniel Lessard, Christian Lessard, concrétise un projet mûri de longue date: ouvrir au public une partie de sa collection personnelle de voitures, aménagée dans un bâtiment entièrement rénové, dont les portes ouvertes ont eu lieu ce samedi 10 janvier. Le projet, complété à la fin du mois de ...

app-store-badge google-play-badge