Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune de 18 ans

Marianne Felteau, de Scott, promue au poste de cadette adjudante-maitre

durée 18h00
4 juillet 2024
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’adjudante-maitre Marianne Felteau, âgée de 18 ans et provenant du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne (CCRAC) 2898 Sainte-Marie, a récemment été promue au poste de cadette adjudante-maitre pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre d’entrainement des cadets de Valcartier lors de la parade de graduation du 28 juin dernier.

L’adjudante-maitre Felteau a été sélectionnée avec une vingtaine d’autres cadets seniors du Québec représentant la crème de la crème des candidats. Ils ont participé à une formation rigoureuse conçue pour évaluer et identifier les jeunes de 17 à 18 ans qui se distinguent par leurs qualités de leadership. À travers des tests de connaissances générales, des mises en situation, ainsi qu’une évaluation de leur attitude et professionnalisme, elle s’est démarquée devant ses évaluateurs, dont cinq adjudants-chefs et deux adjudants-maitres travaillant pour le Programme des cadets.

« Ce que j’aime du Programme des cadets, ce sont les nouvelles connaissances et le fait que tout le monde peut se démarquer à sa façon », a-t-elle confié. « Le précamp sénior m’a permis de développer mes compétences en leadership et j’ai pu repousser mes limites personnelles. » 

Marianne étudie actuellement en Sciences de la nature au Campus Sainte-Marie du Cégep de Beauce-Appalaches. Elle chante dans son propre band de musique et, l’an dernier, elle a participé au défi tête rasée en soutien à Leucan. Originaire de Scott, elle fait partie de l’équipe de tir de précision, ainsi que de la musique de son corps de cadets. 

Le Centre d’entrainement des cadets de Valcartier offre des cours spécialisés pour les cadets de l’Armée, de la Marine et de l’Air, notamment en conditionnement physique et sports, en exercice militaire, en musique, en tir de précision, en expédition, en aviation et aérospatiale, ainsi qu’en survie. En plus des cours offerts, le Centre offre à des cadets l’opportunité d’occuper un emploi estival enrichissant. Cet été, le Centre accueillera un total de 1400 cadets âgés de 13 à 18 ans.

Sur la photo, l’adjudant-maître Marianne Felteau reçoit sa promotion par le major Sylvain Lemay, commandant du groupe d’entrainement incluant notamment le tir de précision, ainsi que la cadette adjudant-chef Laurie Thibault, cadette commandante du Centre d’entrainement.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    roy benoit
    temps Il y a 2 semaines
    bravo Marianne et bon été, vive les cadets du Canada

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Musée du Régiment de la Chaudière: pour le devoir de mémoire

Membre des Forces armées canadiennes pendant 38 ans, Éric Marmen est devenu le directeur du Musée du Régiment de la Chaudière, à Lévis, en 2007. Il a décidé de prendre cette responsabilité lorsque l'établissement menaçait de fermer ses portes suite au départ du directeur.  « Ce que je trouvais malheureux dans le musée qu'il y avait auparavant ...

20 juillet 2024

Quarante ans de vie municipale pour Paul Morin

Le Beaucevillois Paul Morin a consacré toute sa carrière professionnelle au service de la localité qui l'a vu naître, et voilà maintenant 40 ans que dure son aventure municipale. Après ses études collégiales au Cégep de Rivière-du-Loup, il a fait son entrée à la Ville de Beauceville en 1984, comme technicien en loisirs pour un stage à temps ...

19 juillet 2024

« Je ne manque pas de choses à faire dans ma journée et j’adore ça! »

La Scottoise Marianne Felteau, âgée de 18 ans, est passionnée par le tir et c’est justement ce qui a fait d’elle une cadette aussi investie.   Il y a quelques semaines, elle a été promue au poste de cadette adjudante-maître pour les cours d’introduction au tir de précision et d’instructeur de tir à la carabine à air comprimé au Centre ...