Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Course de sport mécanique

Deux Beaucerons au coeur de la victoire en Oregon

durée 18h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux jeunes Beaucerons, qui étudient en génie mécanique à l'École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), ont joué un rôle crucial dans la victoire de l'équipe de course en sport mécanique de l'établissement, la fin de semaine dernière dans l'Ouest américain.

En effet, Xavier Vaillancourt, originaire de Saint-Georges, a largement contribué à la fabrication du véhicule tout-terrain, utilisé par l'équipe Baja ÉTS Montréal, pour la compétition baja, disputée à Portland en Oregon. Il a notamment usiné la très grande majorité des pièces métalliques, en plus de concevoir le système de direction du véhicule dont il était responsable.

Pour sa part, le Beaucevillois Émile Bernard a piloté l'engin, en plus de jouer son rôle de responsable de la suspension du véhicule.

« On aurait pas eu de chance de gagner sans eux », a avoué candidement le responsable des communications de l'équipe, Jérôme Pearson, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com, sur le chemin de retour au Québec.

En effet, le club scientifique étudiant a obtenu la première position au classement de la compétition, ce qui n'était pas arrivé à cette équipe depuis 2017.

Le club s'est démarqué par ses performances dans différentes épreuves avec une première place en présentation de design, à l'accélération et à la manœuvrabilité; une 2e position à l'épreuve de suspension; une 3e marche au podium à l'endurance et à la montée; enfin, un 4e rang à l'épreuve de coût.

Le Baja ÉTS Montréal se prépare déjà à la dernière compétition de la saison qui aura lieu au début septembre en Ohio.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge