Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sûreté du Québec en Beauce-Sartigan

Trois policiers de la région honorés pour leur action méritoire

durée 08h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les agents de la Sûreté du Québec, Pascal Mathieu, Nicolas Archambault, et Jeffrey Turgeon, rattachés au poste de services de la MRC Beauce-Sartigan, ont été honorés lors de la Journée de reconnaissance policière, tenue lundi à l'École nationale de police du Québec.

Ils se sont vu décerner une Médaille pour action méritoire pour les gestes héroïques qu'ils ont posés. Les médailles ont été remises en mains propres par le premier ministre du Québec, François Legault, et le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Voici un compte-rendu des circonstances qui ont mené à l'attribution de cette reconnaissance:

Le 29 novembre 2023, vers 11 h 45, la Sûreté du Québec de la MRC de Beauce-Sartigan reçoit un appel pour une attaque au poivre de cayenne dans une résidence. Deux personnes ont été atteintes et le suspect a pris la fuite dans les bois. 

Plusieurs agents sont dépêchés sur les lieux et partent à la recherche du suspect en suivant ses pistes dans la neige. Il fait -6 °C. Tout à coup, ils le voient débouler une falaise et tomber près d’une rivière. Incapable de remonter, le suspect se cache. Le bruit retentissant d’une chute, la falaise de 10 mètres et le fort courant de la rivière rendent le terrain hostile aux communications et aux recherches.  

En haut d’une corniche, l’agent Archambault tente de voir le fuyard, mais il est trop loin. Le seul moyen de se rapprocher serait d’utiliser une corde. Il en trouve une à proximité, accrochée à un arbre. Il l’installe adéquatement et s’élance en rappel dans la falaise. Il repère l’individu. Non loin de lui se trouvent les agents Mathieu et Turgeon, qui se sont rapprochés par un autre chemin. Le suspect tente à nouveau de monter la falaise pour leur échapper, mais cette fois, il tombe dans la rivière semi-glacée et s’accroche désespérément à un rocher, craignant d’être emporté par le très fort courant. 

Les agents Mathieu et Turgeon tentent de se rapprocher, mais la glace cède. Du haut de la falaise, l’agent Archambault leur envoie la corde. L’agent Mathieu, solidement retenu par l’agent Turgeon, lance à son tour la corde au fuyard pour qu’il puisse s’avancer vers lui, et ainsi agripper son bras. Opération réussie. Les agents doivent maintenant le hisser en haut de la falaise, ce qu’ils parviennent à faire à l’aide de la corde et avec la collaboration d’autres policiers en place.   

Les agents Pascal Mathieu, Nicolas Archambault et Jeffrey Turgeon ont démontré une débrouillardise, une dextérité et une témérité exceptionnelles pour retrouver l’homme en fuite, tombé dans les eaux d’une rivière glaciale et déchaînée, et lui porter secours. Leur intervention a permis de sauver la vie de l’homme, qui a été traité pour hypothermie. La Médaille pour action méritoire qui leur est décernée souligne cette intervention héroïque. 

Signalons qu'au total, vingt-deux Médailles pour action méritoire, une Médaille de dévouement et dix Citations d'honneur ont été décernées lors de cette cérémonie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dave Allaire : de l'ultra-marathon au vélo quotidien

Le mois de mai 2024 est officiellement le premier mois du vélo au Québec. En ce sens, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Dave Allaire, un coureur d'ultra-marathon devenu cycliste quasi quotidien. Si, au départ, son sport de prédilection est la course à pied, Dave Allaire a découvert le plaisir du vélo après une blessure. « À la base, je ...

L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor ...

Francine et ses copines: un joyeux party pour les aînés

Francine Thibodeau, musicienne et chanteuse, a créé le groupe Francine et ses copines pour amener de la bonne humeur et faire danse les personnes âgées. En plus de chanter, cette résidente de Saint-Georges joue de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon.  Durant la pandémie, elle animait les Partys de balcon de l'Association bénévole ...