Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Francine et ses copines: un joyeux party pour les aînés

durée 18h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local
En collaboration avec Germain Chartier

Voir la galerie de photos

Francine Thibodeau, musicienne et chanteuse, a créé le groupe Francine et ses copines pour amener de la bonne humeur et faire danse les personnes âgées.

En plus de chanter, cette résidente de Saint-Georges joue de la guitare, de l'harmonica et de l'accordéon. 

Durant la pandémie, elle animait les Partys de balcon de l'Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS). Une fois le confinement terminé, elle a été relancée régulièrement pour reprendre cette activité. Cependant, puisqu'il était de nouveau possible d'aller directement à la rencontre des gens, elle a eu l'idée de fonder Francine et ses copines. C'est le 28 avril 2023 qu'elles ont présentés leur premier party.

Désormais il y a 23 membres, dont deux copains et 21 copines. Ils se déplacent dans six CHSLD de la région et dix résidences pour personnes âgées. Pendant que Francine fait la musique, les copains et copines divertissent les spectateurs, les font danser, les amusent, etc. 

Ce lundi 13 mai, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, les a accompagnés lors de leur prestation au Manoir du quartier. Il a profité de l'occasion pour leur remettre un certificat récompensant leur implication bénévole.

Les membres du groupe sont: Francine Thibodeau, Gisèle Samson, Diane Mathieu, Diane Paquet, Jaqueline Chabot, Louise Roy, Francine Veilleux, Carole Corriveau, Odile Lessard, Anne Renée Lachance, Jeannot Bisson, Jeannine Roy, Marc Bélanger, Lina Vaillancourt, Nicole Paquet, Ginette Morin, Pierrette Gilbert, France Côté, Lucille Bouffard, Joslynn Veilleux, Pierrette Bolduc, Ginette Boutin, Therese Roy et Françoise Vaillancourt.

Rencontrez Francine et ses copines dans le reportage vidéo ci-dessus, réalisé en collaboration avec notre journaliste Germain Chartier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Dave Allaire : de l'ultra-marathon au vélo quotidien

Le mois de mai 2024 est officiellement le premier mois du vélo au Québec. En ce sens, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Dave Allaire, un coureur d'ultra-marathon devenu cycliste quasi quotidien. Si, au départ, son sport de prédilection est la course à pied, Dave Allaire a découvert le plaisir du vélo après une blessure. « À la base, je ...

L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce

L'héroïsme d'un soldat beauceron, qui a pris part au débarquement de Normandie — le fameux Jour J dont le 80e anniversaire sera souligné le 6 juin prochain — est raconté dans un livre qui sera officiellement lancé le 25 mai au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges. Dans L'acte de bravoure, Josée Veilleux, arrière-petite-nièce de Victor ...

Trois policiers de la région honorés pour leur action méritoire

Les agents de la Sûreté du Québec, Pascal Mathieu, Nicolas Archambault, et Jeffrey Turgeon, rattachés au poste de services de la MRC Beauce-Sartigan, ont été honorés lors de la Journée de reconnaissance policière, tenue lundi à l'École nationale de police du Québec. Ils se sont vu décerner une Médaille pour action méritoire pour les gestes ...