Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

« Les jours »: dans les coulisses d'un cancer du sein

durée 18h00
22 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Une semaine avant ses 29 ans, Marie-Philip a appris qu'elle avait un cancer du sein. Alors qu'elle voulait garder ce combat "secret", elle est finalement la protagoniste du documentaire Les jours.

« Je ne voulais pas qu'on me prenne en pitié », a expliqué la Beauceronne d'origine en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « Je n’avais jamais imaginé les proportions que ça prendrait! (...) Ça s'est fait graduellement et tout en douceur », se réjouit-elle finalement.

Alors qu'elle vivait à Gatineau, elle est retournée chez ses parents en 2020, en Beauce, pour être près de Québec où elle suivait son traitement pour vaincre la maladie. La réalisatrice Geneviève Dulude-De Celles cherchait alors des témoignages de personnes ayant un diagnostique de cancer. Finalement, elle a choisi de se consacrer uniquement à l'histoire de Marie-Philip.

Dans ce documentaire intimiste et juste, on découvre le parcours de la protagoniste dès l'annonce de son diagnostic. On rencontre ses proches qui l'accompagnent dans le processus également. Elle se livre avec sincérité.

« Je pense que c'est important d'en parler, surtout pour les jeunes femmes. Comme les mammographies ne sont pas obligatoires, on ne le sait pas qu'on peut avoir un cancer du sein! (...) Ça concerne même les hommes. »

La jeune femme va beaucoup mieux aujourd'hui et est ravie de pouvoir sensibiliser le plus de monde possible grâce à ce projet-là. « J'ai l'impression que ça donne du sens à cette aventure "de merde". (...) Il faut dire aux gens de checker leurs boules! »

La promotion a débuté ce jeudi à travers le Québec. Les jours sera disponible partout au Canada dès le 27 octobre, en vidéo sur demande (VSD), sur les plateformes iTunes, Illico, Cablevision, Cogeco, Bell, Telus, Shaw et via la boutique en ligne Maison 4:3.

Pour tout savoir de son parcours, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Balado « En tête-à-tête »: la nouvelle rubrique qui vous plonge au cœur de la Beauce

L'équipe d'EnBeauce.com est ravie de vous proposer ses nouveaux balados « En tête-à-tête », sur votre média numérique d'informations régionales.  Dès ce dimanche 5 mai, il vous sera possible de profiter de notre nouveau balado hebdomadaire, dans lequel nos journalistes vont recevoir des personnalités locales qui ont marqué la Beauce par leur ...

28 avril 2024

«C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête» — François Talbot

« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête », a confié l'arbitre François Talbot à EnBeauce.com, lors d'une entrevue vidéo enregistrée à l'occasion de son départ. L'an passé il s'est blessé en fin de saison et pour ne pas finir sur une blessure, il avait décidé de refaire une saison. Aujourd'hui, après 37 années d'arbitrage au ...

24 avril 2024

Le Shenléen Thomas Gosselin lauréat d'un prix de l'Université Laval

Thomas Gosselin, un natif de Saint-Honoré-de-Shenley, compte parmi les lauréats des prix qui ont été remis jeudi dernier, dans le cadre du 34e Gala de la vie étudiante de l'Université Laval. En effet, l'étudiant au doctorat en psychologie a été honoré dans la catégorie Projet parascolaire, avec les autres membres de son équipe, pour ...