Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

durée 18h00
22 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une semaine avant ses 29 ans, Marie-Philip a appris qu'elle avait un cancer du sein. Alors qu'elle voulait garder ce combat "secret", elle est finalement la protagoniste du documentaire Les jours.

« Je ne voulais pas qu'on me prenne en pitié », a expliqué la Beauceronne d'origine en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Je n’avais jamais imaginé les proportions que ça prendrait! (...) Ça s'est fait graduellement et tout en douceur », se réjouit-elle finalement.

Alors qu'elle vivait à Gatineau, elle est retournée chez ses parents en 2020, en Beauce, pour être près de Québec où elle suivait son traitement pour vaincre la maladie. La réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles cherchait alors des témoignages de personnes ayant un diagnostique de cancer. Finalement, elle a choisi de se consacrer uniquement à l'histoire de Marie-Philip.

Dans ce documentaire intimiste et juste, on découvre le parcours de la protagoniste dès l'annonce de son diagnostic. On rencontre ses proches qui l'accompagnent dans le processus également. Elle se livre avec sincérité.

« Je pense que c'est important d'en parler, surtout pour les jeunes femmes. Comme les mammographies ne sont pas obligatoires, on ne le sait pas qu'on peut avoir un cancer du sein! (...) Ça concerne même les hommes. »

La jeune femme va beaucoup mieux aujourd'hui et est ravie de pouvoir sensibiliser le plus de monde possible grâce à ce projet-là. « J'ai l'impression que ça donne du sens à cette aventure "de merde". (...) Il faut dire aux gens de checker leurs boules! »

La promotion a débuté ce jeudi à travers le Québec. Les jours sera disponible partout au Canada dès le 27 octobre, en vidéo sur demande (VSD), sur les plateformes iTunes, Illico, Cablevision, Cogeco, Bell, Telus, Shaw et via la boutique en ligne Maison 4:3.

Pour tout savoir de son parcours, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

Publié le 29 août 2025

Maya Caron lance une campagne pour soutenir la maison Havre l'Éclaircie

La Beauceronne Maya Caron lance une initiative solidaire de soutien pour amasser des fonds, afin d’acheter des produits essentiels qui seront remis à Havre l’Éclaircie, une maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, installée à Saint-Georges. Cela fait partie de son rôle d'ambassadrice de la ...

app-store-badge google-play-badge