Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il sera à Saint-Benjamin le 30 septembre

Zigoune, le 13e livre de Daniel Lessard

durée 18h00
18 août 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'écrivain beauceron et journaliste à la retraite, Daniel Lessard, a choisi de lancer sa treizième production littéraire dans son village natal de Saint-Benjamin, où il sera en chair et en os le 30 septembre prochain.

Zigoune et autres histoires du pays de Beauce est un florilège d'histoires d’amour, de courage, de compassion, de catastrophes, de petits et de grands bonheurs, toutes basées sur des faits vécus.

« Certaines sont plus personnelles, plus légères, plus fantaisistes, basées sur des souvenirs d’enfance et d’adolescence de la ferme familiale à Saint-Benjamin, anciennement dans le comté de Dorchester, aujourd’hui dans celui de Beauce. Dans chacune de ces histoires, j’ai laissé beaucoup de place à mon imagination, tout en respectant le plus rigoureusement possible le contexte historique de l’époque », indique l'auteur dans l'avant-propos du livre.

Parmi les 13 récits, on note celui des péripéties de Lucienne Rodrigue, sa mère, «la meilleure maîtresse d’école de rang de mon village dans les années 30-40»; de Paul-Eugène Labonté, 12 ans, qui aidera sa famille monoparentale à traverser la Grande Crise des années 30 avec l’aide du maire de la paroisse, Roméo Lessard, le grand-père  de Daniel; de Zigoune, un cochon plus intelligent que la moyenne avec un insatiable appétit pour les pommes, qui a inspiré le titre du recueil; de Feneloune Pooler, parti travailler dans les « factories » du Maine en 1865, et de la célèbre Clothilde Gilbert, qui trouva la pépite qui déclencha une ruée vers l’or en Beauce. 

Comme toujours, le nouveau livre de l'écrivain est publié aux Éditions Pierre Tisseyre et sera disponible à la fin du mois de septembre. Rappelons que l'auteur prolifique avait sorti le thriller Crime parfait à l'automne 2022 et le roman Le p’tit docteur de Saint-François-de-Beauce, à pareille date l'année précédente.

Le lancement de Zigoune et autres histoires du pays de Beauce aura lieu au chalet du Club de golf de Saint-Benjamin le 30 septembre prochain à compter de 11 h.

À lire également

Crime parfait: le nouveau thriller de Daniel Lessard

Une entrevue vidéo avec l'écrivain Daniel Lessard

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2024

David Latulippe : une ascension musicale de la Beauce à Starmania

David Latulippe, jeune comédien et chanteur originaire de Tring-Jonction, sera à Laval à la Place Bell, du 6 au 18 août prochains avec le spectacle Starmania pour une tournée québécoise.  L'artiste incarne le rôle de l'homme d'affaires Zéro Janvier sur la scène depuis 2022.  Enjoué et souriant seraient les deux mots qui viennent à l'esprit ...

18 février 2024

Mirage : 40 ans d'histoire, de défis et de leadership avec Pierre Thabet

Pierre Thabet, président du manufacturier Mirage, revient, pour EnBeauce.com, sur près de 40 ans d'histoire. De l'incendie au moment du rachat, en passant par la relève, jusqu'à aujourd'hui où l'entreprise se place comme le numéro 1 en Amérique du Nord. Discret et plutôt réservé, Pierre Thabet est une figure emblématique de l'histoire des ...

17 février 2024

Entraînement et bain de foule pour Éliot Grondin au Mont-Orignal

Éliot Grondin était l'invité de la station de ski du Mont-Orignal à Lac-Etchemin, ce samedi 17 février, où il a pu s'entraîner puis aller à la rencontre de ses fans.  Plusieurs autres membres de l'équipe canadienne de snowcross étaient présents lors de la séance d'autographe.  À peine revenu de la Géorgie, où il avait remporté deux nouvelles ...