Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 ans des Condors

« Les Condors, c'est une grande famille », dit Jean-Philippe Vachon

durée 16h15
2 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans le cadre des 50 ans des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, EnBeauce.com est allé à la rencontre des différents acteurs de l'histoire des équipes Condors. 

Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante, est la première personne interrogée dans cette série d'entrevues.

« Cette année, les Condors fêtent leur 50e anniversaire. Les Condors, c'est une grande famille et une grande histoire. Ça a commencé avec le football et il s'est greffé pleins d'autres sports autour. Aujourd'hui, on a plus d'une douzaine d'équipes sportives avec environ 250 étudiants-athlètes au Cégep Beauce-Appalaches, » a débuté Jean-Philippe Vachon. 

Mais si le programme Condors en est là aujourd'hui, c'est parce que le Cégep Beauce-Appalaches a su évoluer et se réinventer en mettant l'implication de ses étudiants au coeur du programme sportif.

« La filière sportive est très importante pour nous. Cela se décline de deux manières, avec les équipes Condors et les équipes plus récréatives avec nos activités intra-murales. L'implication est importante, car il est prouvé qu'un étudiant qui est impliqué, est un étudiant qui apprécie son passage, ses études et qui réussit bien », a-t-il ajouté. 

De nouvelles infrastructures pour favoriser les performances

Le Cégep Beauce-Appalaches est équipé, comme tous les cégeps, d'un gymnase, de terrains de sport (football, basketball, baseball, soccer, tennis, etc.) et de plusieurs autres lieux dédiés au sport.

Mais depuis 2020, ce dernier est doté d'une salle d'entraînement qui a largement contribué à la réussite de ses étudiants-athlètes. 

« Je pense que ce qui a changé la donne ces dernières années, c'est la construction de la salle d'entraînement. C'est une salle d'entraînement à la fine pointe de la technologie pour nos étudiants-athlètes, mais aussi pour tous les étudiants et le personnel qui souhaitent venir », a complété le directeur des études et de la vie étudiante. 

En effet, les étudiants peuvent profiter d'une salle très complète avec un suivi de la part des entraîneurs et préparateurs sportifs de l'établissement, provoquant ainsi de meilleurs résultats dans les équipes Condors. 

Pour connaître la suite, visionnez l'intégralité de l'entrevue de Jean-Philippe Vachon ci-dessus. 

Avec la collaboration de Léa Arnaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dans l’atelier de Guy Jacques, artisan ébéniste à Saint-Georges

À Saint-Georges, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Guy Jacques, 80 ans, artisan ébéniste, afin d'en savoir plus sur cette passion qui l'anime depuis de nombreuses années. L'artisan nous emmène découvrir les différents endroits de sa maison et de son atelier afin de découvrir l'envers du décor. Il en a également profité pour confectionner, ...

Publié hier à 18h00

«J’ai commencé avec un rêve»: Marie-Philip Poulin revient sur son parcours

La Beauceronne Marie-Philip Poulin, joueuse de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), a amorcé sa saison 2025-2026 avec une victoire de 4 à 0, le mardi 25 novembre dernier, contre les Sirens de New York. EnBeauce.com a pu aller la rencontrer après un entraînement à l'Auditorium de Verdun, le jeudi 27 ...

Publié le 11 décembre 2025

Roxanne Bolduc brille de nouveau avec la France U19 de soccer

La jeune défenseure Roxanne Bolduc connaît un début de parcours international remarquable. À seulement 17 ans, elle vient de compléter une première phase parfaite de qualification à l’Euro U19 avec l’équipe de France féminine. Titulaire à deux reprises lors des trois rencontres disputées à Cardiff, au Pays de Galles, la Franco-Québécoise a ...

app-store-badge google-play-badge