Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune de 18 ans

Marianne Felteau, de Scott, promue au poste de cadette adjudante-maitre

durée 18h00
4 juillet 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’adjudante-maitre Marianne Felteau, âgée de 18 ans et provenant du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC) 2898 Sainte-Marie, a récemment été promue au poste de cadette adjudante-maitre pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre d’entrainement des cadets de Valcartier lors de la parade de graduation du 28 juin dernier.

L’adjudante-maitre Felteau a été sélectionnée avec une vingtaine d’autres cadets seniors du Québec représentant la crème de la crème des candidats. Ils ont participé à une formation rigoureuse conçue pour évaluer et identifier les jeunes de 17 à 18 ans qui se distinguent par leurs qualités de leadership. À travers des tests de connaissances générales, des mises en situation, ainsi qu’une évaluation de leur attitude et professionnalisme, elle s’est démarquée devant ses évaluateurs, dont cinq adjudants-chefs et deux adjudants-maitres travaillant pour le Programme des cadets.

« Ce que j’aime du Programme des cadets, ce sont les nouvelles connaissances et le fait que tout le monde peut se démarquer à sa façon », a-t-elle confié. « Le précamp sénior m’a permis de développer mes compétences en leadership et j’ai pu repousser mes limites personnelles. » 

Marianne étudie actuellement en Sciences de la nature au Campus Sainte-Marie du Cégep de Beauce-Appalaches. Elle chante dans son propre band de musique et, l’an dernier, elle a participé au défi tête rasée en soutien à Leucan. Originaire de Scott, elle fait partie de l’équipe de tir de précision, ainsi que de la musique de son corps de cadets. 

Le Centre d’entrainement des cadets de Valcartier offre des cours spécialisés pour les cadets de l’Armée, de la Marine et de l’Air, notamment en conditionnement physique et sports, en exercice militaire, en musique, en tir de précision, en expédition, en aviation et aérospatiale, ainsi qu’en survie. En plus des cours offerts, le Centre offre à des cadets l’opportunité d’occuper un emploi estival enrichissant. Cet été, le Centre accueillera un total de 1400 cadets âgés de 13 à 18 ans.

Sur la photo, l’adjudant-maître Marianne Felteau reçoit sa promotion par le major Sylvain Lemay, commandant du groupe d’entrainement incluant notamment le tir de précision, ainsi que la cadette adjudant-chef Laurie Thibault, cadette commandante du Centre d’entrainement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge