Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre

Artisanat et partage sont les deux mots clés des Cercles de fermières

durée 18h00
17 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les Cercles de fermières sont des lieux de socialisation pour les femmes qui échangent leur savoir-faire artisanal, et ce, dès l'âge de 14 ans.

Pour mieux comprendre leurs missions, EnBeauce.com a rencontré Louise Michaud, présidente du Cercle de Fermières L'Assomption #38, ainsi que Suzanne Rancourt, secrétaire.

Toutes les deux sont retraitées et investis dans ce cercle depuis plusieurs années déjà. Ensemble, elles racontent l'histoire des Cercles de fermières du Québec (CFQ), présentent leurs activités et témoignent de leur intérêt personnel pour l'artisanat. 

Le Cercle de Fermières L'Assomption #38 a été créé en 1952 et les femmes ont pris possession de leur local sous l'église de l'Assomption à Saint-Georges, en début d'année 1953. 

Dans cet endroit, elles tiennent des réunions le premier mercredi de chaque mois, de septembre à juin. Elles font également des activités, que l'on appelle les Entre-Amies, qui ont lieu presque tous les mardis à 13 h où on retrouve des cours ou des projets en tricot, couture, broderie, bricolage ou pour seulement socialiser.

De plus, il y a initiation au tissage pour les membres qui le désirent. C'est ce partage de connaissances qui est l'une des missions principales des CFQ, car cela va permettre que les techniques artisanales ne se perdent pas. 

Enfin, les membres du Cercle s'impliquent le plus possible dans la communauté. L'an dernier, elles ont tricoté des pantoufles  pour le Bercail, et cette année, des bonnets, chaussons, couverture de bébé, petits bas, chandails, marionnettes à doigt ont été remis au Centre Mère-Enfant de l'hôpital de St-Georges. 

Les réalisations des membres sont partagées dans le Facebook: Cercle de Fermières L'Assomption de St-Georges.

Pour entendre les deux passionnées, visionnez l'entrevue complète ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

L'amour est dans le pré: Ariane tente sa chance dans la prochaine saison

Une agricultrice de Honfleur s'est lancée dans l’aventure L’Amour est dans le pré. Il s’agit d’Ariane Dion, 24 ans, productrice porcine. Elle travaille à la ferme avec son père et son frère, elle s’occupe de la cabane à sucre familiale qu’elle aimerait un jour reprendre et continue de poursuivre des études au travers. Malgré sa vie bien ...

Publié le 26 novembre 2025

Guillaume Leclerc lance un nouvel album pour le temps des Fêtes

L’auteur-compositeur Guillaume Leclerc, originaire du Bas-Saint-Laurent mais désormais installé à Sainte-Marie, vient de lancer le volume 2 de son album Le temps des Fêtes, qui comprend huit nouvelles chansons originales. L’artiste, qui habite dans la région depuis peu, souhaite s’ancrer dans sa nouvelle région tout en poursuivant son travail de ...

Publié le 25 novembre 2025

À 17 ans, Laurie-Maude Perreault a déjà donné 45 pouces de cheveux

Depuis l’âge de 11 ans, Laurie-Maude Perreault, une jeune femme de 17 ans originaire de Saint-Georges, remet régulièrement ses cheveux à un organisme montréalais qui fabrique des perruques destinées aux enfants malades. Elle poursuit ce geste depuis maintenant sept ans, avec l’objectif d’en faire au moins cinq dons au cours de sa vie, voire ...

app-store-badge google-play-badge