Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec François Provost

Maladies incurables: des «champignons magiques» pour réduire la détresse existentielle

durée 18h00
21 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À compter de cet automne, le Georgien François Provost sera greffé à un projet du Centre de recherche du CHU de Québec, portant sur l'acceptabilité sociale de l'utilisation de la psilocybine dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie.

La psilocybine, c'est le nom de la molécule générant les effets psychologiques, que l’on connait de la prise des fameux champignons magiques.

« À la fin de l'été, je vais débuter une maitrise en sciences pharmaceutiques, à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. C’est dans ce contexte académique que je vais poursuivre mes activités de recherche », a-t-il confié lors d'un entretien vidéo avec EnBeauce.com.

Il est impliqué dans ce projet depuis l’été 2022, en tant qu’auxiliaire de recherche, mais cette fois, il plongera à temps plein dans l'aventure, notamment grâce à deux bourses de recherche qui lui ont été versées.

Le Beauceron, qui vient tout juste d'obtenir un baccalauréat en psychologie de  l’Université Laval, aura comme rôle dans l'étude d’évaluer l’acceptabilité sociale et l’accès à la thérapie assistée à la psilocybine (TAP) dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie.  La TAP est la combinaison de la prise de psilocybine avec des interventions de psychothérapies avant, pendant et après le «trip» provoqué par la substance.

« La détresse existentielle que vivent certaines personnes atteintes de maladies graves ou incurables est difficilement traitable avec les interventions pharmacologiques existantes, mais des études démontrent des résultats prometteurs de la TAP pour ces personnes », a-t-il fait remarquer.

Les résultats des travaux du groupe se traduiront par des recommandations qui seront présentées aux décideurs afin d’établir les balises du recours à la psilocybine à des fins thérapeutiques qui tiendront compte des perceptions du public et des professionnels de la santé, de l’autonomie des patients et du contexte médico-légal québécois.

Pour de plus amples informations sur l'étude, on peut visiter le site Web à p3a.ca.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec François Provost.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 19h00

Revivez la finale des Jeux olympiques de Marie-Philip Poulin à Beauceville

Il ne fallait pas être en retard, ce jeudi 19 février, dans le cadre de la finale du hockey féminin des Jeux olympiques d'hiver de Milano-Cortina, à la chapelle Fraser de Beauceville, tant les partisans de l'équipe du Canada et les proches de Marie-Philip Poulin étaient au rendez-vous. Pour l'occasion, EnBeauce.com est allé à la rencontre des ...

Publié le 18 février 2026

Pierre-Olivier Doyon vise un nouveau défi: le triathlon

Toujours avide de nouveaux défis, le malvoyant Pierre-Olivier Doyon se prépare pour son tout premier triathlon. Le résident de Notre-Dame-des-Pins souhaite participer à deux triathlons exactement. Il sera d’abord à Saint-Aurélie le 18 juillet prochain, puis à Lac-Etchemin le 5 septembre. Pour cette aventure, il sera accompagné par Hélène Lessard, ...

Publié le 12 février 2026

S'inspirer des athlètes olympiens pour promouvoir des valeurs aux élèves

Lizette Bizier, enseignante au primaire à la clinique Les cours de Mme Marie-Ève, a réalisé un projet sur la persévérance et la confiance en soi à l’occasion des Jeux olympiques de Milano-Cortina. C’est l’histoire de la patineuse de vitesse canadienne Florence Brunelle qui l’a inspirée. Cette athlète avait subi une importante chute à Pékin en ...

app-store-badge google-play-badge