Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera à Saint-Benjamin le 30 septembre

Zigoune, le 13e livre de Daniel Lessard

durée 18h00
18 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'écrivain beauceron et journaliste à la retraite, Daniel Lessard, a choisi de lancer sa treizième production littéraire dans son village natal de Saint-Benjamin, où il sera en chair et en os le 30 septembre prochain.

Zigoune et autres histoires du pays de Beauce est un florilège d'histoires d’amour, de courage, de compassion, de catastrophes, de petits et de grands bonheurs, toutes basées sur des faits vécus.

« Certaines sont plus personnelles, plus légères, plus fantaisistes, basées sur des souvenirs d’enfance et d’adolescence de la ferme familiale à Saint-Benjamin, anciennement dans le comté de Dorchester, aujourd’hui dans celui de Beauce. Dans chacune de ces histoires, j’ai laissé beaucoup de place à mon imagination, tout en respectant le plus rigoureusement possible le contexte historique de l’époque », indique l'auteur dans l'avant-propos du livre.

Parmi les 13 récits, on note celui des péripéties de Lucienne Rodrigue, sa mère, «la meilleure maîtresse d’école de rang de mon village dans les années 30-40»; de Paul-Eugène Labonté, 12 ans, qui aidera sa famille monoparentale à traverser la Grande Crise des années 30 avec l’aide du maire de la paroisse, Roméo Lessard, le grand-père  de Daniel; de Zigoune, un cochon plus intelligent que la moyenne avec un insatiable appétit pour les pommes, qui a inspiré le titre du recueil; de Feneloune Pooler, parti travailler dans les « factories » du Maine en 1865, et de la célèbre Clothilde Gilbert, qui trouva la pépite qui déclencha une ruée vers l’or en Beauce. 

Comme toujours, le nouveau livre de l'écrivain est publié aux Éditions Pierre Tisseyre et sera disponible à la fin du mois de septembre. Rappelons que l'auteur prolifique avait sorti le thriller Crime parfait à l'automne 2022 et le roman Le p’tit docteur de Saint-François-de-Beauce, à pareille date l'année précédente.

Le lancement de Zigoune et autres histoires du pays de Beauce aura lieu au chalet du Club de golf de Saint-Benjamin le 30 septembre prochain à compter de 11 h.

À lire également

Crime parfait: le nouveau thriller de Daniel Lessard

Une entrevue vidéo avec l'écrivain Daniel Lessard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 juillet 2025

22 raisons d’aimer le rugby: Sabrina Poulin raconte sa passion

Après avoir fait de nombreux sports durant sa jeunesse, c’est finalement le rugby qui a séduit Sabrina Poulin qui mène désormais une carrière riche de succès. « J'ai toujours été quelqu'un d'assez intense dans les sports. J'ai fait beaucoup de sport quand j'ai commencé au secondaire. J'ai fait du football contact, du soccer, de l'athlétisme, du ...

Publié le 12 juillet 2025

Voyage dans le temps au Château Grangeois

Cela fait environ 20 ans que Raymond Beaudry a racheté la grange qui se trouvait sur le terrain à côté de sa maison à Courcelles. Depuis, il l’a transformé en un endroit hors du temps: le Château Grangeois. Construit en 1937, ce château abrite désormais un univers médiéval dans lequel on retrouve un trône de fer, une table du comité des sages, ...

Publié le 11 juillet 2025

« LuSpoons » redonne vie aux ustensiles grâce à des bijoux uniques

LuSpoons, une petite entreprise de la Beauce située à Saint-Georges, a pour but de créer des bijoux avec des ustensiles recyclés. Fondée en 2025 par Mia Turgeon et Dylan Paquet, l’entreprise a comme principale valeur de « redonner une seconde vie à des objets banals qu’on utilise chaque jour  ». Laurie Lamontagne est allée, pour EnBeauce.com, à ...

app-store-badge google-play-badge