Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

« Une éclipse totale de soleil, c'est majestueux », dit Benoit Bélanger

durée 18h00
6 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos


Benoit Bélanger est un astronome amateur, membre du Club d'Astronomie de Saint-Georges depuis plusieurs dizaines d'années. À l'aube de l'éclipse totale de soleil, ce lundi 8 avril, il revient sur l'importance de profiter de ce moment unique.

La journée de ce lundi 8 avril est attendue par tous comme un moment exceptionnel. Pour les astronomes amateurs, c'est un phénomène d'une grande rareté qui mérite d'être pleinement vécu.

« Pour moi, c'est l'épanouissement de presque toute une vie. Je ne l'ai jamais vécu et ça sera la première fois. Il paraît que c'est un sentiment qu'on ne peut décrire, tant que l'on ne l'a pas vécu », a lancé Benoit Bélanger.

De plus, accompagné par la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec (FAAQ), le Club d'Astronomie de Saint-Georges est l'un des organisateurs du rassemblement dans la ville, qui attirera des visiteurs venus de partout.

« Depuis le début, on savait que Saint-Georges était une pierre angulaire, une place où toute l'Est de la province pourrait venir profiter de l'éclipse. Pour ce lundi, on va avoir des étudiants de l'Université Laval, en physique, qui viendront faire de l'animation et on aura aussi des étudiants du Cégep de Sainte-Foy. Les membres de l'observatoire du Mont-Cosmos seront là aussi, avec ceux du club de Saint-Georges, pour pouvoir accompagner et informer les visiteurs », a-t-il ajouté.

« Le seul conseil que je peux donner à ceux qui veulent profiter de cet événement, est de se déplacer dans la zone de totalité (dont fait partie Saint-Georges), pour pouvoir ressentir la noirceur qui sera de 100 %. Ça vaut vraiment la peine car la prochaine ne sera qu'en 2106 », a conclu Benoit Bélanger.

Pour rappel, le site situé derrière le Carrefour Saint-Georges ouvrira dès 11h aux visiteurs. Ces derniers pourront profiter de paires de lunettes offertes par la FAAQ sur place, mais aussi des conseils de nombreux professionnels.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entrevue vidéo avec Benoit Bélanger ci-dessus pour avoir plus d'informations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge