Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailleur humanitaire tué dans la bande de Gaza

Jacob Flickinger porté à son dernier repos

durée 18h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

C'est sur la musique de la cornemuse qu'un long cortège a précédé les funérailles du travailleur humanitaire Jacob Flickinger, célébrées cet après-midi en l'église de Saint-Georges.

Rappelons que cet ex-militaire de 33 ans a été tué le 1er avril, avec six collègues de l'organisme World Central Kitchen pour lequel il travaillait, lors d'une frappe aérienne au centre de la bande de Gaza.

Plus de 250 personnes étaient présentes lors de la cérémonie, qualifiée de «très émouvante» par des observateurs, dont plusieurs compagnons d'arme qui n'ont pu retenir leurs larmes. Les parents du défunt, Sylvie Labrecque et John Flickinger, ont tour à tour porté l'urne funéraire contenant les cendres de leur fils, en présence de la conjointe, Sandy Leclerc, et de son jeune fils de 18 mois, Jasper.

C"est le curé de l'église de Saint-Georges, Alain Pouliot, qui a officié les funérailles. « Il y a toujours à travers la violence, à travers l'horreur, à travers l'absurdité, du monde qui est là pour apporter du réconfort et de la consolation. Ce geste-là aujourd'hui, c'est une preuve qu'on est plus grand que ce que nous sommes dans cette vie éphémère. C'est ce courant qui nous vient de la vie éternelle qui est inscrite en nous que l'on veut rendre visible à travers la personne de Jacob, qui était lui-même plus grand que nature », a confié l'abbé Pouliot à EnBeauce.com, tout juste avant la célébration.

« Il est décédé dans des circonstances qui sont exactement celles des fondements de notre foi chrétienne. Le Christ a donné sa vie de façon injuste, il est mort mais il ne méritait pas de mourir. Lui non plus (Jacob) ne méritait pas de mourir. En plus, il a sacrifié sa vie pour venir en aide aux plus pauvres, aux plus vulnérables, à des gens qui étaient affamés. C'est ce qui fait que ce type de don de la vie, ça manifeste le plus grand amour. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu'on aime », a conclu le curé de Saint-Georges.

À lire également

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

Assemblée nationale: une minute de silence pour le Beauceron Jacob Flickinger

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Cinq récipiendaires de la Médaille de l'Assemblée nationale

Cinq Beauceronnes et Beaucerons ont reçu aujourd'hui la Médaille de député de l’Assemblée nationale du Québec. La remise de cette distinction honorifique a été effectuée par le ministre et député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, lors d'une cérémonie au Centre des congrès Le Georgesville, de Saint-Georges. Il s’agit de la plus haute distinction ...

Publié le 28 janvier 2026

Vibrant plaidoyer de Nathalie Poulin devant le Comité fédéral des transports

«À compter d’aujourd’hui, je considère que si le gouvernement ne s’attelle pas à la tâche (d'être plus sévère dans l'émission de permis de conduire aux camionneurs), au prochain drame, vous aurez tous du sang sur les mains.» C'est la frappante conclusion livrée ce lundi 26 janvier à Ottawa par Nathalie Poulin, lors de son témoignage devant le ...

Publié le 18 janvier 2026

Rester actif et positif: six retraités témoignent de leur bonheur

Rester positif, actif et vivre au jour le jour seraient les secrets pour une retraite heureuse selon six résidents dynamiques du Manoir du quartier à Saint-Georges. Retraités depuis de nombreuses années, Suzanne Lapierre et son mari Jacques Grenier, ainsi que Renée Roy, Mario Bourque, Anne-Renée Lachance et Lisette Pelletier se sont confiés sur ...

app-store-badge google-play-badge