Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

durée 18h00
22 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Une semaine avant ses 29 ans, Marie-Philip a appris qu'elle avait un cancer du sein. Alors qu'elle voulait garder ce combat "secret", elle est finalement la protagoniste du documentaire Les jours.

« Je ne voulais pas qu'on me prenne en pitié », a expliqué la Beauceronne d'origine en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Je n’avais jamais imaginé les proportions que ça prendrait! (...) Ça s'est fait graduellement et tout en douceur », se réjouit-elle finalement.

Alors qu'elle vivait à Gatineau, elle est retournée chez ses parents en 2020, en Beauce, pour être près de Québec où elle suivait son traitement pour vaincre la maladie. La réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles cherchait alors des témoignages de personnes ayant un diagnostique de cancer. Finalement, elle a choisi de se consacrer uniquement à l'histoire de Marie-Philip.

Dans ce documentaire intimiste et juste, on découvre le parcours de la protagoniste dès l'annonce de son diagnostic. On rencontre ses proches qui l'accompagnent dans le processus également. Elle se livre avec sincérité.

« Je pense que c'est important d'en parler, surtout pour les jeunes femmes. Comme les mammographies ne sont pas obligatoires, on ne le sait pas qu'on peut avoir un cancer du sein! (...) Ça concerne même les hommes. »

La jeune femme va beaucoup mieux aujourd'hui et est ravie de pouvoir sensibiliser le plus de monde possible grâce à ce projet-là. « J'ai l'impression que ça donne du sens à cette aventure "de merde". (...) Il faut dire aux gens de checker leurs boules! »

La promotion a débuté ce jeudi à travers le Québec. Les jours sera disponible partout au Canada dès le 27 octobre, en vidéo sur demande (VSD), sur les plateformes iTunes, Illico, Cablevision, Cogeco, Bell, Telus, Shaw et via la boutique en ligne Maison 4:3.

Pour tout savoir de son parcours, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge