Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Championnat du monde cadets de judo U18

Judo: Charline Bourque au sommet de son sport

durée 18h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Native de Sainte-Alfred, Charline Bourque se bat présentement à six heures de décalage horaire de son bercail. C'est en Croatie que l'athlète de 15 ans amorce la plus importante compétition de sa carrière, dans le cadre du Championnat du monde cadets de judo chez les moins de 18 ans.

Judoka depuis ses 8 ans, Charline se dit affamée d'une expérience inoubliable, pour sa participation à ce prestigieux tournoi. C'est le plus grand événement de judo auquel il lui est possible de participer.

Elle affrontera notamment des adolescentes de 15 à 17 ans, parmi les meilleures dans le monde dans cette discipline. Elle s'est confiée avec EnBeauce.com par un entretien téléphonique, depuis les lieux de Zagreb.

Ses attentes pour cette première sont élevées, malgré ses 15 ans moins imposants. « Je sais qu'il y en a que je peux battre, d'autres que je ne connais pas, mais je ne pourrais pas être plus prête qu'en ce moment. »

La combattante beauceronne a cependant droit à des avantages que d'autres n'ont pas, soit sa condition physique des plus appropriées.

« L'idéal est de ne plus s'entraîner à un haut niveau, pour garder un bon niveau d'énergie. Je suis dans les moins de 70 kg et je n'ai pas de poids à perdre. Donc toute la semaine, je vais pouvoir bien manger et garder mon énergie. »

À l'amorce d'un important point dans sa carrière, Charline Bourque rêve déjà aux plus grandes compétition de ce monde dans son art martiale. 

« J'aime vraiment ce que je fais et mon but est d'aller le plus loin possible. Je vise directement les Jeux olympiques et je souhaite me rendre le plus haut dans le judo. »

Si Charline est encore affiliée au groupe Judo Beauce, elle s'entraîne désormais à Boucherville. L'idée était de se rapprocher du Centre national d'entraînement situé à Montréal, en plus de rejoindre une équipe de Sport-études plus avancée. 

La semaine de Charline Bourque en Croatie sera suivie de près par EnBeauce.com, pour cet événement prévu du 23 au 26 août.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 avril 2024

Ken Drouin et Karl Couture lancent Sirup, un sirop de table 100 % Beauceron

Originaire de la Beauce, Ken Drouin et Karl Couture ont récemment lancé, avec le groupe DJF, un nouveau sirop de table, reprenant les codes du traditionnel sirop d'érable. Avec Sirup, les deux entrepreneurs souhaitent concurrencer les sirops de table en proposant un produit abordable et de qualité. Rencontre. « On est tous les deux passionnés ...

10 avril 2024

Le parcours de Rosalie Breton mis à l'honneur par Hockey Québec

Rosalie Breton, une hockeyeuse native de Saint-Bernard, a été mise à l'honneur par Hockey Québec dans une vidéo qui retrace son parcours, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Élue meilleure défenseure du Championnat canadien M18, Rosalie a aussi récemment contribué au succès de l'équipe nationale canadienne M18 en remportant une médaille de ...

9 avril 2024

Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie

La Capitaine Elaine Jean est représentante des affaires publiques au Régiment de la Chaudière. Parmi ses expériences, elle a eu notamment l'opportunité de vivre un séjour riche en émotions en France, en 2019. Enrôlée en 2016, à l’âge de 37 ans, il s’agit pour elle d’une seconde carrière. « J’avais besoin de vivre des expériences autres, de vivre ...